Cet article a été écrit par

15 mai 2012

Verticale de Syrah vieilles vignes, Domaine Simon Maye

Verticale de Syrah vieilles vignes, Domaine Simon MayeVerticale de Syrah vieilles vignes, Domaine Simon Maye

Jean-François et Raphaël Maye sont à Gland, en ce mardi 6 mars 2012, pour nous présenter leurs vins. Ils font partie des précurseurs en Valais (Suisse). Le père en 1949 était déjà un encaveur ce qui était rare à l’époque. Il y avait peu de syrah en Valais dans le début des années 80. La vigne de Syrah a été plantée en 1983 chez Simon Maye et son 1er millésime aura été en 1985. Le terroir de Chamoson est constitué principalement de schiste et de calcaire. Attention quand même car le terroir est très changeant au niveau des sols. Le vin que nous allons boire fait partie des références en Valais et un des plus beaux en Syrah.

On va commencer la première et la deuxième série dont le vins n’ont pas bougés et ont gardés la même belle tenue depuis 5 ans selon quelques personnes présente dans la salle, dont Jean-François…

A1) Syrah Chamoson « vieilli en fûts de chêne » 1989 Domaine Simon Maye

L’année 89 a été une année généreuse. La récolte c’est faite le 18 octobre et la vinification traditionnelle avec du pigeage. Nez solaire et lardé. La bouche à une pointe de volatile, le vin est souple, fluide et élégant. Il est long mais manque peut-être de complexité.

A2)  Syrah Chamoson « vieilli en fûts de chêne » 1991 Domaine Simon Maye

Année avec une petite récolte. Temps frais. Récolté le 25 octobre avec une vinification en cuve rotative. Le nez est volatil, avec un peu d’animal et des épices puis du menthol. La bouche est plus riche et plus alcoolisée que le le 89. Le vin a néanmoins une finesse de tannins et beaucoup  plus de fraîcheur. Arômes d’épices et de menthol en rétro-olfaction.

B1) Syrah Chamoson « Elevé en barrique » 1992 Domaine Simon Maye

Année normale et équilibrée. Le nez est réduit avec des senteurs animales qui vont changer petit à petit en chocolat et poivre noir. Le vin est long et à une acidité encore bien présente. Il est équilibré et s’améliore avec le temps. Belle fluidité

B2) Syrah Chamoson « Elevé en barrique » 1993 Domaine Simon Maye

Climat similaire au 91. Maturité 91 oechslé. Récolte en octobre. Nez de fruits rouges, de rhubarbe et de végétal. Il est vif. La bouche est très belle, équilibrée et d’une belle jeunesse. La texture est belle, mais s’effondre avec le temps. Le vin devient écoeurant à la longue.

B3) Syrah Chamoson « Elevé en barrique » 1994 Domaine Simon Maye

Climat difficile, année pluvieuse avec un automne froid. Récolté le 4 octobre car la pulpe ne tenait pas. Nez volatil et d’alcool à brûler. il s’améliore avec un peu d’aération. Bouche difficile et austère. L’acidité est pas mal au vu du millésime, mais le vin sera le plus faible de la soirée.

On continue avec la troisième série en Magnums uniquement qui sera plus précise et plus pure. Le vin prend la dénomination « vieilles vignes ».

C1) Magnum de Syrah Chamoson « Vieilles vignes » 1998 Domaine Simon Maye

Millésime précoce et la récolte sera faible. Récolté le 15 octobre. C’est une année de mirandage ce qui va donné de la concentration dans le vin. Au nez on sent un changement, c’est plus pur, plus complexe, avec des fruits rouges et du menthol. La bouche a une belle matière. Le vin est long, soyeux et équilibré. C’est complexe, croquant et ferme. J’adore !

C2) Magnum de Syrah Chamoson « Vieilles vignes » 2000 Domaine Simon Maye

Année chaude, précoce, plus généreuse et d’une belle maturité. Récolté le 4 octobre. 98 oechslé. Belle qualité. Nez dense avec du cuir au départ, puis de la réglisse et de la cannelle. Le vin est puissant avec une acidité très longue. Belle matière et une trame tannique bien agencée. Il est consistant et vif. Superbe.

C3) Magnum de Syrah Chamoson « Vieilles vignes » 2002 Domaine Simon Maye

Année équilibrée avec 4 saisons bien distinctes. Récolté le 22 octobre et 94 oechslé. Le nez a peut-être un problème de bouchon… Bouillon de boeuf, végétal avec des notes de cacao. La bouche est très longue, riche, condensée et concentrée. Petite amertume au final et une acidité avec un peu de verdeur.

On finit les deux dernières séries avec les derniers millésimes.

 D1) Syrah Chamoson « Vieilles vignes » 2003 Domaine Simon Maye

Année sèche, précoce. Récolté le 15 septembre ! Il y aura peu de verdeur et 100 oechslé. Nez riche. La bouche est épaisse, riche avec malgré tout une belle acidité et une certaine fraîcheur au vu du millésime. Le vin est facile à boire et pas du tout écoeurant comme le nez aurait pu nous le laisser croire.

D2) Syrah Chamoson « Vieilles vignes » 2004 Domaine Simon Maye

Année généreuse, bien maîtrisée avec 95 oechslé. Récolté le 21 octobre. Le nez est élégant, fin floral et avec un beau végétal. La bouche est équilibrée, longue et avec des tannins fins. Végétal et floral. Très beau

D3) Syrah Chamoson « Vieilles vignes » 2005 Domaine Simon Maye

Petite récolte faite le 3 octobre. un très grand millésime. Année facile. 95 oechslé. Nez superbe et élégant. Bouche de chocolat, dense et confit. A garder longtemps en cave. Un vin plus solaire que le 2003 !

E1) Magnum de Syrah Chamoson « Vieilles vignes » 2006 Domaine Simon Maye

un millésime mature et équilibré. Récolté le 14 octobre. Beau nez avec quand même une dominance de vanille. Nez d’une belle fraîcheur, pure, aérienne et équilibrée. Proche de la perfection :-)

E2) Syrah Chamoson « Vieilles vignes » 2009 Domaine Simon Maye

Une année avec plus d’acidité, une belle maturité et du millerandage. 100 oechslé. Nez serré et fermé. Il est réduit avec de la mine de crayon/graphite. Bien évidemment le vin est trop jeune, marqué par le bois. Il est corpulent et difficile à goûter aujourd’hui.

E3) Syrah Chamoson « Vieilles vignes » 2010 en cuve Domaine Simon Maye

Climat équilibré avec une acidité et de garde. récolté le 14 octobre. Nez très pur. Il tient bien en bouche, de la fraîcheur pour un vin qui sera un futur monstre…

Merci beaucoup pour cette dégustation très instructive et pour ces millésimes qui sont de plus en plus rares même au domaine. J’ai trouvé que Monsieur Maye était d’une humilité et d’une sensibilité extraordinaire. Une belle soirée avec de très beaux vins. J’aime quand les vins suisses sont à ce niveaux là…

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!