Cet article a été écrit par Laurent
Soirée Bordeaux 2002 chez Vinosesam (1ère partie)
Soirée Bordeaux 2002 (1ère partie) chez Vinosesam. Nous sommes le 25 janvier 2012. Les habitués sont là et je me retrouve seul sans mon acolyte Patrick qui nous rejoindra un peu plus tard avec d’ailleurs une bouteille de whisky ! Soirée bien évidemment à l’aveugle.
Millésime de sécheresse. De la pluie de la fin de l’hiver à la fleur. Beaucoup de coulure et de mirandage. Un vent sec à partir du 9-10 septembre. Les macérations ont été plus courtes. Le Merlot était en petite forme, ce qui fait qu’on trouvera plus de Cabernet Sauvignon dans ce millésime. En général il y a eu 30% de production en moins. On pourrait peut-être le comparer au 1988 pour sa fraîcheur aromatique…
A1) Double-Magnum Château Mouton Rothschild 2002
Nez moderne, boisé avec des fruits rouges et du tabac. La bouche est marquée par un élevage de luxe, des tannins anguleux, de l’amertume et des notes d’amandes et de chocolat. Je n’accroche pas (pour le moment… voir à la fin de la dégustation)
A2) Château d’Armailhac 2002
Nez discret avec de la finesse. Je le trouve un peu cuit avec des notes de cassis. En bouche il a de l’amertume, de l’astringence avec un final court et dilué. On sent aussi de la verdeur…
B1) Château Gruaud Larose 2002
7% de Petit Verdot dans ce vin ! Nez avec beaucoup de fraîcheur, des notes de tabac blond, de graphite/mine de crayon, des agrumes et de l’écorce d’orange. La bouche est élégante, longue et l’élevage est bien intégré. Les tannins sont serrés sur le final. Bon
B2) Château Léoville-Barton 2002
Nez de latex et de caoutchouc. Avec le temps des fruits confits et un boisé pas fin (cèdre). En bouche, les tannins sont bien présents, pas long et massif. Je n’accroche pas
C1) Château Montrose 2002
Joli nez de chocolat noir, de zeste d’orange confite et de graphite. En bouche c’est élégant, long avec beaucoup de finesse. Les tannins sont serrés, fins et droits. Un vin classique et qui est très beau.
C2) Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2002
Nez fumé et de fruits rouges. La bouche est dense, soyeuse avec peut-être un manque de longueur. Les tannins sont lâches et le final alcooleux. Un vin propre, mais sans émotion.
D1) Château Sociando Mallet 2002
Nez de poivron rouge et très végétal. La bouche est très longue, serrée et vive. Les arômes sont avec une dominance végétale.
D2) Château Pontet-Canet 2002
Nez de torréfaction, de chocolat noir et de confit de pruneau d’Agen. La bouche est dense, très mûre, généreuse et ample. Un vin qui me plait beaucoup
(pas de photos)
E1) Château Lynch-Bages 2002
80% de Cabernet Sauvignon. Nez boisé de luxe et avec un beau minéral ! En bouche le vin est délicat avec de la finesse et de l’élégance. Un vin féminin et de toute beauté.
E2) Château Lafite Rothschild 2002
87% de Cabernet Sauvignon. Nez discret avec un peu de volatiles. Notes de boîte à cigare remplie de Havanes. La bouche est plus stricte avec des tannins durs. Certes c’est un vin classe et à attendre, mais aujourd’hui c’est un vin plus de mormon que de plaisir.
F1) Château Margaux 2002
Nez boisé de luxe avec un côté floral. En bouche le boisé est encore bien présent, mais pas trop marqué. Un vin serré et fin. Beau
F2) Château Palmer 2002
40% de Merlot et 8% de Petit Verdot. Nez réduit, animal et de panse de brebis farcies. La bouche a un défaut, il n’est pas propre et il est trop mûr…
G1) Double-Magnum Château Mouton Rothschild 2002 (voir A1)
Nez propre, net avec du graphique/mine de crayon. La bouche est longue, droite, pure et équilibrée. Un vin énorme ! En fait cette bouteille provient du même flacon que A1) Il est étonnant de voir la différence entre un vin qui est mis en début de soirée ou en fin.
G2) Château Latour 2002
Nez épineux et résineux. La bouche est décevante… J’avoue que je commence à saturer et que je goûte mal ce vin… Mea culpa..
H1) Château Nairac 2002
Nez superbe et d’une grande pureté. Notes d’ananas. En bouche il y a un bel équilibre, une sucrosité intéressante, mais encore jeune. Je pensais à un Climens 1996… bon
Un grand merci à Francis pour les bouteilles ouvertes. La soirée aura été intéressante, car nous avons été piégés par le double magnum de mouton. Il est intéressant de voir l’influence de l’ordre établi lors des dégustations. Je pense qu’il est toujours difficile de se retrouver en premier. Il est aussi évident que vers la fin le palais est plus fatigué et a commencé à s’habituer aux caractères des vins du millésime. Je pense qu’il serait intéressant d’approfondir la question…
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message