Cet article a été écrit par Laurent
Gloire du Chambertin et du Clos de Bèze
Soirée organisée à Gland. Nous sommes le jeudi 29 novembre 2012. Jacky Rigaux est l’intervenant pour cette très belle soirée autour du vin des Rois: les deux grands Crus de Chambertin et de Clos de Bèze. La surface est de 13.22 hectares pour le premier et 14.67 hectares pour le second (source Wikipédia). Les vignes sont situées à gauche de la combe et du village. Les vignes sont aussi en dessus de la route des grands crus. Le terroir du Chambertin est plus froid que le Clos de Bèze. Les vins ne sont pas goûtés à l’aveugle, ce que je trouve; pour ma part; dommage.
Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Corbeaux 2000 Michel Guillard
Producteur de Gevrey qui a 3.7 hectares de vignes. Nez très fruité de groseille. La bouche n’a pas beaucoup de matière, mais le vin est fruité, délicat et plaisant. Probablement pas prêt pour une longue garde, mais le vin donnera beaucoup de plaisir ces prochaines années.
A1) Chambertin Clos de Bèze 1995 Bruno Clair
Nez de curcuma et de curry jaune au départ, puis de notes florales après quelques minutes. Le vin est légèrement dilué et manque un peu de matière et de puissance. La bouche est austère, mais d’une grande pureté.
A2) Chambertin Clos De Bèze 1995 Robert Groffier
Nez aussi de curry au départ puis de notes florales et mentholées de plus en plus accentuées. Le vin est long et démontre une belle fraicheur. Il a une belle tenue et le vin monte en puissance avec le temps. Très bon
B1) Chambertin 2002 Denis Mortet
Ce millésime est peut-être un des plus grands chez Denis Mortet. Le nez est éclatant de fraicheur avec de belles notes de fruits rouges. Il est pur et délicat. La texture en bouche est élégante, délicate et soyeuse. Beaucoup de pureté et de minéralité dans ce très beau vin.
B2) Chambertin vieilles vignes 2002 Christophe Perrot-Minot
Nez pas très propre avec des notes animales et de cuir. Par rapport au vin précédent, la bouche est plus riche, plus cuite, plus longue et un peu décharnée…
C1) Chambertin Clos de Bèze 2006 Armand Rousseau
Nez magnifique et puissant de fruits rouges et de notes florales. La bouche est souple, soyeuse et lumineuse. La texture est sensuelle et il est plus facile à boire que le Chambertin ce soir-là.
C2) Chambertin 2006 Armand Rousseau
Nez plus austère que le Clos de Bèze. Notes d’épices et de fruits rouges. La bouche est plus austère, plus dense et plus serrée que le Clos de Bèze. Il a beaucoup de fraicheur, de fermeté et a une superbe viscosité. Demande bien évidemment à être attendu. Excellent
D1) Chambertin 2006 Rossignol-Trapet
Nez de vernis et légèrement volatil. En bouche, on descend de deux crans et je trouve le vin séchard et rigide.
D2) Chambertin 2006 Jean et Jean-Louis Trapet
Beau nez de fruits rouges. Le vin a un petit creux en milieu de bouche, puis ça repart avec beaucoup d’éclat et de longueur. Le vin est digeste et très bon avec un final iodé. Une grande bouteille.
E1) Chambertin Clos de Bèze 2008 Domaine Prieuré-Roch
Nez de menthol et d’une grande fraicheur. La bouche est superbe avec ce style atypique que j’adore. Le vin est frais, vibrant et digeste. Beaucoup de longueur et de buvabilité dans ce vin. Une discussion s’engage alors autour de ce Domaine puisque pour certains le goût du terroir est dénaturé par le travail en vinification. C’est pourquoi on reconnaitrait aisément les vins de « HFR » par ce nez et ce goût si particulier. J’approuve ce dernier point, mais je pense au contraire que HF Roch magnifie le terroir en agissant le minimum en cave. Chacun à sa vision et il faut, bien évidemment, le respecter.
E2) Chambertin Clos de Bèze 2008 Pierre Damoy
Le plus gros propriétaire de Chambertin. Nez réduit avec des notes animales, de cuir et de cerise. En bouche c’est le plus mûr et le plus cuit. Je n’accroche pas avec ce style de vin.
Après cette dégustation, j’invite Patrick R. pour manger des pâtes à la truffe blanche et profiter d’ouvrir une autre bouteille.
Chambertin Clos de Bèze 1999 Domaine Prieuré Roch
Nez complexe, dense et puissant. Notes végétales nobles et une fois de plus d’une grande fraicheur. En bouche le vin garde cette fraicheur avec de la longueur, de la densité et de la viscosité. Beaucoup de jeunesse pour ce vin sur des notes de mine de crayon et de graphite.
On finira avec vette magnifique bouteille. Un grand merci aux organisateurs pour cette très intéressante dégustation et pour la qualité des bouteilles proposées.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message