Cet article a été écrit par

26 février 2013

Visite du Domaine Dagueneau

Visite du Domaine DagueneauVisite du Domaine Dagueneau

Mon père a fêté ses 70 ans et il voulait visiter la Loire et rencontrer des vignerons de Sancerre. L’occasion était trop belle d’aller faire une visite au Domaine Dagueneau. Après une visite difficile par le nombre de vins dégustés chez notre ami Lucien en Chablis (A noter une superbe bouteille de Chablis 1er cru Fourchaume 1993 qui était de toute beauté avec des notes végétales et une grosse matière), nous nous dirigeons vers un restaurant au sud d’Auxerre connu par les amateurs de belles bouteilles: L’Auberge du pot d’Etain.

Chablis Grand Cru Valmur 2007 Raveneau

Un vin cristallin avec beaucoup de finesse et une belle matière. Il est minéral, pur et droit. Superbe.

Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St Jacques 2007 Armand Rousseau

Une fois de plus un vin superbe et tout en finesse. Il est équilibré avec de jolis fruits croquants. Le bois ne me dérange pas trop et on le boit sans fin. Il est d’une qualité proche de la perfection ce soir-là.

On continue notre visite le lendemain avec une visite à Sancerre et un restaurant dont il ne faut pas manquer si vous allez dans le coin: La Pomme d’Or qui propose une cuisine fraiche, de saison et avec une maitrise de la cuisson de plus en plus rare de nos jours. On commande un plat de St Jacques et on craque pour un vin de chez Didier :

Pouilly-Fumé 2007 Didier Dagueneau

De toute beauté avec des notes florales, de la tension et beaucoup de complexité. Un vin facile d’approche et qu’on ne peut qu’adorer surtout avec St Jacques !

On continue notre promenade avec les alentours de Sancerre et la visite de vignes au hasard. Il est toujours intéressant de voir le sol et les différentes façons de travailler la vigne et le sol.

Le lendemain on part visiter le Saint des Saints ! Le domaine Dagueneau qui est situé à St Andelain dans le Pouilly-Fuissé. Je me sens obligé de mettre une photo avec le nom de la rue et l’entrée du chai.

Nous sommes reçus par la fille de Didier, Charlotte,  qui se chargera de nous faire visiter le chai et nous faire goûter différents vins du domaine. Pour rappel Didier est décédé en ULM en allant voir ses vignes dans le Jurançon (en effet, il ne mettait que 3 heures au lieu de 8 heures par route). Le travail en chai bouge sans arrêt avec des essais et des changements comme les fûts neufs qui sont de moins en moins utilisés et le fait aussi qu’ils travaillent de plus en plus avec des barriques plus grandes (je me souviens des cigares de 320 litres et des tonnes de 600 litres, les autres formats ???) ou aussi de provenances diverses. Une petite discussion est venue sur le fait qu’ils utilisent des levures sélectionnées. Il semblerait que les tests des années 1994 à 1997 sans soufre n’avaient pas été concluants à l’époque. Rien n’est figé, mais on tire les enseignements des essais faits durant ces années. J’aime beaucoup cette liberté de discussion, même si parfois le discours peut paraître élitiste.

Année 2009 : catastrophique avec  beaucoup de grêle. Lors de la dégustation, le Silex s’en sort le mieux, mais Les Monts Damnés malgré un peu de volatile et un manque de structure au stade actuel, montre néanmoins que les jeunes vignes qui ont souffert, ont malgré tout sorti un vin plus que correct au vu de ce millésime catastrophique pour beaucoup de vignerons des environs.

Année 2010 : Les vins sont immenses avec beaucoup de matière, de minéralité et de tension.

Année 2008 : Astéroïde est fermé et peu expressif. Je ne le reconnais pas et il est à des années lumières du 2002 déjà bu.  Je n’ai même pas vu la différence avec les autres Pouilly-Fuissé de la maison… (Est-ce que d’ailleurs les autres participants ont fait eux aussi la différence ? En tout cas bien peu de personnes ont été éloquents sur ce vin…). Nous avons aussi eu la chance de goûter une ou deux autres spécialités dont un riesling magnifique. Par contre j’ai eu beaucoup de peine avec le Jurançon sec très difficile à replacer (avec quelque chose de presque chablisien !)

Années 1997 et 1998 :  Goûter deux liquoreux du Jurançon « Les Jardins de Babylone » avec un 97 superbe et avec une tension hallucinante et de toute beauté.

Je tiens à remercier Charlotte pour son accueil, sa délicieuse visite et sa fraicheur et son enthousiasme surtout quand il s’agit de parler du domaine et des vins. Merci encore.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Voyages Dyonisiaques | Mots clefs: , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!