Cet article a été écrit par Laurent
Soirée Bordeaux 2002 bis chez Vinosesam
On se retrouve chez Vinosesam et son équipe de choc (Francis, Steve et Patrick R). Nous sommes le 26 mars 2012 et je me réjouis de voir la suite de ce millésime qui a montré de jolies découvertes. Le mois d’août a été inondé par les pluies alors que le mois de septembre avait droit à un vent sec. Les tannins sont un peu limite selon la critique internationale. Ce millésime à la particularité de ne pas avoir été noté par Robert Parker lors des primeurs puisqu’il y avait une guerre psychologique et idéologique entre les États-Unis et la France due au refus de la France d’entrer en guerre en Irak. Les prix auront été d’ailleurs très abordables, ce qui fera partie peut-être du dernier millésime aussi accessible.
Un lecteur de serial-bottler m’a envoyé ses notes prises lors de la soirée et elles sont mises ci-dessous avec son nom à chaque fois. Toujours sympa d’avoir d’autres avis.
Clos Saint-André 2002
Nous sommes en Pomerol pour ce premier vin qui servira d’envinage. Nez végétal, métallique et de sous-bois. La bouche est végétale, avec des tannins verts. Le vin est peu sexy et relativement classique dans ce millésime pour beaucoup de vins.
Château Lynch-Bages 2002 (bu lors de la 1ère soirée)
Le nez est discret avec un très beau boisé. En bouche le vin est sur la largeur avec une acidité longue et végétale. Le final est un peu fluet et tombe sur le bois.
Christian: Couleur : 4,0 – Nez : cerise, cassis, réglisse – Bouche : minéralité, longueur, tannins, framboise 91 pts
Château Haut-Bailly 2002
Nez renfermé avec des notes de terre mouillée et de réglisse. En bouche les tannins sont secs, durs et verts. Le vin est étroit et métallique. Dommage, car il commençait sur de jolis fruits.
Christian: Couleur: 4,5 – Nez: sous-bois, forêt, épices – Bouche : cassis, léger creux en bouche, réglisse 90 pts
Château Montrose 2002 (bu lors de la 1ère soirée)
Très beau nez de groseille avec un bois très peu marqué. Un peu de volatil avec le temps. La bouche est souple au départ et se finit en pointe. Il a un final très long. Les tannins sont certes verts, mais le vin a de la minéralité. Je trouve les fruits trop mûrs en rétro-olfaction.
Christian: Couleur :4,5 – Nez : graphite, cerise noire, minéralité, grand terroir – Bouche : ample, tannins, longueur + élégance 92 pts
Château Feytit-Clinet 2002
Nez profond de sous-bois et de fumé. En bouche, les fruits sont mûrs avec de la griotte. Il a un beau bois et le vin est bien équilibré et avec beaucoup de densité. Il est soyeux, satiné et racé. Très beau!
Christian: Couleur :4,0 - Nez : sous-bois, cerise, fumée, mûre – Bouche : airelles, mûre, légèrement astringent 91 pts
Château Bellevue 2002
Nous sommes à Saint-Emilion. Nez de fruits rouges et de feuilles mortes. Ça sent l’automne. En bouche les fruits rouges sont frais, longs et droits. Le vin a de la fraicheur et de la minéralité. Un vin sexy et qui n’est pas écoeurant.
Christian: Couleur :4,0 – Nez : framboise, cassis – Bouche : ample, belle longueur, puissant, finale longue 91 pts
Clos Dubreuil 2002
On reste à St Emilion. C’est une micro-cuvée de 6’000 bouteilles. Nez de chocolat, de torréfaction et de sous-bois. On sent aussi un boisé de luxe. C’est compact. La bouche est un peu cuite avec beaucoup d’extraction. Le vin est lourd, puissant et tannique. il y a certes une explosion de fruits, mais le vin est finalement écoeurant.
Christian: Couleur: 4,5 – Nez: café, moka, liqueur de mûre, légère explosion des arômes au nez – Bouche : fruits rouges, belle longueur, séduisant, techno 92 pts
Château Moulin Haut-Laroque 2002
Nez de torréfaction, d’encre, de sous-bois et de truffe. On sent un vin classieux. La bouche est longue, élégante avec un bel équilibre. On sent l’élevage, mais le vin reste bien longiligne et précis.
Christian: Couleur: 4,0 – Nez : framboise, cassis – Bouche : longueur, tannins, superbe bouche, belle finesse 91 Pts
Château Clos de l’Oratoire 2002
Nez d’animal, de venaison, de moka et de musc. La bouche est différente du nez avec de la griotte et beaucoup d’élégance au départ. Il est long et l’acidité est belle. Les tannins sont enrobés, patinés et même brûlés. Il est riche en alcool et nous rappelle les vins sudistes…
Christian: Couleur :4,0 – Nez : truffe, moka, caramel brûlé, une certaine complexité – Bouche : puissance, + animal, lièvre, tannins, légèrement « surmaturité » un peu mûre dans le fruit 90 pts
Magrez Fombrauge 2002
80% de Merlot égrappé. 25 hectos/hectares. Il y a beaucoup de pigeage et le vin est fait avec 50% de bois neufs. Le nez est eugénolique avec de la prune et du chocolat au lait. La bouche est énorme avec une grosse acidité. Le vin est dense et avec le temps, nous lasse. Un vin surfait, surextrait et trop boisé.
Christian: Couleur :4,5 – Nez : mûre, techno – Bouche : concentré, gras, légèrement astringent 90 Pts
Château La Mission Haut-Brion 2002
La première bouteille est bouchonnée. Nez un peu famélique. Notes de fruits et de bonbons. La bouche est graphite avec des tannins solides. Le vin est millimétrique, minéral et très suave.
Christian: Couleur :4,5 – Nez : mûre, framboise – Bouche : belle fraicheur, belle longueur, finesse, suavité, minéralité (graves de Gunz) 94 Pts
Château Mouton Rothschild 2002 (bu lors de la 1ère soirée)
Nez magnifique de fraicheur avec du cuivre, du beau cuir et des notes de moka. Il a un côté potager. En bouche le vin est classieux ! Fin, élégant et équilibré. On retrouve de la gentiane et un côté terreux. Très bon
Christian: Couleur :4,5 – Nez: cassis, sous-bois, truffe, techno - Bouche : finesse, longueur, graphite, mine de crayon, puissance 95 Pts
Château Haut-Brion 2002
Nez de curcuma, de mine de crayon et de graphite. Il est net et précis. En bouche les tannins sont mieux agencés, nets et précis. On retrouve de la mine de crayon. Un vin concentré et plaisant.
Christian: Couleur :4,0 – Nez : minérale, kirsch, cerise noire – Bouche : belle fraicheur, belle longueur, beau bois, minéralité 93 Pts
Château Lafite Rothschild 2002 (bu lors de la 1ère soirée)
87% de cabernet sauvignon et une récolte de 30% inférieur à d’habitude. Nez minéral avec du volatil et de l’animal après quelques minutes. La bouche est minérale, longue et serrée. Très graphite et droit, ce vin nous donne l’envie de le lécher (selon une personne de l’assemblée ).
Christian: Couleur :5,0 – Nez : truffe, complexe, cerise, bois de cèdre, mûre – Bouche : opulence, fraicheur, raffinement, côté terreux, 80% cabernet sauvignon, graves sur sol calcaire 95 Pts
Château Margaux 2002 (bu lors de la 1ère soirée – photo oubliée et nous avons celle prise lors de la première session)
Nez magnifique et d’une très grande complexité. Beaucoup de pureté aussi. En bouche le vin est frais, élégant et bien équilibré.
Christian: Couleur :4,5 – Nez : truffe, cuir, complexe, cerise - Bouche : puissance, finesse, arômes de violette, ample, envoutant 96 Pts
La Mondotte 2002
85% de Merlot. Nez très mûr et de cuisine chinoise. La bouche est superbe avec du graphite, du volume et de la droiture. Le vin est aérien et se resserre au final. Beau
Christian: Couleur :4,5 – Nez : cassis, truffe, complexe, techno – Bouche : légèrement astringent, belle longueur, fraicheur 93 Pts
On finit la soirée avec un repas et deux vins liquoreux.
Ermitage 2001 Denis Mercier
Nez de litchi, d’ananas et de cornichon. La bouche est vive, fraiche et énergique. Le vin est brut et puissant, mais manque peut-être de finesse.
L’extravagant de Doisy-Daëne
Bouteille de 37,5 cl. Nez de litchi et qui évolue avec le temps. En bouche le vin à de l’harmonie, mais manque de nervosité et d’acidité. Il est très riche et souple ce qui donne cette mollesse.
Encore une fois une très belle soirée avec quelques monuments des vins de Bordeaux dans un millésime difficile.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message