Cet article a été écrit par

25 mars 2014

Bordeaux 1999 Grands vins de la Rive Gauche

Bordeaux 1999 Grands vins de la Rive GaucheBordeaux 1999 Grands vins de la Rive Gauche

Nous sommes le lundi 6 mai 2013 chez Vinosesam et nous nous attaquons la deuxième série des vins de Bordeaux 1999. Année précoce avec des mois d’avril et mai chauds, un mois de mai pluvieux ce qui a donné peu de coulures et de mirandage. Le 5 septembre un gros orage a touché quelques Domaines (dont Angélus). Puis fin septembre, des trombes d’eau se sont abattues sur le Bordelais. Les rescapés sont principalement les merlots qui ont été vendangés plus tôt et les Pessacs). Pour info les pourcentages correspondent à l’encépagement du vignoble, mais ne sont pas forcément les assemblages définitifs des vins. Vins à l’aveugle bien entendus et ouverts quelques heures auparavant.

A0) Château Charmail 1999  (Haut-Médoc)

50% M, 30% CS, 20% CF. Nez d’une belle fraicheur avec de jolis fruits. La bouche est fruitée, plaisante avec des tannins verts. Pas d’une grande longueur, mais bon

A1) Château Ducru-Beaucaillou 1999 (Saint-Julien)

CS 73%, 27% M. Nez de cerise kirschée. Les tannins sont souples avec des fruits mûrs. Le vin n’est pas long en bouche, mais il est malgré tout plaisant et élégant.

A2) Château Calon-Ségur 1999 (Saint-Estèphe)

60% CS, 30% M, 8% CF, 2% PV. Nez pas propre avec des notes de musc. En bouche, les tannins sont astringents et verts. Le vin est court.

B1) Château Gruaud-Larose 1999 (Saint-Julien)

63% CS, 24% M, 6% CF, 4% PV, 3% Malbec. Nez de cuir de Russie, de bois, d’humus avec une légère pointe animale. La bouche est élégante, longue et d’une grande finesse. On retrouve les notes de bois et d’humus.

B2) Château Palmer 1999 (Margaux)

48% CS, 46% M, 6% PV.1er nez sur la sueur,2ème nez sur la myrtille. On sent aussi une richesse alcooleuse et du volatil. La bouche est dense et lourde. Notes de fruits rouges ainsi que des tannins sudistes. Vin trop riche.

C1) Château Les Carmes Haut-Brion 1999 (Pessac)

55% M, 30% CS, 15% CF. Nez de cuir, de fumé, de suie et de caramel au lait. La bouche est longue avec des tannins souples. Le vin est un peu décevant, car il manque de tenue et de consistance.

C2) Château Sociando-Mallet 1999 (Haut-Médoc)

55% CS, 40% M, 5% CF. Nez superbe de fruits rouges (groseille, poivrons) et de menthol. On retrouve le poivron rouge en bouche. Les tannins sont précoces et le vin est marqué par une forte acidité. Le vin est long, mais un peu simple.

C3) Château Pichon Longueville Baron 1999 (Pauillac)

60% CS, 35% M, 4% CF, 1% PV. Superbe nez avec du bois de luxe. Infinie longueur en bouche avec des arômes de chocolat et de fruits rouges légèrement confits. On ressent ce côté beau bois (de luxe). Le vin est dense et équilibré.

D1) Château La Mission Haut Brion 1999 (Pessac)

47% CS, 42.7% M, 10.3 CF. (toute la vendange a été rentrée avant le 20 septembre = avant les pluies) Nez discret. En bouche, on sent un vin de très grande classe, dense, raffiné et avec un beau bois très bien intégré.

D2) Domaine de Chevalier 1999 (Léognan)

65% CS, 30% M, 2.5% CF, 2.5% PV. Nez de moka et de vanille. En bouche, on sent un vin marqué par l’élevage. Recherche probable de la sucrosité. Certes le vin est long, avec de la matière et du sexy, mais je ne suis pas un grand fan de ce style de vin.

E1) Château Mouton-Rothschild 1999 (Pauillac)

77% CS, 11.9% M, 9.7% CF, 1.4% PV. Nez superbe avec des notes fumées. En bouche, on sent un vin racé, élégant, noble et d’un grand terroir. Je le trouve aérien. Je suis le seul de l’assemblée à avoir préféré ce vin au Château Margaux (qui est lui aussi excellent).

E2) Château Margaux 1999 (Margaux)

86% CS, 7% M, 2% CF, 5% PV.

1ère bouteille –  bouchonnée

2ème bouteille - Nez d’une grande intensité avec des notes de violette. La bouche est sapide, iodée et puissante. Les fruits sont confits et mûrs. La matière est impressionnante et le vin d’une grande jeunesse. Un très grand vin.

F1) Château Haut-Brion 1999 (Pessac)

43.9% CS, 45.4% M, 9.7% CF, 1% PV. Au départ nous sommes sur du chocolat noir 80% Grand Cru d’Amérique du Sud. Ensuite on part sur de la tomate séchée et des fruits mûrs. Grande intensité. En bouche le vin est jeune, les tannins sont serrés et le vin tout en finesse. Belle longueur aussi pour ce vin en dentelle, mais pas encore prêt.

F2) Château Pape-Clément 1999 (Pessac)

47% CS, 48% M, 2% CF, 3% PV. Nez riche avec des notes fumées. Le vin est complexe et sexy. Beaucoup ont préféré ce vin au précédant. Je trouve qu’il lui manque cette classe et cette finesse qui fait la différence. Malgré tout, ce vin est excellent et intéressant au vu du prix.

G1) Château Lafite Rothschild 1999 (Pauillac)

74% CS, 18.5% M, 6% CF, 1.5% PV.

1ère bouteille – bouchonnée

2ème bouteille - Nez de graphite. En bouche, les tannins sont fins, élégants et d’une grande pureté. Une jeunesse éternelle. Les raisins étaient aussi rentrés avant fin septembre et les pluies.

G2) Château Latour 1999 (Pauillac)

74% CS, 25% M, 0.5% CF, 0.5% PV. Le nez est élégant et fin. En bouche c’est le contraire, on sent de la puissance, de la complexité et un potentiel énorme. Une bouteille à garder précieusement dans sa cave encore quelques années.

Cette dégustation aura été une belle surprise même si on remarque que seuls les grands vins ont réussi cette année-là en Rive Gauche évitant les pièges de vins trop dilués et verts.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!