Cet article a été écrit par

19 juillet 2012

Soirée à la maison 15-04-12

Soirée à la maison 15-04-12Soirée à la maison 15-04-12

Nous nous retrouvons un dimanche midi à la maison pour un long, très long BBQ. Nous sommes le 15 avril 2012. Comme d’habitude les personnes présentes sont des habitués : Philippe, Valérie, Enrico , Christine et Nico, mais cette fois-ci nous avons Steve comme « special guest » !

L’idée de cette soirée était de faire quelques vins du Jura pour accompagner les Vieux Comté rapporté de Poligny ainsi que quelques rouges  du sud de la France relativement rares. Evidemment quelques autres bouteilles seront ajoutées aussi durant la soirée.

Savagnin 1992 Pierre Overnoy

A l’ouverture j’ai cru avoir à faire à un chardonnay ! D’ailleurs toutes les personnes présentes l’ont mis dans ce cépage… Nez tendu, cristallin et pur. Beaucoup de notes truffées et de fleurs blanches. En bouche le vin est magnifique avec cette finesse tout en dentelle. Un vin d’une grande pureté et très complexe.

Les Nourrissons 2009 Stéphane Bernaudeau

Vignes centenaires avec un élevage de 14 mois sur lie. Le vin est non filtré et il est composé de 80% de Chenin et 20% de Verdelot sur un terroir de schiste. Nez floral et tourbé. En bouche le vin est riche et gras à la fois. Un vin sur lie qui monte en puissance avec le temps.

Meursault Goutte d’Or 1996 Leroy Négoce

Nez de laine mouillée et de miel. En bouche le vin est gras, mais il est surtout décevant avec un manque de maturité et une acidité trop mordante.

Chambolle Musigny 1964 G. Roumier

bouchonnée

La Mémé 2007 domaine Gramenon

100% Grenache pour ces ceps centenaires. Pas de filtration et pas de soufre non plus. Un vin qui est fait en vendanges entières avec un beau fruits et du vernis à ongle au nez. En bouche, l’attaque est vive et minérale. Il est malgré tout austère et le fruit n’est pas très présent. La finale est sèche.

Cornas Reynard 2007 Thierry Allemand

Une syrah vinifiée en grappes entières avec pigeage aux pieds. Elevage 24 mois en barriques, mais pas de bois neuf. Nez réduit et animal. En bouche le vin est un peu austère. Avec le temps le vin devient soyeux et un beau fruit fait son apparition. Trop jeune et à garder en cave pour un moment encore.

Magnum L’Anodine 2009 Bruno Duchêne

Un vin rare et produit uniquement en Magnum. 90% Grenache noir et 10% Carignan. Une barrique issue à partir d’une parcelle travaillée à la pioche. Le nez est parfumé avec de la violette et de la rose ancienne. Le vin est inclassable avec de beaux fruits, de la pureté et beaucoup de finesse. Un vin qui plaira beaucoup.

Chambolle-Musigny Les  Fuées 2002 J-F Mugnier

Nez de caramel, de camphre et très lactique. Je trouve qu’il  a une certaine pureté ce qui ne se retrouvera pas en bouche. Le vin a peu de  fruits, il est dur et austère. Je ne reconnais pas le vin.

Il est étonnant de voir que malgré quelques exceptions, les  rouges n’auront pas été à la fête. Est-ce dû au fait que nous sommes dans un  jour racine et en basse pression ? peut-être….

Savagnin Dévoilé 2005  Stéphane Tissot

Un vin qui n’a pas réussi à faire son voile après 6 ans et voilà l’oubliée. Nez de céréales. En bouche le vin est tendu et étonnant. Inclassable, mais déjà tellement bon !

Vin Jaune 1985 André et Mireille Tissot 1985

Nez végétal et de noix verte. La bouche est bien équilibrée  avec de la longueur et des notes végétales. C’est superbe et un des vins  de la soirée.

Vin Jaune Fruitières d’Arbois 1957

Nez de noix et de laine mouillée. L’acidité en bouche est encore bien présente et le vin est sur la finesse. Nous sommes dans une autre  dimension.

Vin de paille 2008 Jacques Puffeney (37,5cl)

Nez de miel et de coing. La bouche est tendue et jeune avec  des arômes d’orange confite. Le vin est aérien et équilibré. Je trouve qu’il a beaucoup de classe.

Cuvée Orthopraxie 2001 Rousset Peyraguey

Nez très frais avec des notes de fruits exotiques, de l’orange amère et du safran. Le vin est complexe et d’une jeunesse et d’une énergie bienvenue à ce moment de la soirée. On retrouve les notes exotiques en bouche, mais avec cette fois du miel d’acacia.

 

Macvin vieux (années 50-60) Vichot-Girod

Nez de Cointreau et de raisins au rhum de Jamaïque. La bouche est superbe avec ses arômes de raisins de Corinthe. Beaucoup d’énergie dans ce vin délicat et fin pour un macvin.

Après une petite pause bienvenue, on finit la soirée avec deux autres bouteilles :

Marsannay L’ancéstrale 2009 Sylvain Pataille

Nez concentré de fruits noirs et très classieux.  L’élevage est encore bien présent en bouche, ce qui ne gâche pas la grande qualité de ce vin, bien fait avec une matière soyeuse et dense.

Clos de Bèze 1999 Domaine Prieuré Roch

Nez très frais et végétal. La bouche reste sur des arômes de fraises et de fruits croquants. La matière est superbe malgré l’état avancé de la soirée et la fatigue de nos papilles gustatives. Probablement un erreur d’ouvrir une bouteille de ce calibre à ce moment-là…

On finit tard ce soir-là pour un très long dimanche…

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!