Cet article a été écrit par

25 mars 2014

Soirée vins de Bourgogne 1999 (2ème session)

Soirée vins de Bourgogne 1999 (2ème session)Soirée vins de Bourgogne 1999 (2ème session)

Soirée organisée chez Vinosesam. Nous sommes le mercredi 10 avril 2013. Cette deuxième session aura deux vins pièges de 2000. Les vins sont servis à l’aveugle comme d’habitude. Pour rappel le millésime 1999 a été excellent et il y a eu de la qualité et de la quantité. Comme souvent dans ces années-là, il a fallu bien travailler en vignes et enlevé le surplus de raisins sur les grappes au risque d’avoir des raisins pas suffisamment mûrs. Pour les autres les raisins sont gros, beaux et mûrs. La maturité est optimale avec une richesse en sucre.

Nous avons pu constater malgré tout dans la première cession que le niveau n’était pas aussi souvent atteint et que souvent les grands vignerons et leurs grands crus sortaient du lot. Est-ce qu’il en sera de même ce soir ?

A0) Clos du Mormont 2011 Côtes de l’Orbe (Suisse) Phusis 5.9

Joli nez avec un beau fruit croquant. On retrouve ce croquant en bouche avec une belle pureté. Bien fait.

A1) Volnay Clos des Ducs 1999 Marquis d’Angerville

Bouchon

A2) Volnay Clos des Ducs 2000 Marquis d’Angerville

Nez poussiéreux avec des notes de griottes. La bouche est dure, carbonique et peu jouissive. Décevant

B1) Volnay Fremiets 1999 Comte Armand

Nez de fruits rouges (fraise écrasée, framboise) et de cassis. La bouche est diluée. Métallique et avec une acidité mordante. Il est évident que la série des volnays n’aura pas été exceptionnelle….

B2) Corton Clos du Roy 1999 Antonin Guyon

Nez de framboise et de vanille. En bouche, le vin est austère, vif avec peu de matière. C’est un style de vin à l’ancienne, malgré tout je n’accroche pas sur cette bouteille.

B3) Pommard Clos des Epeneaux 1999 Comte Armand

Le plus fermé et discret de la série (ce qui est mieux que des notes déviantes bien évidemment). La bouche est droite, rigide avec des tannins asséchants. Beaucoup d’extraction et d’élevage (2 ans)

C1) Echezeaux 1999 Mongeard-Mugneret

On sent qu’on monte d’un niveau avec cette série. Très beau nez de fumé et de fruits rouges. La bouche est souple, pleine de finesse et avec des notes salines.

C2) Richebourg 1999 Hudelot-Noellat

Nez de basilic et de menthe fraîche. Quelle richesse et quelle fraicheur en bouche ! Belle matière et le vin continue de monter en puissance. (6 fûts, dont 2 fûts neufs, si mes infos sont justes).

C3) Romanée Saint-Vivant 1999 Hudelot-Noellat

Nez légèrement volatile avec des notes de citronnelle ! La bouche est élégante, il a un bel équilibre et beaucoup de pureté. Un vin qui tient la route…

D1) Nuits-Saint-Georges 1er cru Clos des Corvées 1999 Domaine Prieuré Roch

Bouchon !

D2) Vosne-Romanée Cuvée Duvault Blochet  1999 Domaine de la Romanée Conti

Nez de bois de luxe, mais on sent de la pureté dans ce vin. La bouche est superbe et gourmande. Long et d’une belle jeunesse. Peut-être un manque de complexité, mais que c’est bon… (alors que je ne suis pourtant pas un fan de ce vin d’habitude)

E1) Musigny 1999 Comte George de Vogüe

Le vin commence avec un nez discret et des notes de fruits rouges ensuite. En bouche , c’est tendu, long avec beaucoup de présence.

E2) Musigny 2000 Domaine G. Roumier

300 bouteilles produites. On sent une grosse matière rien qu’au nez. Une fois le vin mis en bouche, on sent que nous sommes sur une bouteille exceptionnelle. Longueur, élégance et finesse sont les trois mots les plus appropriés pour ce très beau vin. Une émotion et nous sommes à l’aveugle (donc nous ne savons pas ce qu’est ce vin).

F1) Chambertin 1999 Domaine Trapet

Bouchon !

F2) Chambertin 1999 Dominique Laurent

Soupe au chou au départ et épices au nez ensuite. La bouche est puissante, musclée et pourvue d’une belle matière. Un très beau vin malgré ce nez peu plaisant au départ.

F3) Bourgogne 1999 Domaine Gros Frère et Soeur

Les raisins proviennent des jeunes vignes du Richebourg. Nez métallique. En bouche, ça renarde malgré des notes de fruits en arrière-plan. Le vin est bien fait et se laisse boire. Rien d’exceptionnel non plus.

Dommage que plusieurs bouteilles ont été touchées pas le bouchon et des problèmes de qualités. Néanmoins, une grande émotion sur le Musigny de Roumier, et de beaux vins bus, dont le Musigny Comte George de Vogüe, le Chambertin de Dominique Laurent, La Cuvée Duvaut-Blochet de la DRC et le Richebourg de Hudelot-Noellat.

 

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!