Cet article a été écrit par

13 novembre 2013

Horizontale 1995 du Domaine Leroy (Propriétaire)

Horizontale 1995 du Domaine Leroy (Propriétaire)Horizontale 1995 du Domaine Leroy (Propriétaire)

Nous sommes le 12 mars 2013 et nous allons faire un petit tour d’horizon sur ce millésime difficile, mais aussi pour certains très Bourguignon. Le printemps a été doux et l’été chaud. Le mois de septembre aura été nuageux et parfois pluvieux. Il y aura eu peu d’ensoleillement. Beaucoup de mirandage et au final une quantité faible. Au final, la qualité est bonne malgré tout pour ceux qui ont enlevé les raisins non matures qu’on ne pouvait pas voir du 1er coup d’oeil (d’ailleurs à cette époque très peu de vignerons avaient une table de tri). Soirée à Gland et animée par Jacky Rigaux. La dégustation n’est pas à l’aveugle.

A1) Chambolle-Musigny Les Fremières 1995 Domaine Leroy

Couleur trouble et avec peu de luminosité. Nez de fruits rouges, de cuir et de venaison. La bouche est longue, suave et souple. Il n’y a pas une grosse matière et on sent que le vin est sur le déclin.

A2) Nuits St-Georges Aux Lavières 1995 Domaine Leroy

Couleur lumineuse et vive. Nez de poussière, de caramel et de moka. il est relativement discret. En bouche, le vin est d’une grande finesse avec une grosse acidité. Il est serré, voire même étroit. Un style un peu rustique au départ et qui s’améliore avec l’ouverture.

A3) Nuits St-Georges Aux Allots 1995 Domaine Leroy

Couleur identique au précédant. 1ère bouteille TCA. 2ème bouteille Nez fruité et lactique. La bouche est charmeuse avec des notes de cerises. Le vin est généreux et plaisant.

B1) Volnay-Santenots 1er cru 1995 Domaine Leroy

Cette vigne pose/a posé des problèmes et Mme Leroy a travaillé beaucoup sur cette vigne allant même faire de l’acupuncture ! Robe trouble. Nez animal avec une dominance de musc et de cuir. En bouche il y a de la longueur et de la finesse. On sent qu’il y a plus de matière que les villages. Un vin élégant et sensuel.

B2) Nuits St-Georges Aux Boudots 1er cru 1995 Domaine Leroy

Robe lumineuse. Nez minéral  et de cerise noire. On retrouve d’ailleurs cette minéralité en bouche. Le vin est tonique, nerveux et d’une bonne énergie. Il est bien équilibré, tendu et ciselé. Une superbe bouteille !

C1) Latricières-Chambertin Grand Cru 1995 Domaine Leroy

Couleur trouble.Nez profond et dense avec des notes de chocolat. La bouche est tout en finesse avec un bel équilibre et de la vivacité. Beaucoup de fraicheur aussi pour ce vin qui continue à monter dans le verre.

C2) Clos de Vougeot Grand Cru 1995 Domaine Leroy

La robe la plus lumineuse de la soirée. Nez de thé noir et de fumé. En bouche les tannins sont asséchants et on sent du végétal et de la rafle (rare chez elle). Le vin manque de nervosité et il est un peu éteint.

C3) Romanée St-Vivant Grand Cru 1995 Domaine Leroy

Nez de fruits rouges. La bouche est longue, d’un équilibre parfait avec une acidité maitrisée. Une très grande bouteille.

Au final, la soirée a été intéressante avec des villages qui sont bons, mais sans plus. Dans la deuxième partie – à part le Clos Vougeot – les vins ont été d’une qualité remarquable pour le millésime.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!