Cet article a été écrit par Laurent
2ème soirées chez Nico
On se retrouve chez mon ami Nico pour une soirée entre amis. Nous sommes le 17 février 2012 et il y a une fois de plus les même habitués ! Nico, Enrico, Christine, Philippe, Valérie et moi-même…
Que dire de cette soirée sous le signe de la convivialité et presque de l’érotisme grâce à nos « bisounours » nationaux :-) Disons que nous aurons surtout un pur moment de partage entre amis avec beaucoup de fous rires.
Montlouis sur Loire Les Choisilles Françoise Chidaine
Nez frais et très classieux. La bouche est longue, grasse et toujours cette classe. Le bois et présent, mais bien intégré. Un peu d’amer en fin de bouche. Très bon.
Sancerre Edmond 2005 Alphonse Mellot
Nez de pomme granny verte, très minéral et épuré. La bouche reste sur la pomme granny verte. Le vin est linéaire et je trouve qu’il manque de folie. Néanmoins, c’est un beau vin.
Chablis Grand Cru Les Clos 2001 Dauvissat
Nez de laine mouillée. En bouche, c’est énorme avec une tenue en bouche illimitée et droite. Un vin très floral. Superbe
Chablis Grand Cru Les Clos 2000 Dauvissat
Nez plus discret que le 2001. La bouche est sur la réserve et on se demande s’il va s’ouvrir un jour. Des arômes de miel d’acacias et de citron. Bon
Chablis Valmur Grand Cru 2001 Raveneau
bouchonnée
Château Pape Clément 1995
bouchonnée
St Joseph 2005 J-L Chave
Nez d’étable, d’animal et de venaison. Très réduit. La bouche est réduite aussi et je n’accroche pas. On sent néanmoins une certaine expression du terroir.
Syrah 2005 Christophe Abbet
Nez végétal, d’eucalyptus, de mine de crayon et de cuir. En bouche c’est épicé, poivré et herbacé. Il y a des arômes de poivron vert ce qui pourrait montrer peut-être un manque de maturité des raisins. Un vin avec beaucoup d’acidité et de l’amertume en final.
Château Malescot St Exupéry 1975
Nez d’une belle pureté avec des notes de menthol, de safran et de fruits rouges. C’est une claque ! La bouche est énorme avec de la finesse, une belle matière et une belle acidité qui donne à ce vin une jeunesse époustouflante.
Château Grand-Puy Lacoste 2000
Nez légèrement réduit avec des notes de violette. La bouche est végétale avec des notes de résineux et d’épineux. Disons tout de suite qu’il ne tient pas la comparaison avec le Margaux…
On finira avec deux autres bouteilles:
Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaumonts 2001 Hudelot-Noellat
Joli nez mentholé. La bouche est d’une superbe finesse avec des arômes de fraises et d’épices. A ce moment de la soirée, le vin n’arrive pas à m’accrocher… Je reste à quai !
Barolo Cerequio 1999 Roberto Voerzio
Nez capiteux, floral avec un bois appuyé et des notes alcooleuses. Riche et massif. La bouche est trop riche et légèrement dissociée entre une acidité forte et des tanins pointus. Il a des jolies notes florales et éthérées.
Fin de la soirée chez Nico. Merci beaucoup
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message