Cet article a été écrit par

30 décembre 2012

Soirée BBQ et magnums…

Soirée BBQ et magnums…Soirée BBQ et magnums…

A quoi sert d’acheter du vin si ce n’est de le boire et surtout de le partager avec des amis. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’organiser une grosse soirée à la maison (ce samedi 30 juin 2012) avec 17 personnes. Le thème sera tout simplement BBQ et Magnums. Christine, Enrico, Nico, Myriame, Philippe D, Valérie, Bruno, Pamela, Benoit, Pierre, Patrick DS, Shirley, Philippe F, Barth, Emilie , Carmen et moi-même sommes présents pour ce moment de partage et de convivialité.

Le temps est magnifique et on se retrouve le soir sur ma terrasse pour ce BBQ un peu spécial. En avant la musique !

Magnum Bière d’Abbaye St Feuillien Triple 2007

Laurent: Nez fruité. La bouche me rappelle la pâte d’amande. Je la trouve fraîche, onctueuse et complexe. Le final est surtout sur l’amande amère.

3x magnums Poiré Granit 2010 Eric Bordelet

Laurent: Comme toujours beaucoup de fraîcheur et de précision dans ce cidre de poire aérien et d’un niveau incomparable.

Barth: D’un jaune d’or légèrement trouble s’échappent de gourmandes bulles en faible quantité qui nous ravissent par leur fraîcheur. La bouche est ample, délicieuse, avec une douceur agréable parfaitement soutenue par une acidité bien présente. Vu le faible taux d’alcool, ça se boit comme de l’eau !

Magnum Champagne Cordon Rouge Mumm 1969

Laurent: Nez iodé, crémeux et lacté. Il a encore quelques petites bulles fines, l’acidité est encore bien présente et tient ce champagne qui paraît 20 ans de moins. Il est accompagné de notes d’agrumes confites et garde cette fraicheur malgré son âge. Très bon champagne.

Barth: Un champagne magnifique, avec une clarté étincelante et des reflets vifs et lumineux. Le nez est particulièrement frais, lacté avec des notes de pommes blettes ainsi que de beurre rance aux noisettes. La bouche est très longue, avec une jolie complexité dont la fraîcheur est agrémentée de touches salines que j’aime énormément. Ce vin est presque aussi bien conservé que notre ami Nicolas qui est de cette même année !

Magnum Hermitage Blanc 1979 Chave

Laurent: Nez herbacé et mentholé avec de la cire et au début quelques notes pétrolées. En bouche, il est gras et ample. C’est complexe et compliqué à maîtriser, un vrai vin d’amateur. La finale nous apporte vers de l’amande amère qui s’amplifie de plus en plus. Peut-être trop ?

Barth: Le liquide se présente encore jeune, avec des reflets argentés et un cœur jaune de pétale de marguerite. Le nez se développe sur des notes de pétrole, avec discrétion et sans exubérance aucune. Je trouve les flaveurs légèrement dominées par l’alcool et un peu lâches. En bouche le vin est étonnement frais, d’une très belle longueur, mais avec une finale d’une amertume un peu trop prononcée à mon goût. Ça manque de précision et je suis un tout petit peu déçu.

Magnum Moulin à Vent 1985 Château des Jacques

Laurent: Le nez est beau avec ces senteurs de garrigue. La bouche est métallique avec beaucoup d’acidité. Le fruit est beau et pour certains il y a un côté sudiste (syrah) avec des notes poivrées. Pour d’autres c’est du pur Gamay. Difficile de trancher, mais le vin est très bon et en fin de compte c’est le plus important….

Barth: Cette bouteille en aura égaré plus d’un, avec son côté « incognito » total. C’est surtout intéressant de goûter ce vin pour ce faire une idée pré et post achat du domaine par la maison Louis Jadot (en 1996). Le liquide est dense et concentré, mais ce rouge carmin se dégrade sur l’ambre, accusant une certaine fatigue. Le nez se caractérise par une riche gamme de végétaux des sous-bois, avec encore toutefois des fruits rouges, le tout rehaussé de parfums fumés, voir métallique. La bouche est déséquilibrée avec un surplus d’acidité, lui donnant un caractère hostile. Le vin est court. J’ai quand même aimé ce vin (sic !).

Magnum Vosne Romanée 1959 Bouchard

Laurent: Nez discret avec des senteurs de prune de plus en plus accentuées. Le niveau monte et ce vin est très étonnant. Les arômes de prunes sont bien présents et plus généralement les fruits noirs. Quelque chose pourrait nous faire penser que ce vin aurait pu être fortifié avec un vin du sud, voir même du vin d’Algérie… mais on sait bien que ce n’est probablement pas le cas et que c’est sûrement dû au millésime…. L’acidité est bien maîtrisée et le vin en ressort fin et soyeux. Superbe

Barth: Le magnum suivant va littéralement nous scotcher Le vin est d’un rouge sombre très dense, évidemment évolué, mais avec un éclat encore présent. La palette aromatique est très riche avec principalement des fruits noirs confits, témoins d’une année ensoleillée. La bouche est ample, sans déséquilibre alcooleux mais avec une douceur marquée. Je vote pour une légère chaptalisation qui rend le tout agréable, doux et riche. C’est une bouteille magnifique.

Magnum Vosne Romanée 2010 Richard Manière

Laurent: Nez beurré et de fruits rouges. C’est évident que l’on a changé de registre avec ce vin beaucoup plus jeune. Bouche fruitée et lactée avec des arômes de bonbon, de cerise et de framboise. Le vin est très bon, mais les quelques semaines en bouteilles (ou plutôt en magnum…) cachent encore son très beau potentiel. Il ne fait aucun doute que sa plénitude arrivera dans quelques années.

Barth: Nous poursuivons notre aventure alors que le soleil se couche gentiment avec une bouteille surprise apportée par Benoît qui se plaint d’avoir pu apporter cette bouteille en contrepartie d’une veillée jusqu’aux aurores avec le vigneron. Rouge pourpre vif dont les frais reflets violacés avouent leur jeunesse. Complètement sur le fruit, le nez me séduit instantanément avec ses flaveurs de cerises noires gourmandes. La bouche est fraîche et gourmande, à nouveau sur le fruit, avec une trame tannique élégante et hyper serrée. J’aime ce côté friand, facile et fruité. Un très beau magnum nouvellement embouteillé.

Magnum Echezeaux Grand Cru 2008 Richard Manière

Laurent: Nez à 100% sur la rose ! La bouche est magnifique avec de la puissance et un très beau fruité. On retrouve les arômes de rose, mais aussi du fruit rouge. Un vin friand et qui me réconcilie avec les Echezeaux que je trouve souvent en dessous du niveau que ce beau terroir devrait avoir. Un très grand potentiel.

Barth: Le liquide tire étonnement sur les couleurs ambrées, voir briques, m’inclinant à croire à un millésime plus ancien. Le nez boisé pas encore tout à fait intégré nous rappelle une certaine jeunesse dont les arômes lactés, plutôt fins et délicats, se développent harmonieusement sur des arômes de caramels et, paradoxalement, sur un bouquet de pétales de roses séchées. L’attaque en bouche est fine, souple est délicate. Je décèle un panachage de fruits rouges sauvages délicieux et un équilibre magnifique. Une bouteille extraordinaire qu’il faut encore attendre quelques années.

Magnum Château Montrose 1966

Laurent: Nez de mine de crayon, de cuir et de notes végétales. Malgré une bouche stricte, le vin démontre une belle finesse et beaucoup de longueur. Les arômes vont du viandé et des notes de beau cuir pour continuer ensuite avec de la mûre et de la framboise. Superbe

Barth: On passe finalement aux côtes de bœuf cuites au barbecue, d’un rare moelleux et d’un goût à se relever la nuit ! Pour accompagner ce mets délicieux nous dégustons ce qui pourrait bien être la
bouteille de la soirée. Très très dense, presque noir, le pourtour du disc se décline sur une gamme de bruns foncés à laquelle je donne une vingtaine d’années au maximum. Le nez est frais, vivant et
ouvert avec des notes subtiles de végétaux fraîchement coupés agrémentés de feuilles aromatiques telles que la menthe et le kéfir. La torréfaction est perceptible, mais d’une finesse et d’une sensualité remarquable. Je suis sous le charme. En bouche le vin étonne par sa jeunesse et son acidité, avec une matière soyeuse camouflant une puissance bien présente. Grandiose.

Magnum Château Beychevelle 1970

Laurent: Nez plus ample et précis que le précédent. Dominance de notes d’épineux . La bouche renarde avec des notes d’écurie et de cuir. Il est par contre moins précis que le Montrose et plus animal. Un autre style, mais très intéressant.

Barth: Je me demande bien ce que peut nous sortir Laurent après cela ! Et nous voici à nouveau en train de boire un monstre sacré. Le liquide est noir dans mon verre, accusant un léger trouble et des reflets orangés. La richesse aromatique est dominée par des notes de cuir, de sang et de chasse qui n’évolue que peu dans le verre. La bouche est âpre au début et un peu courte avec une finale asséchante. La matière est ample avec des tannins bien présents et tendus. La bouteille est magnifique, mais je ne la comprends pas, elle m’échappe.

Magnum Mission Haut Brion 1991

Laurent: Nez superbe avec des senteurs de poivron rouge, de lait et de yaourt nature bio…. En bouche, on sent une très belle matière et beaucoup de puissance.  La structure du vin est équilibrée et tannique. J’aime beaucoup ce style de vin avec en plus des notes de fruits rouges qui me donne envie de reprendre un morceau de viande :-)  Encore un beau potentiel pour cette bouteille.

Barth: A nouveau d’une magnifique concentration, le liquide se présente dense et concentré, sans traces de vieillesse. C’est fou ce que les magnums peuvent tromper leur monde. D’un nez d’un raffinement extrême, complété par de délicieuses notes lactiques, j’admire la délicate palette végétale qui se démultiplie ensuite sur les fruits rouges frais. La bouche est délicate, mais courte, avec des tannins relâchés et généreux. Un monstre absolu qui me fait craquer.

Magnum Savagnin ouillé Les Chassagnes 2006 Philippe Bornard

Laurent: Nez réduit et de pomme blette. En bouche c’est extrêmement réduit et pour une fois je n’accroche pas du tout.

Barth: D’un jaune d’or jeune avec des reflets encore verts, le nez est gras avec une panoplie complète de fruits secs. La bouche, un brin acide, accompagne à merveille le gras des fromages.

Magnum Sauternes 2002 Rousset Peyraguey

Laurent: Nez de fruits confits et d’ananas. Un sauternes loin de la nouvelle mode avec un style atypique. Il a un bel équilibre acidité/sucrosité. Notes de fruits confits et d’ananas.

Magnum Porto Dow’s vintage 1977

Laurent: Le nez à une dominance de prune confite. La bouche est superbe avec de la puissance et beaucoup de richesse. Il accompagne parfaitement le cigare de fin de repas…

Laurent: Fin de la soirée vers 6 heures du matin avec une bouteille de poiré granit 2010….

Barth: Nous dégustons encore ces deux derniers magnums ainsi que de superbes cigares, mais, par paresse ou par plaisir, j’ai arrêté de noter mes impressions gustatives ! Extraordinaire soirée donc, qui, une fois de plus, restera gravée dans nos mémoires comme un des barbecues de l’été 2012 ! Mille mercis à Carmen & Laurent, ainsi qu’à tous pour ce magnifique moment partagé entre amis.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!