Cet article a été écrit par

30 juin 2013

2 soirées chez Enrico

2 soirées chez Enrico2 soirées chez Enrico

Enrico a décidé de ne ous faire deux soirées rapprochées. Une entre hommes et une autre en couples. L’occasion de sortir son énorme verrerie. La première sera surtout autour des Clos St Jacques en 1999. Très belle dégustation autour de quatre bouteilles d’un terroir qui pourrait presque valoir un Grand Cru surtout en-dehors de l’appelation Gevrey déjà fort pourvu. La deuxième so sera principalement autour du millésime 1999, avec cette fois deux vins du Piémont et deux autres en Chambertin Grand Cru ! La 1 ère soirée entre hommes à leu le 1er février avec Enrico, Philippe D, Philippe P, Nicolas et Laurent.

4 éléments

Que dire de ce vin à part qu’il vient de Suisse, qu’il est produit par 4 vignerons de différentes régions et que le vin est composé de 4 différents cépages. Le vin est finalement mis en magnum uniquement et après ? Aucun intérêt gustatif selon moi, peut-être intellectuel ?

Riesling Grand Cru Geisberg 1998 Kunzler

Nez pétrolé. Très belle bouche avec un bel équilibre acidité/sucrosité. Le vin est plaisant et digeste.

Riesling cuvée Frédéric Emile 1998 Trimbach

Nez proche du kunzler avec une richesse supplémentaire. En bouche, le vin a une légère réduction. Il est plus riche et plus puissant. Beau vin.

Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St Jacques 1999 Bruno Clair

Nez de sucre d’orge avec beaucoup de fraicheur. La bouche est d’une grande finesse avec un beau toucher. L’attaque est franche et vive. un vin en toute simplicité agrémenté de notes de cerise. Très bon

Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St Jacques 1999 Jadot

Nez pas très sexy et qui sent la cave. En bouche  le vin est plus technique, plus appuyé et plus boisé. je la trouve moins facile d’approche que celui de Bruno Clair. Néanmoins je suis surpris par la qualité raisonnable de ce vin.

Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St Jacques 1999 Domaine Esmonin

Nez superbe  et très proche de celui de Bruno Clair. La bouche est dissociée, alcooleuse et avec une richesse qui allourdit le vin. Il manque donc de finesse et de fraicheur. Une petite déception.

Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St Jacques 1999 Armand Rousseau

Nez encore beaucoup trop marqué par le bois… Etonnant et inquétiant surtout qu’on retrouve cette sensation en bouche. Comment est-ce possible alors que le Clos de Bèze de la même année avait totalement digéré le bois ? La matière n’est pas suffisante pour un élevage aussi marqué ? Ce n’est pas la première fois que je me fais cette remarque, mais les vins étaient beaucoup plus jeune.

2ème soirée en couples en ce 17 février 2013. Enrico, Christine, Philippe, Valérie, Patrick, Shirley, Carmen et Laurent sont présents.

Magnum Champagne 2002 Pol Roger

On attaque l’après-midi avec ce champagne qui est beaucoup trop jeune et qui garde une certaine agressivité avec des bulles pour moi trop présentes au départ. Il est vrai que le vin va s’améliorer avec le temps et nous laisse imaginer que dans une vingtaine ou trentaine d’année ce flacon sera sublime !

La Tour de Curon 2010 Stéphane Tissot

100% Chardonnay. Nez boisé de fraise. En bouche on retrouve la fraise des bois avec un bel équilibre. Vin plaisant et qui s’améliore avec le temps

Chablis Côte Bougerots Bougros 2010 William Fevre

Couleur très claire, on dirait presque de l’eau. Nez de poudre à canon et de silex. la bouche est minérale et tendue avec des notes forales et de pierre blanche. Un très grand vin et d’une grande pureté. Superbe !

Barbaresco 1999 Bruno Giacosa

Nez floral avec des notes de cerise, de kirsch et de gentiane. La bouche est stricte avec des tannins secs. notes de griotte, voire même de kirsch. S’améliore avec le temps. Très bon

Gattinara 1999 Antoniolo – S. Grato

nez excitant de mandarine, de caramel et de tabac. La bouche est plus prête et un peu moins longue que le barbaresco, mais on sent surtout que le terroir est moins grand et que le vin souffre de cette comparaison.

Chambertin Clos de Bèze 1999 Pierre Damoy

Nez de fruits rouges acides et légèrement souffré. En bouche le vin est agressif avec des tannins verts et une acidité mordante. Le vin est alccoleux. une fois de plus je n’accroche pas. (voir dégustation des Chambertins et Clos de Bèze).

Chambertin Clos de Bèze 1999 Armand Rousseau

Nez de cerise noire. La bouche est superbe avec un bois bien intégré. on retrouve un style classique et on sent le terroir de haut niveau. Aucune comparaison entre les deux Clos de Bèze. néanmoins on peut se poser la question du ratio qualité/prix entre ce vin et le Barbaresco qui est bien moins cher et avec un plaisir pas si éloigné…

Bianco Serragghia 1999 Zibibbo

un muscat d’Alexandrie qui vient de Sicile et qui a été élevé en amphore. Au nez et en bouche je me retrouve dans un restaurant asiatique avec le verre de bienvenue… Couleur trouble. Nez de litchi. Bouche de pamplemousse rose et de litchi. Ont peut se poser la question, est-ce que le vigneron n’aurait pas vendangé des pamplemousses en lieu et place des raisins ? Ce qui est sûr c’est que nous avons tous bien rigolé :-)

Château Chalon 1962 Richard

Année de notre bon ami Enrico et bouteille offerte par sa femme à l’occasion de ses 50 ans. Nez de café, de curry et de pomme fraiche. Je trouve la bouche superbe avec de la fraicheur, du végétal et de la longueur. il accompagne parfaitement le vieux comté.

Vouvray moelleux 2008 Vincent Carême

Les papilles commencent à être fatiguées. Beau vin équilibré et avec de la tension. Un fin frais et très bien fait. Un vouvray comme on les aime.

Marsanne Grain Noble 2001 MT Chappaz

Nez de miel. La bouche est épaisse, dense avec de la longueur. Le vin est aussi tendu et n’est à aucun moment écoeurant.

Un grand merci pour ses deux très belles dégustations Mr Enrico !

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!