Cet article a été écrit par Laurent
Soirée de vins Italiens chez Philippe
Soirée de vins italiens chez Philippe. Nous sommes le 19.01.12 et 12 convives participent à cette dégustation qui ne sera pas à l’aveugle. En effet Philippe a jugé que nous n’étions pas suffisamment pointus pour nous amuser à retrouver les vins et les années. L’idée est de goûter des vins méconnus ou produits en petites quantités. Certes on finira sur de grands vins que les amateurs de vins italiens connaissent sûrement, mais pour nous c’est pour la plupart une découverte. Les infos sur les vins ont été fournies par Philippe (d’ailleurs une liste magnifique faite à la machine à écrire et dont je vais vous mettre une copie en fin de soirée !).
Champagne Comtes de Champagne Tattinger Blanc de Blanc 1999
Petites bulles. Beaucoup de fraîcheur et on sent le Chablis dans le verre. Bel équilibre avec de la finesse et de la brioche chaude. Bien dosé (4g). On va dire qu’on ne commence pas trop sur l’Italie !
Fontanasanta 2009 Foradori (Dolomites Trentin)
Cépage de Manzoni et Nosiola, bio, vinifié en amphores de terre cuite, sans soufre. 8’000 bouteilles. Couleur trouble. Pas beaucoup de nez. Bouche d’alcool de prune et de grappa. Amertume en fin de bouche.
Massa Vecchia la querciola 2007
Cépages de 80% Sangiovese et 20% Alicante, bio, pratiquement sans soufre. 4’000 bouteilles. Super millésime en Toscane. Nez superbe d’épices, de poivre, de fruits et d’eucalyptus. En bouche on a l’impression d’avoir du grenache ou de la Syrah (probablement dû aux arômes d’épices et de poivre noir). Il y a une légère sucrosité. Un vin qui a un côté Porto, mais avec un côté Pinot pour le côté digeste… On s’y perd.
Montevetrano Campanie 2007 (Salerne)
Cépages 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 10% Aglianico. Elevage en barriques dont 50% neuves. Nez crémeux et lactique. Bouche avec des
tannins rêches et de la sécheresse. Un vin de style moderne, peu expressif et qui donne peu de plaisir.
Percarlo 2007 San Giusto A Rentennano
On retourne en Toscane. Cépage 100% Sangiovese, bio, élevage en barriques dont 15% neuves. 18’000 bouteilles. Nez avec beaucoup de finesse
et d’élégance. De beaux arômes de chocolat, d’épices et d’eucalyptus. La bouche est superbe, bien équilibrée avec du fruit et des notes métalliques.
Saffredi 2004 Fattoria Le Pupille
Toujours en Toscane. Cépages 50% Cabernet Sauvignon, 35% merlot, 15% Alicante. Elevage en barriques dont 75% neuves, vinifié par Christian Le Sommer, ex-directeur de Château Latour. 22’000 bouteilles. Nez à la bordelaise avec de la réglisse, des épices et du poivre du Vietnam. Bouche exceptionnelle, puissante et avec un bel équilibre. Un beau vin.
Asili 2005 Roagna
Un Barbaresco, donc un cépage 100% Nebbiolo. Vigne de 80 ans, élevage en vieux foudres pendant 5 ans, non collé, non filtré. 1’200 bouteilles. Un style complètement différent du précédent. Peu de couleur dans le verre ce qui est typique de ce cépage. Nez de pinot avec de la finesse et des notes de fraises et d’eau de rose. Bouche sur le fruit et très digeste. On dirait un Gevrey de chez Rousseau ! Superbe.
Sandrone 2004 Cannubi Boschis
On reste sur le même cépage (100% Nebbiolo), mais nous sommes sur un Barolo. Elevage en barriques françaises de 500 litres, dont 25% neuves. Nez légèrement volatil. Bouche stricte avec de la sécheresse et un côté métallique: un vin qui a un avenir énorme, mais qui me laisse quand même sur la faim pour le moment. (Joël tient à nous préciser que la minéralité française = caillou, alors qu’en Italie c’est ce côté métallique…).
Roagna 2001 Crichet Paje
On retourne dans le Barbaresco. Cépage 100% Nebbiolo. Vignes de 65 ans, élevage en vieux foudre pendant 9 ans. 1’200 bouteilles. Nez peu
exubérant et fauve. La bouche manque de complexité. Arômes de cuir. Un vin presque décevant au vu de l’attente qu’il suscitait.
Poggio Ciabot Rocche Barbari 1990
Barbaresco. 100% Nebbiolo. Vignes de 85 ans, Riserva special. 860 bouteilles. Nez d’une grande finesse avec de la minéralité. La bouche est fine, soyeuse et il y a un beau toucher. Très grand !
Brunale Barolo 1996 Roberto Voerzio La Morra
Nez discret au départ, avec du zen (réglisse), de la minéralité et de la puissance au final. La bouche est superbe avec une tenue exemplaire. Une très grande bouteille ! Probablement la bouteille de la soirée. Quand je pense que mon ami Alexis m’a déjà ouvert plusieurs de ces bouteilles (d’ailleurs, il a eu pas mal de problèmes de bouchons sur ce vin…)
On finira avec un Domaine du Mas Blanc 1994 Cuvée La Coume du Dr Parcé. Un vin frais, étonnant et superbe. Comme promis, je vous mets ci-dessous la liste préparée avec patience et générosité:
Une soirée d’un très beau niveau avec des bouteilles de grande classe. Merci beaucoup pour cette belle dégustation
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message