Cet article a été écrit par

4 février 2010

Verticale des Mazis-Chambertin Dugat-Py

Verticale des Mazis-Chambertin Dugat-PyVerticale des Mazis-Chambertin Dugat-Py

Dégustation des Mazis le 12 novembre 2009. Je suis le seul présent à la dégustation.

Mazis Chambertin Dugat-Py 2004, Nez riche, fruits noirs, mûres, cassis. Court en bouche, élevage bien maîtrisé, jeune, on sent une certaine verdeur. Poivron rouge (eh oui, d’ailleurs l’intervenant de la soirée va revenir sur cet arôme relativement rare en Bourgogne), il y a un côté terreux et de gentiane.

Mazis Chambertin Dugat-Py 2003,  nez plus expressif, alcooleux, tanins bien présents avec un côté animal en bouche..

Mazis Chambertin Dugat-Py 2002, superbe ! belle acidité, long en bouche, équilibré avec des arômes de pétale de roses

Mazis Chambertin Dugat-Py 2001, nez plus soutenu, épicé. Un vin qui s’emballe, puissant, fuselé. Sur les deux bouteilles dégustées, une sera malheureusement bouchonnée !

 2001-2004c

   Mazis Chambertin Dugat-Py 2000, Un vin trapu, masculin, beaucoup de problèmes à le cerner. Il semblerait qu’une bouteille est magnifique et une autre avec un léger défaut de bouchon…

 

2000

Mazis Chambertin Dugat-Py 1999, un vin long en bouche, fin, métallique. Une bouteille magnifique. Sur les deux bouteilles dégustées, une sera bouchonnée !

Mazis Chambertin Dugat-Py 1998, un vin sur la réduction, austère.

19991998

Mazis Chambertin Dugat-Py 1996, un nez floral, aérien. Long en bouche, des tannins fondus, une très belle acidité. Un vin ouvert. Très beau !!!.

Gevrey-Chambertin Coeur de Roy Dugat-Py 1994, étrange bouteille, un côté cuir, animal, tabac, réduit, austère. Un vin presque cuit ! Une bouteille bonne et une autre limite….

 test3test2

Une dégustation très intéressante sur un domaine réputé. Bizarrement nous avons eu beaucoup de problèmes de bouchons ce qui ne devrait pas être acceptable au vu du prix de ces flacons. Il est intéressant d’ailleurs de voir la qualité des bouchons. Néanmoins, on doit reconnaître que l’organisateur a été honnête et nous a offert une note de crédit à cause de ces problèmes…. mais bon….

bouchons 3

bouchons 2

Après cette jolie dégustation, on va manger quelque chose avec une connaissance pour fêter son anniversaire. La carte du restaurant n’est pas exceptionnelle et par dépits et pour marquer le coup on se laisse tenter pour un Corton-Charlemagne Grand Cru 2003 de Louis Latour. Un vin beurré et hyper boisé. Il ressemble à un certain Hermitage blanc de Guigal ex-voto qui ne m’avait déjà pas laissé un souvenir inoubliable… On laissera au moins 1/3 de la bouteille pleine après avoir offert un verre au patron tout content ! A ce prix il ne doit pas en vendre beaucoup….

La deuxième bouteille est un cornas La Louvée 2001 meilleur mais pas grand chose à dire…. on fini la soirée en queue de poisson :-(

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!