Cet article a été écrit par

22 avril 2012

Soirée à la découverte du Montrachet 1993 du Domaine Fleurot-Larose

Soirée à la découverte du Montrachet 1993 du Domaine Fleurot-LaroseSoirée à la découverte du Montrachet 1993 du Domaine Fleurot-Larose

Soirée dédiée à un grand vin avec une montée en puissance pour habituer note goût husqu’à la bouteille de Montrachet 1993 du Domaine Fleurot-Larose. Je trouve l’idée intéressante. Nous sommes le 15 février 2012 et une petite équipe se retrouve chez Steve. Une dégustation qui aurait dû avoir en apothéose le Chevalier-Montrachet 1996 du Domaine Leflaive, mais celle-ci sera bouchonnée. Je peux imaginer la déception…

Chardonnay Clos de la George Grand Cru 2009 (Yvorne)

Nez soufré, fumé comme le sel de l’île d’Isley. Je n’accroche pas. La bouche est végétale, presque verte. Le vin a certes de la minéralité, mais une acidité trop vive. Je n’aime pas.

Bourgogne Aligoté Sous Chatelet 2002 Domaine D’Auvenay

Beau nez, fumé, floral et avec des pointes d’agrumes. La bouche est longue, précise avec beaucoup de pureté et d’énergie. Malgré tout, le vin est encore bien boisé. Des notes d’agrumes sont présentes jusqu’eu final. Les vins de Lalou me touchent à chaque fois et le fait que nous sommes sur un aligoté nous permet de voir le niveau des vins chez elle.

Chassage-Montrachet Les Ancegnières 2008 Pierre-Yves Colin-Morey

Des vignes très proches du Bâtard-Montrachet. Nez végétal et d’agrumes. La bouche est grasse avec de la sucrosité en attaque de bouche. Un vin très long et serré. Belle acidité et bien équilibré. Bon

Meursault Les Tillets 1996 Verget

Guffens a créé Verget en 1990. Pressurage pointu avec beaucoup de bâtonnage. Les Tillets sont de très très vieilles vignes. Couleur jaune dorée et plus évoluée que les bouteilles précédentes. Nez avec une pointe oxydative, de la brioche et de la lie. En bouche c’est salin avec un bel équilibre acidité/minéralité. C’est tendu, vif avec un peu d’amertume au final. Un vin qui se situe en milieu de bouche.

Chevalier-Montrachet 1996 Domaine Leflaive

Bouchonnée

Le Montrachet Grand Cru 1993 Domaine Fleurot-Larose

Domaine à Santenay avec de magnifiques caves. Un vin rare, seulement une ouvrée (= 428 m2) pour 200 bouteilles produites ! Nez de résine, de pins et de cèdres. Beaucoup d’agrumes pour un vin qui plait beaucoup. En bouche c’est vineux avec encore de la présence d’un beau bois. Beaucoup de minéral et on ne se lasse pas de sucer ce caillou blanc. Superbe !

Une soirée intéressante et une découverte avec ce Domaine Fleurot-Larose inconnu jusqu’à ce jour.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!