Cet article a été écrit par

21 mars 2012

Verticale Charmes-Chambertin Grand Cru Domaine Dugat-Py

Verticale Charmes-Chambertin Grand Cru Domaine Dugat-PyVerticale Charmes-Chambertin Grand Cru Domaine Dugat-Py

Une dégustation chez Steve avec une dizaine de personnes. Les bouteilles ont été ouvertes quelques heures auparavant et la dégustation a lieu à l’aveugle. Nous sommes le 25 Novembre 2011 et je suis le seul présent de l’équipe serial-bottler. Le domaine Dugat-Py a commencé en 1994. Dès 1999 certaines parcelles sont en bio et en 2003 tout le domaine. En 2004 le Mazoyère-Chambertin arrive dans la gamme du Domaine. En 2006, le travail en vigne se fait au cheval. En 2011 le Domaine achète une parcelle de Corton Charlemagne. Pour continuer notre rapide introduction, les vieux Charmes-Chambertin étaient gérés avant par Leroy. Le domaine a aujourd’hui 8-9 hectares avec des vinifications 50% égrappés et 50% en rafle (en règle générale) et un élevage de 18-20 mois en fûts neufs exclusivement.

Charmes-Chambertin Grand Cru 1996 Domaine Dugat-Py

Millésime lumineux et frais avec de la sécheresse en été. Les raisins ont été abîmés. Nez plaisant de griotte, de cassis, de sous-bois. La bouche reste sur les fruits rouges avec du cuir et une pointe animale. C’est serré, droit, long et dynamique. Il manque de complexité.

Charmes-Chambertin Grand Cru 1999 Domaine Dugat-Py

Nez lacté et de griotte. On sent le joli fruit avec de l’ élégance et un peu plus de suavité que le 96. La bouche est plus agressive, plus verte avec une attaque sur la framboise. Le milieu de bouche a un petit creux et la finale un peu sèche.

Mazoyères-Chambertin vieilles vignes 1999 Perrot-Minot

Robe la plus brillante de la série. Nez fumé, fruité, mais avec beaucoup de discrétion. La bouche est mentholée, très serrée et avec une belle acidité. Le tout reste austère avec de la lie en fin de bouche. Il est aussi à noter qu’il est moins trouble que les deux précédents.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2000 Domaine Dugat-Py

Millésime très mûr et confituré. Le nez me rappelle les vins du Domaine Prieuré Roch. De la fraîcheur et  du minéral, ainsi que du lardé et du fumé. La bouche est beaucoup moins extraite que les vins précédents. Il y a une acidité et une longueur infinie. Le vin le moins jouissif pour le moment. Il est intéressant de voir un vin à l’antipode des caractéristiques u millésime. On sent la touche du vigneron.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2001 Domaine Dugat-Py

Nez animal et réduit. Le vin est dense avec une trame serrée. Les tannins sont asséchants au final et ont sent une légère amertume. Il est réduit et peut jouissif ce soir-là.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2004 Domaine Dugat-Py

Nez qui me rappelle une bonne tarte aux myrtilles et aux groseilles ! La bouche est carbonique au départ avec des arômes de gentiane. Il manque de maturité et le vin est austère. Il est moins gras que les précédents et se différentie par des tannins durs.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2002 Domaine Dugat-Py

Nez beurré, de fruits rouges et de fumé. La bouche est équilibrée avec beaucoup de fraicheur. On sent que l’élevage en fût a été très bien maitrisé. Très beau

Charmes-Chambertin Grand Cru 2005 Domaine Dugat-Py

Nez chaud avec un peu de volatil. En bouche c’est le plus sudiste ! Un vin solaire, baroque, alcooleux et qui n’est pas sans rappeler la grenache. Beaucoup de personnes ont pensé à un 2003.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2006 Domaine Dugat-Py

Nez dense avec des fruits rouges et de la minéralité. La bouche est sur la profondeur avec du minéral et beaucoup de longueurs. Il est malgré tout à la longue chaud et on sent bien l’alcool.

Mazoyères-Chambertin 2006 Domaine Dugat-Py

Pour info, un Mazoyère-Chambertin peut s’appeler Charmes, mais pas le contraire ! Le 1er millésime a été fait en 2004. Nez lactique avec un côté aguicheur. Le vin a moins de profondeur, mais a un bel équilibre et beaucoup de puissance.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2008 Domaine Dugat-Py

Nez grillé et austère. La bouche est superbe avec des fruits croquants et une belle acidité. Un vin qui se boit facilement et avec plaisir.

Une dégustation très intéressante d’un domaine dont la réputation n’est plus à faire. Un style particulier qui privilégie l’élevage. Je dois avouer que j’ai pris du plaisir sur certaines bouteilles alors que d’autres étaient peu jouissives et austères !

Merci à Steve pour l’organisation.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!