Cet article a été écrit par

18 juin 2012

Soirée Vidéo Loop 2012 Barcelona

Soirée Vidéo Loop 2012 BarcelonaSoirée Vidéo Loop 2012 Barcelona

À l’occasion de la foire d’art contemporain dédiée aux artistes vidéastes, nous nous sommes à nouveau réunis chez Jaime & Javier, avec Lionel et Pilar venus spécialement de Suisse, Guy, Andréa, Emily et moi pour un nouveau festin ! Je commence presque à croire que Jaime est en fait Ferran Adrià qui se cacherait incognito sous un autre nom ! Nous ouvrons à chaque fois entre 2 et 3 bouteilles de chaque vin

Nous commençons la soirée avec une bouteille de Quartz Les Cailloux du Paradis 2010 Claude Courtois, près de Sologne en Loire. Malheureusement, vu le timing de la soirée, le vin est légèrement trop chaud, sans que cela ne pose réellement un problème. Le liquide, légèrement trouble, se présente dans sa première jeunesse avec un jaune pâle, tirant sur des reflets verdâtres et argentés. Peu expressif, sans être réduit, le nez me semble fermé. Je n’y décèle quasiment rien, quelques notes d’agrumes, mais presque indistinctes. Après une aération d’une trentaine de minutes, une gamme plus riche liée certainement à un élevage en barrique apparait. Sans être pour autant boisé, le vin se tient magnifiquement en bouche avec une belle acidité et une jolie longueur. Simple et bon, chacun vide son verre sans faire de grimace ! La deuxième bouteille, plus fraîche, me semble plus complexe et plus puissante sans que l’identité du vin ne s’en retrouve modifiée.

Alors que Lionel nous rejoint enfin, nous passons à table à 23h30, chose finalement courante ici en Espagne et nous accompagnons le festival de plat avec 3 bouteilles de vin de France blanc Leon Barral 2010 vinifié par Didier Barral à Lentheric dans le Languedoc. C’est un vin blanc dont la couleur s’approche plus du jaune d’or que d’un jaune citron. Limpide, le liquide accuse une certaine richesse qui descend lentement sur les bords du verre et les reflets sont lumineux et chatoyants. Le nez est riche, ample, avec une superbe et complète palette aromatique, passant de flaveurs minérales aux épices, tout en développant une chaleureuse gamme empyreumatique ainsi que des notes de délicates fleurs jaunes. La bouche est riche, mais nette, sans aucune lourdeur, avec une acidité étonnante pour la région, qui donne presque une impression de fraîcheur. Superbes bouteilles qui se marient à merveille avec les plats de berberechos, d’anchois frais et les beignets de morue…

On attaque ensuite quelques bouteilles de Fleurie 2008 Jean Foillard à Villié-Morgon. Ouvert 1h30 à l’avance, nous profitons pleinement de ce vin délicieux. Le liquide est sombre, presque noir au centre du verre, mais se décline sur le disc avec un beau rouge cramoisi brillant. Le nez est entièrement sur le fruit, gourmand, avec de la groseille, du cassis, de la violette et un joli bouquet floral dominé par les pétales de roses. La bouche, souple et volumineuse n’est que plaisir et volupté sans être lâche ou disparate. Les tannins sont complètement fondus, soyeux, et on apprécie la finesse et la délicatesse de la disparition en bouche. Un grand vin. Tout le monde aime sans exception.

Et pour terminer, nous dégustons deux bouteilles de Pommard Vieilles Vignes 2009 Fanny Sabre, qui, avec leurs élégantes puissances, tiendront tête aux gambas et pois chiches safranés. D’un consistant rouge carmin tirant sur le pourpre, le vin est n’est pas encore vieux et accuse des reflets violacés bien présents. Le nez ouvert révèle de superbes notes de fraises et plus particulièrement des fraises Marat, avec quelques notes légèrement épicées. La bouche est moelleuse, avec des tannins très serrés et un bel équilibre. Il y a du volume et de la puissance, tout en accusant une délicatesse, voir presque une certaine fragilité. Magnifique.

La soirée s’achève gentiment sur le coup des 4h du matin et un délicieux plateau de fruits frais. Un immense merci à nos hôtes ainsi que tous pour cette superbe soirée.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!