Cet article a été écrit par Laurent
Les grands vins rouges du Piémont chez Vinosesam
Soirée autour des grands vins rouges du Piémont à Vinosesam. Nous sommes le lundi 10 décembre 2012. Une belle dégustation qui permettra de goûter différents millésimes et différents producteurs avec des modernistes et des traditionnalistes. La région du Piémont est sitée au nord-ouest de l’Italie. Limitrophe du Valais et du Tessin ainsi que des régions Rhône-Alpes et Provence-alpes-Côte d’Azur côté français. Cette région comprend les vins de Barolo, Barbaresco, Barbera d’Alba, Langhe, Asti, etc… Elle se démarque car une grande partie des vins sont issus de cépages locaux dont le Nebbiolo et le Barbera qui sont les plus populaires. D’ailleurs les barolos et barbarescos sont faits avec du Nebbiolo uniquement. Les grandes années dans le piémont sont 1971, 1978, 1982, 1985, 1989, 1990, 1997, 1998 and 2006
A0) Nebbiolo d’Alba Marne Brune 2000 Fontanafredda
Nez de pétale de rose avec une légère volatile. La bouche est sapide, fine et digeste. Il manque un peu de densité et il est légèrement alcooleux au final.
A1) Barolo Sori Ginestra 1998 Conterno Fantino
Couleur évoluée. Nez madérisé avec une touche de liège. En bouche le vin est séchard avec des tannins asséchants dû probablement au problème de liège. Dommage !
A2) Langhe Costa Russi 1998 Gaja
Vignes à 230 mètres d’altitude avec un élevage de 12 mois en foudre. Nez de torréfaction. Sucrosité en attaque avec des tannins très présents. Long en bouche avec de l’amertume en final.
A3) Langhe Sori Tildin 1998 Gaja
Vignes plus hautes en altitude que Costa Russi. 1er millésime en 1970. En général environ 7% de Barbera. Nez peu expressif avec une pointe de volatil. Le vin est dur avec de la puissance et de la richesse. Arômes de fruits rouges dominants. Un vin sur la jeunesse et qui demande encore à s’ouvrir.
B1) Barolo Monprivato 1997 Mascarello
Nez de pruneaux cuits, de lard fumé, de tapenade d’anchois et de goudron. En bouche les tannins sont fondus et le vin est minéral. Il se boit très bien et on sent un grand terroir. Néanmoins je pense que le vin est à boire et qu’il ne faudrait pas trop attendre.
B2) Barbaresco Valirani 1997 La Spinetta
Très beau nez avec beaucoup de pureté. En bouche le vin est capiteux, riche et gourmand. Il se boit facilement, presque trop facilement :-)
C1) Langhe Sori San Lozenzo 1997 Gaja
Le terroir est très pentu. Altitude 260 mètre sur des marnes argilo-calcaire. Poivron au nez. En bouche c’est sapide, long et d’une belle tenue. Très beau vin sur la finesse.
C2) Langhe Sori San Lozenzo 1998 Gaja
Nez d’une grande pureté et très aromatique. Le plus grand vin dégusté jusqu’à maintenant. Un vin qui a beaucoup d’ampleur, de puissance et de jeunesse. Superbe !
D1) Barolo Bussia 1989 Parusso
Nez de radis, de bouillon et de gentiane. A l’ouverture on sent du carbonique. La bouche est sur la retenue et un problème technique gâche l’appréciation qu’on pourrait avoir sur ce vin qu’on sent grand et issu d’un grand terroir…
D2) Barolo 1989 Arborino Altare
Bouchonné !
E1) Barolo Brunate 1989 Marengo
Couleur jaune. Nez de torréfaction, de vieille rose et d’étable. En bouche le vin fait vieux avec des notes de kirschs. Pas très long en bouche, mais un vin qui a de la finesse et qu’un participant compare au Musigny du Barolo ! Rien que ça
E2) Barolo Riserva Falletto di Serralunga 1989 Giacosa
Considéré comme un traditionaliste. Sa particuliarité est qu’Il achète les raisins ! Nez frais et pur. Beaucoup de jeunesse pour ce vin équilibré et d’une grande longueur aromatique. Il n’a pratiquement pas d’acidité et j’aime cette douceur en bouche. Superbe.
E3) Barolo Riserva Bricco Boschis 1989 Cavallotto
Nez de torréfaction et de tabac. Il fait vieux… En bouche nous avons l’impression d’avoir un vin des années 60 tellement le vin est madérisé et kirsché. Point positif, le vin a beaucoup de finesse.
F1) Barolo 1978 Filippo Sobrero e figli
Couleur très claire. Touche de liège ce qui est dommage car la bouche est droite et vibrante.
F2) Barolo Riserva Speciale di Serralunga 1978 Cascina Bruni
Couleur dense et foncée. Nez qui dégage de la jeunesse. En bouche le vin est sec, serré avec une jeunesse presque insolente. Il devient métallique avec le temps. Un vin qui est beaucoup apprécié.
F3) Barolo Brunate 1978 Marengo
Nez d’épices de Noël, de caramel, de pain d’épice et de vanille. On retrouve certains de ces arômes en bouche. De plus le vin démontre une belle longueur et une tenue respectable pour son âge.
On finira la soirée avec un bon repas et deux vins liquoreux :
Château des Charmes 1995 Icewine
Nez d’acacias et de raisiné, mais aussi de transpiration. En bouche l’acidité est moyenne et les notes de raisiné m’écœurent. Je n’accroche pas
Inniskilin 1997 Icewine
Cèpage Vidal. Nez complexe. La bouche est fraiche, tendue avec des notes complexes de tarte tatin, de coing, de citron et de brioche dorée.
Un grand merci pour cette belle soirée riche en découverte pour moi. Dommage que des problèmes de lièges ont gâchés plusieurs bouteilles.
1 Comment
Laissez un message
daniel dula - 11 juin 2013
compliment pour votre site, je suis tombé dessous en cherchant sur un vin du jura du domaine lucien avet. etant passionné du piémont, je me permets de donner ma version des millésimes récents : 97 et 98 sont des bon millésmimes, mais pas plus. 96/99/04/08 sont des millésimes classiques, avec des vins fins et de longue garde.
cordiales salutations. daniel