Cet article a été écrit par

23 novembre 2011

Verticale Vega Sicilia chez Vinosesam

Verticale Vega Sicilia chez VinosesamVerticale Vega Sicilia chez Vinosesam

Nous voici à la dégustation organisée par Vinosesam en ce mercredi 2 novembre 2011. Dégustation à l’aveugle comme d’habitude par séries de deux ou trois. Patrick m’accompagne. Je reste sur de beaux souvenirs de ce domaine et pour moi il reste comme une référence dans le monde du vin. Des vignes de 40 ans et plus pour l’Unico, des rendements inférieurs à 22 hl/ha. L’assemblage dans l’Unico est en général de 80% de Tempranillo et ensuite une dominante de cabernet Sauvignon puis du merlot. Pour finir nous sommes quand même face à un vignoble de 250 ha. Vega Sicilia a créé l’Alion en 1992, puis à acquis le Tokaji Oremus en 1993 et Pintia en 2001…

Valbuena 5 ans 2006 Vega Sicilia

180’000 bouteilles produites. Couleur dense et rouge sombre. On sent tout de suite que ce vin est jeune. Beaucoup de densité et de profondeur. L’olfactif se termine avec les fruits noirs confiturés. En bouche, on retrouve cette jeunesse et cette densité. L’élevage est encore bien présent. Je le trouve chaleureux et les tannins sont secs. Un vin moderne.

Valbuena 5 ans 1991 Vega Sicilia

130’000 bouteilles produites. 80%  Tempranillo, 20% Merlot, Malbec. Niveau de la bouteille -4cm. Couleur plus évoluée avec le disque orangé. Le nez est évolué avec des notes de moka, de végétal et de sous-bois. En bouche, l’acidité est agressive et des notes végétales et iodées complètent ce vin long , chaleureux et qui manque de matière.

Vega Sicilia Unico 1999

100’000 bouteilles produites. 90% Tempranillo et 10% Cabernet. Couleur rouge foncée et une belle densité. Au nez, nous sommes sur les épices, les champignons et la vanille nous rappellent l’élevage encore présent, mais bien intégré. La bouche a une jolie consistance. C’est soyeux, long et équilibré. Il manque peut-être un peu de maturité (notes végétales). Beau vin avec une construction sans reproche.

El Picon 1999 Pago de los Capellanes

Une petite production de 10’000 bouteilles. 100% Tempranillo. Couleur est rouge sombre et loin d’être nette. On commence avec des notes animales et lactiques. C’est tout de même discret et pour finir des notes de fruits noirs font leurs apparitions. En bouche, ça ressemble dans le style à un pomerol. Le final est plus beau que le début et le milieu de bouche à cause d’un léger déséquilibre alcooleux. L’acidité est vive et donne de l’énergie à ce vin.

Vega Sicilia Unico Reserva Especial (1990-1994-1996)

Une petite production de 15’586 bouteilles ! Couleur dense et lumineuse. Le nez me déplait avec ce côté alcool à ongles. La bouche a des arômes de fruits noirs. L’acidité est bien présente avec des tannins asséchants et rugueux. Le milieu de bouche est un peu creux. Je trouve le vin lassant à la longue…

Vega Sicilia Unico 1994

Production de 100’000 bouteilles. 80% Tempranillo, 13% Cabernet et le reste de Merlot. Le nez est madérisé. En bouche, il y a un problème. Il semblerait que cette année-là beaucoup de bouteilles sont touchées…

Vega Sicilia Unico 1990

Production de 110’000 bouteilles. 80% Tempranillo et 20% Cabernet. Nez liégeux et bouche de même. Il semblerait que dans les années 1989 et 1990, il y a eu beaucoup de problèmes liés au TCA… Avis de personnes qui ont déjà ouvert beaucoup de bouteilles !

Vega Sicilia Unico 1985

Production de 68’000 bouteilles. 70% Tempranillo, 20% Merlot et 10% Malbec) Couleur rouge dense, vive et lumineuse. Le nez est énergique. Des notes de réglisse pour un vin qu’on sent vif. La bouche est puissante et très longue.  Il y a une belle matière et des arômes de fruits noirs et de chocolat. Un vin chaleureux et qui sera de toute beauté !

Vega Sicilia Unico 1982

81’000 bouteilles produites. Niveau -4 cm. Couleur légèrement trouble. Le nez est sur la réduction, le côté animal et chasse. La bouche est puissante, longue avec une matière patinée, satinée. Des tanins verts marqués par une maturité bloquée. Trop de chaleur… Néanmoins, nous sommes face à un vin charmant, lovely !

Vega Sicilia Unico 1980

39’000 bouteilles produites seulement. Couleur noire et dense. Le nez est discret avec des épices et du beurre. J’aime beaucoup. La bouche est d’une belle jeunesse avec de la longueur, de la fraicheur et beaucoup de complexité et d’équilibre.

Vega Sicilia Unico 1970

Couleur sombre. Niveau haut de l’épaule. Le nez est dense avec de la truffe. Superbe. La bouche est envoûtante. Putain ! c’est grandissime… On sent le bois noble, le vin allie complexité et équilibre. Un très grand vin !

Vega Sicilia Unico 1960

63’000 bouteilles produites. Niveau haut de l’épaule. Nez et bouche bouchonnés… On sent néanmoins une grosse matière derrière. Dommage.

Vega Sicilia Unico 1953

32’000 bouteilles produites. Niveau 2,5cm sous l’épaule. Le nez est madérisé  avec des arômes de chocolat noir. La bouche est pas si mal que ça, mais on est loin des bouteilles mythiques…. D’ailleurs, il ne ressemble en rien à cette bouteille de 1953 bues lors de la dégustation à Lavinia. Une grosse déception.

Vega Sicilia Unico 1949

2’000 bouteilles produites. Niveau bas de l’épaule. Couleur orangée et claire. Le nez est discret et peu expressif. La bouche est intéressante. On sent une matière énorme, mais le vin est fatigué et manque d’éclat.

En résumé, la soirée était intéressante, mais elle ne sera pas extraordinaire due à ces problèmes de bouchons et de TCA. Dommage aussi pour les trois dernières bouteilles. C’est la vie des vieux vins et parfois on cumule la malchance. Parfois le sort est plus clément et on se régale. Merci à Francis pour l’organisation.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!