Cet article a été écrit par

16 mai 2011

Autres bouteilles bues par Laurent 1er trimestre 2011

Autres bouteilles bues par Laurent 1er trimestre 2011Autres bouteilles bues par Laurent 1er trimestre 2011

Petite soirée avec Carmen, Barth, Émilie et moi-même (05.01.11)

Blanc du Casot 1999 du Casot des Mailloles.

Bouteille qui accompagne un foie gras d’un petit producteur du Gers. Nez floral, fin, élégant et qui montre beaucoup de subtilité. La bouche est très belle aussi et l’accord et parfait. Le vin est très fin, ciselé et long. On sent dans ce flacon tout le travail fait dans les vignes.

Château Petit-Village 1937

Je commence à enlever la capsule et là je remarque qu’il n’y a pas de bouchon ! Je suis surpris et regarde s’il ne serait pas tombé dans la bouteille. Rien… Mystère surtout que je l’avais déjà depuis un bon moment et qu’elle n’a jamais fuit…

Le nez est très plaisant avec du végétal et des pointes de fruits rouges. En bouche c’est buvable, légèrement lacté et madérisé. Comme on n’a pas une arme sur la tempe, on décide d’ouvrir une autre bouteille.

Château Calon Ségur 1966

j’ai souvent eu de bonnes surprises avec des bouteilles de cette année. Nez terreux, sous-bois, fin et équilibré. La bouche n’est pas forcément longue, mais il y a une belle acidité, de l’équilibre et de la finesse. C’est un vin plaisant et qui accompagnera parfaitement le pot au feu maison cuit dans du vin de cuisine (en fait toutes les grandes bouteilles qui n’étaient pas bonnes ou pas finies).

On finira le fromage avec un vin jaune Lucien Clavelin 1964.

Nez lacté et de caramel. Il est frais et c’est olfactivement très beau. La bouche est longue, lactée avec un peu d’amertume en fin de bouche. C’est très beau et on va se régaler jusqu’à la fin de la bouteille.

Soirée anniversaire avec quelques amis (29.01.11)

Impériale Château Patache d’Aux 1979 (6 litres)

Au début, on a un nez de cassis et avec une ouverture prolongée un côté fumé et herbacé. La bouche est un peu fuyante, légère et manque un peu de matière. Un vin plaisant et qui a conservé ses qualités probablement à cause du volume !

Double-Magnum Château Mouton Baronne Philippe 1976 (3 litres)

Le nez est plus évolué. Il est viandé et mentholé au départ. Un peu réduit d’ailleurs. Il continue sur un pot de confiture de fraise. En bouche, c’est un peu maigre avec une évolution positive et un côté fruité après un moment. Une fois de plus le format à jouer son rôle…

Vega Sicilia Unico 1960

Nez brûlé avec des notes de chocolat et de nougat. Très plaisant. La bouche est d’une jeunesse étonnante pour les non-initiés. Un vin ample, fruité et long. Une belle acidité donne ce vin une qualité extraordinaire. Excellent.

Soirée chez Francis avec Patrick (01.02.11)

Meursault Les Narvaux 2008 Boyer-Martenot

On a un nez sur la fraîcheur. Bouche aussi fraîche, avec de la tension, une belle tenue et un léger boisé. Joli vin

Chambolle-Musigny 1er cru 1985 JF Mugnier

Premier nez légèrement poussiéreux. Après une aération de quelques minutes, le nez évolue sur les fruits rouges et de la soupe de fraise. Avec le temps, on passera par la fraise compotée chaude à un côté fumé. Pour moi, on est sur un nez presque parfait. La bouche est vivante avec une belle acidité, une persistance aromatique pour un vin qui est probablement à son apogée, mais avec de superbes restes ! Magnifique.

Inniskilin Ice Wine 1997

Nez d’abricot, de pêche, de cointreau et d’orange amère. On sent qu’il y a de la tension dans le verre. En bouche, on retrouve cette tension et une belle acidité . Ce vin par contre manque singulièrement de passion et je la trouve peu vivante. Goûté une bouteille ouverte deux jours avant et le résultat est le même.

Trocken 1998 Müller-Gatoir

Nez de coing, mais avec moins d’exubérance que le vin canadien. Plus monolithique. La bouche est dense, longue avec de la finesse et une jolie acidité. Bien meilleur pour moi que la bouteille précédente.

Soirée avec Philippe D. et Philippe F (15.02.11)

 Vignes Françaises en foule 2002 Marc Angéli

Robe brun foncé et trouble. Nez de coing pas mûr, lactique et compact. Beaucoup de densité. En bouche c’est complexe, alcooleux et compact. Très dense avec des notes de vieille prune. Il manque de longueur et on sent que le vin est limite. On sent l’oxydation et je me retrouve avec une bouteille intéressante, mais loin du niveau habituel.

Macon Viré André Bonhomme 1971

Une bouteille apportée par Philippe et qui sera une surprise. Goûtée à l’aveugle et je dois avouer que même si j’étais parti au début sur un vin de Valette en Puilly-Fuissé, mais au vu de la qualité de la bouteille, je suis ensuite parti plus au nord. En connaissant le millésime, j’aurais pensé à un Corton-Charlemagne ou à un autre grand cru bourguignon !

Nez de pomme, de tarte aux pommes, de cire d’abeille et d’hydrocarbure. La bouche est énorme, de l’équilibre et une jeunesse déroutante. On constate que quand un vin (même petit au départ – mais bien travaillé quand même) a été conservé dans une seule cave pendant des années, les vins se comportent superbement bien.

Tuilé de St Jeannet 2008 MM Rasse

Nez d’orange sanguine, de safran, de cannelle et de clou de girofle. La bouche est plaisante, fraîche, équilibrée et droite. Un peu d’amertume en fin de bouche.

Porto Taylor Vargellas 1987

Une bouteille sur les fruits noirs, une grosse densité et un bel alcool. Un vin équilibré et qui ne fera que progresser dans les années qui suivront. Très bon.

Bu avec Alexis le lendemain:

Nuits St Georges Clos des Corvées 1999 Domaine Prieuré Roch

Nez de poivre, de fruits noirs et de poivron. La bouche est superbe avec des notes végétales, de poivre du Vietnam et de fruits noirs. C’est long, pourvu d’une belle acidité et d’une grande fraîcheur. Très bon 

Repas à La Taupinière en Bretagne. Carmen et moi-même (12.03.11)

Hermitage 1985 JL Chave

Disque évolué avec une couleur orangée . Le 1er nez est madérisé. Il va s’ouvrir avec le temps et des notes de fruits rouges vont faire leur apparition. En bouche le vin est jeune, équilibré et une belle acidité. Le fruit est vif même si cette bouteille est très végétale.  Je pense que le vin est à boire rapidement. En tout cas, la bouteille sera bue en deux-trois mouvements !

Voici une partie des bouteilles dégustées en ce début 2011

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Nécropole photographique | Mots clefs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!