Cet article a été écrit par

13 mars 2013

Soirée Rieslings secs d’Alsace et d’Allemagne au vieillissement

Soirée Rieslings secs d’Alsace et d’Allemagne au vieillissementSoirée Rieslings secs d’Alsace et d’Allemagne au vieillissement

Soirée organisée par Vinosesam en ce lundi 3 septembre 2012. Une ballade dans le nord de l’Europe avec comme point d’orgue le riesling. Celui-ci est originaire des vallées du Rhin et de la Moselle. Le riesling occupe plus ou moins 28% des vins en Alsace et environ 20% en Allemagne. Il est le premier cépage en Alsace ! Les grands terroirs ont souvent des sols de schistes, volcaniques ou d’ardoises (voir même calcaires).

A1) Engehöller Bernstein 2002 Lanius Knab

Région de Mittelrhein. Vin bouchonné

A2) Riesling Smaragd weissenkirchner 2002 Achleiten, Prager

Région de Wachau en Autriche. Un pirate qui ne restera pas dans les annales. Nez de plastique de frigo avec une pointe oxydative. La bouche a peu de complexité et le vin est très ennuyeux.

B1) Clos Saint-Théobald Rangen de Thann 1996 Schoffit

Terroir volcanique avec une belle pente. Un terroir froid qui donne beaucoup de vins avec de l’acidité. Nez plaisant de pain d’épice, de fruits exotiques comme le coing. Petite pointe oxydative. La bouche est boisée, molle avec en final de la minéralité (ardoise).

B2) Silberberg de Rorschwihr 1996 Rolly Gassmann

Nez de pomme blette, lactique et acidulée. La bouche est carbonique et a beaucoup d’acidité. Notes de réglisse pour un vin que je trouve assez Germanique. Je n’accroche pas du tout.

B3) Clos Saint-Urbain Rangen de Thann 2001 Zind-Humbrecht

Terroir volcanique avec des pentes extrêmes. Nez fumé, de pains d’épices et d’épices orientales. En bouche, le vin est carbonique à l’ouverture avec beaucoup d’acidité en milieu de bouche et un final avec de l’amertume. Malgré tout un bel équilibre.

C1) Brand 2001 Zind-Humbrecht

Très beau nez de framboise. La bouche est équilibrée, longue et subtile. Des notes iodées pour ce très grand vin qui a beaucoup de classe. Bonne vibration du vin.

C2) Clos Sainte-Hune 1990 Trimbach

Un monument qui sera malheureusement touché par un problème de bouchon. Nez discret avec des notes d’hydrocarbure. La bouche est ample avec une acidité bien maîtriser. Un vin sur le volume avec une amertume au final. Loin des deux autres bouteilles que j’avais bues précédemment. Grosse déception bien évidemment !

C3) G Max Riesling 2002 Keller

1500 bouteilles produites pour cette cuvée rare et onéreuse. Région de Rheinhessen. Le nez le moins tendu de la série avec des notes d’agrumes et un léger carbonique. En bouche on retrouve le carbonique qui est très présent. La structure du vin est fine et aérienne. Un vin qui a beaucoup de pureté.

D1) Riesling 2002 Van Volxem

Région de Sarnez. Nez de miel d’acacias. La bouche est longue, racée et sucrée. Amertume au final pour un vin un peu trop linéaire.

D2) Kabinett 2001 Keller

Région de Rheinhessen. Terroir frais avec du schiste. Des vins avec des amers et de la minéralité. 8.5% d’alcool. Nez d’agrumes, de litchi et de fruits de la passion. La bouche est énorme, certes un peu aguicheuse, mais tellement bonne. On dirait d’ailleurs plus un spätzele ou un Auslese qu’un simple Kabinett.

E1) Graacher Domprobst kabinett 2001 Willi Schaefer

Région de Mosel. Un terroir d’ardoises bleues qui est peut-être un des plus beaux terroirs. Nez d’agrumes, d’ananas et d’une grande pureté et fraicheur. La bouche est pure, précise et facile. Je le trouve aussi très végétal.

E2) Trittenheimer Kabinett 2001 Grans-Fassien

Région de Mosel. Nez de melon. La bouche est légère, pure avec de la fraicheur. Encore une fois des notes végétales sont dominantes. Un vin très bien fait, mais qui manque singulièrement de sexy.

F1) Muenchberg Vendanges Tardives 1996 Ostertag

Nez légèrement oxydé, d’alcool de prune et de mirabelle. La bouche a beaucoup de défauts, il est sapide et oxydatif. Je le voyais beaucoup plus vieux que 1996. Déception.

F2) Cuvée Frédéric-Emile VT 1990 Trimbach

Nez sur la réduction avec du volatil. Notes de citron confit et de raisinets. La bouche est végétale, tendue et très longue. Il est serré et d’une jeunesse remarquable. Très bon

F3) Schoenenbourg 2001 Jean-Michel Deiss

Nez d’abricot, de pêches blanches et de pain d’épice. La bouche est riche et sucrée. Ce vin est racé, dense et gras. J’aime beaucoup.

G1) Beerenauslese 2001 Schloss Lieser

Un vin de Mosel. Nez très tonique sur le safran. En bouche le vin donne une impression de tonicité et de tension. Un vin énergique qui clôt cette très bonne, mais longue et fatigante dégustation ;-)

En résumé, je trouve les vins alsaciens moins ennuyeux et souvent plus complexes. Les vins allemands et autrichiens sont bien faits, mais un de leurs défauts est peut-être ce manque d’alcool qui donne de la folie dans le vin. Merci beaucoup à Francis et à Steve pour cette belle soirée.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!