Cet article a été écrit par

16 novembre 2011

Horizontale Bourgogne 1999

Horizontale Bourgogne 1999Horizontale Bourgogne 1999

Comment se comportent les 1999 ? Est-ce qu’ils sont prêts à boire ou encore fermés ? Je ne pense pas qu’on va apporter toutes les réponses, mais il est intéressant de voir où en est ce millésime. Cette soirée du mardi 06.09.11 est organisée par Vinosesam et on se retrouve comme d’habitude avec pratiquement les mêmes convives. Bruno ainsi que Patrick m’accompagnent pour cette superbe soirée. Cette année-là sera d’ailleurs exceptionnelle chez les meilleurs vignerons. Ceux qui ont bien conduit leurs vignes et trié soigneusement les raisins auront produit de grands vins. Ils furent d’ailleurs plaisants dès l’élevage en fûts, ronds et charnus avec de la couleur et un fruit gourmand (source: Un siècle de millésime de J. Rigaux). Vins bus à l’aveugle.

Volnay 1er cru Les Mitans 1999 De Montille

En bio depuis 2005. Joli nez avec des notes métalliques. La bouche est vive avec des notes amères. Des tannins qui ne sont pas secs sont présents au final. Il y a une belle acidité, du fruit et une maturité juste. Le vin va évoluer lentement et va se diriger vers une pureté presque religieuse. Superbe.

Pommard 1er cru Clos des Epeneaux 1999 Comte Armand

Nous sommes sur des vignes qui ont au moins 25 ans. Nez de cerise et sur la fermeture. La bouche a plus de matière que le Volnay, mais aussi une présence plus accentuée du bois. Il est d’ailleurs un peu asséchant au final et une impression de vieille futaille. Je sens aussi une certaine amertume et un côté lactique.

Monthélie 1er cru Sur la Velle 1999 Eric de Suremain

Est-ce qu’on a le droit de parler de vigneron-paysan? Il semblerait que oui selon Francis et Patrick R. qui connaissent ce domaine. Ils sont en bio depuis 2005. Nez magnifique et complexe avec des notes de curcuma. La bouche est toute en finesse avec de la longueur et une acidité présente et légèrement amère. Le vin est riche, vineux et asséchant en fin de bouche. Est-ce dû peut-être au bouchon ?

Volnay-Santenot 1er cru 1999 Rossignol-Jeanniard

Nous sommes sur une parcelle avec des vignes de 70 ans. Nez qui commence sur l’écurie, puis de la chasse (gibier à l’ouverture) et finalement avec le temps partira sur des notes de cerise kirschée et de lard fumé. La bouche a beaucoup de finesse malgré des tannins durs en fin de bouche. Ce vin a beaucoup de fraicheur et il est très plaisant à boire. On trouve des notes de curry en milieu de bouche. Beau.

Vosne-Romanée Les Genaivrières 1999 Leroy

Quelques données sur ce vin: 19 hectos / hectares avec 9 mois de fûts. Les vendanges sauf erreur sont en grappe entière et fûts en bois neuf. Nez de fruits noirs et d’une sacrée puissance. En bouche, c’est un style plus moderne, technique et graphite (mine de crayon). Très beau vin.

Chambolle-Musigny 1er cru La Combe d’Orveau 1999 Perrot-Minot

Nez de fruits rouges et de groseille. Plaisant. La bouche est fruitée avec une matière tout en rondeur. Le fruit est croquant, le vin soyeux avec une acidité tout en finesse. C’est long avec de beaux tannins. Une belle surprise !

Vosne-Romanée les Chaumes 1999 Méo-Camuzet

Nez de cassis et de mûre avec des notes fumées. Un vin qui a une belle matière, ample et avec de la fraîcheur en milieu de bouche ainsi que des notes poivrées. Asséchant au final.

Echezeaux Grand Cru 1999 Mugneret-Gibourg

Le nez me fait rappeler la soupe de légumes, de choux et de camphre. La bouche a une jolie matière malgré un style classique et austère. Il y  a encore beaucoup de bois présent. On finit avec des notes de fruits rouges ce vin qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

Charmes Chambertin Jean-Pierre Mathieu 1999 (mis en bouteille par Christophe Roumier)

Nez de myrtilles, de cuir et d’embruns. Il y a des notes iodées qu’on retrouvera en bouche. D’une belle finesse et d’une longueur fort honorable. Un vin qui a de la richesse et qui plaira beaucoup.

Musigny Grand Cru 1999 Comte de Vogüe

Nez légèrement volatil avec des notes lactiques et de réglisse. Beaucoup de densité. On sent les vieilles vignes :-) un vin riche, puissant et extrait, mais avec de très beaux tannins tout en finesse. Beau vin.

Clos de Tart Grand Cru 1999 Mommessin

Nez gouleyant et fin. Des notes de fruits noirs et de pharmacie (…). La bouche est elle aussi gouleyante avec de la longueur et de la puissance. Malheureusement, en fin de bouche, les tannins sont asséchants et il y a une amertume et une acidité dérangeantes. Est-ce dû à une bouteille en petite forme ? Peut-être … Néanmoins lors de cette soirée, le vin m’aura déçu.

Chambertin Grand cru 1999 Trapet

La robe est vive est intense. Le nez est fumé avec du cacao et des fruits rouges. On monte en puissance et le vin est d’une longueur, d’une puissance et d’une richesse remarquables. C’est frais et mentholé. Un plaisir en bouche et on sent bien la puissance du terroir de Chambertin dans cette bouteille. Pour moi, le vin de la soirée…

Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 1999 Roch

Le nez est superbe avec une attaque vive. Un peu de volatil. En tout cas, c’est frais et d’une belle jeunesse. La bouche est dense, tout en profondeur avec de l’équilibre et beaucoup de longueur. Belle sensation de fraîcheur pour un vin qui se boira trop vite. Pour beaucoup le vin de la soirée.

Chambertin Grand Cru 1999 Denis Mortet

Superbe nez qui sera probablement le plus beau de la soirée. Des notes de fruits noirs et beaucoup de densité et de profondeur. La bouche est jolie aussi avec de la complexité, de la longueur et de la puissance. Beau vin

En résumé, le millésime 1999 est superbe et la qualité en règle générale sera d’un bon niveau. Certes, il est moins prestigieux que le 2002, mais on y trouve un énorme plaisir à des prix plus abordables. Personnellement, j’adore ce millésime.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!