Cet article a été écrit par

26 mars 2011

15ème percée du vin jaune à Arbois

15ème percée du vin jaune à Arbois15ème percée du vin jaune à Arbois

Me voici avec Carmen et Pierre Chevrier à la 15ème percée du vin jaune ! On y passera trois jours du 4-6 février. Patrick nous rejoindra le samedi pour la journée, la vente et le repas chez JP Jeunet. D’ailleurs lors de ce repas Corinne et Philippe se joindront aussi à nous.

Le vendredi soir on arrive avec Carmen et Pierre chez Jean-Paul Jeunet. On va dire que ça sera notre quartier général pour ces quelques jours très sympathiques et riches en rencontres et en émotions :-)

Une fois nos valises déposées dans les chambres, on se retrouve pour un repas concocté spécialement pour nous ! Le repas sera excellent et les vins seront aussi au niveau !

Vin jaune En Spois 2003 Stéphane Tissot

Une cuvée monoparcellaire qui est une première (me semble-t-il) dans le monde du vin jaune. Nez très complexe. On y trouve de la cire, de la noix et du marc qui cerne un peu l’ensemble. Il y a aussi de la poire cuite au sirop. La bouche est ronde, fine et légèrement alcooleuse. Beaucoup de longueur. Il montre un style différent des autres vins jaunes de Stéphane. Très bon.

Vin jaune Etoile de Montbeaurgeau 2000

Un nez floral qui est peu marqué par la noix. Beaucoup de finesse. La bouche montre plus de précision et de longueur que le vin précédant. On retrouve le côté floral et surtout beaucoup de longueur.

Le lendemain on se retrouve dans la foule et on en profite pour visiter quelques caveaux pas trop envahis (ce qui est rare d’ailleurs). Il faut dire que 60’000 personnes viendront durant les 2 jours ! Un record probablement…

Le niveau des vins dégustés n’était pas extraordinaire et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons rencontré Jean-Luc Houillon qui fêtait ses 60 ans ! On se retrouve au bord de la route avec de vieux vins jaunes de Pierre Overnoy ! La vie est dure…

Vin jaune Pierre Overnoy 1979

Nez herbacé et légèrement en retrait. La bouche est tendue, longue et tout en finesse. Il est d’une belle complexité et je le trouve plus ample que le 1985. Excellent

Vin jaune Pierre Overnoy 1985

Nez aussi herbacé et en retrait. Il faut dire que les vins de Pierre sont peu expressifs au nez. La bouche est très serrée avec une superbe longueur. Il est droit et montre une jeunesse remarquable. On retrouve un côté végétal. Très bon.

On se retrouve à table avec une tagine exceptionnelle. Un déjeuner qui me fera oublier la vente aux enchères ! Il faut dire que je préfère passer un bon moment avec des gens et de bonnes bouteilles que participer à une vente. J’irai quand même suivre les dernières bouteilles dont la fameuse 1774 (voir article précédant).

Arbois-Pupillin rouge 2005 Emmanuel Houillon et Pierre Overnoy

Le nez est comme toujours peu expressif, mais on y décèle quand même un joli fruit croquant et une belle fraîcheur. La bouche est encore un peu fermée et n’est de loin pas très exubérante. Nous sommes face à un vin issu d’une année froide. Ce vin est étonnant et atypique.

Arbois-Pupillin rouge 1997 Pierre Overnoy

Robe très claire. Nez classique de levure (cul de poule comme dis Jean-Luc). La levure s’estompe d’ailleurs après un moment. La bouche est légèrement carbonique. Un vin très plaisant, tout en longueur et en finesse. Beaucoup de fraîcheur pour un vin encore trop jeune !

Arbois-Pupillin rouge 1986 Pierre Overnoy

On sent au nez le vieux bois et même à l’aveugle on sent qu’on est sur un vieux vin. La bouche est boisée et très tannique. Un joli fruit rouge fait son apparition, peut-être du cassis d’ailleurs. Il y a une superbe longueur et une finesse digne des grands Bourgognes. Le vin est très serré et montre encore une capacité au vieillissement. Avis aux heureux propriétaires. Excellent.

Après quelques achats lors de la vente aux enchères, on passera un moment avec les journalistes et François Audouze.

Après la vente, on ira tout droit chez Jean-Luc pour lui offrir une bouteille de 1985 de chez Bouilleret. Il en avait d’ailleurs déjà quelques-unes !

Vin Jaune Pierre Overnoy 1981

Nez plus expressif que ceux déjà bus. Epices, curry , olive et noix verte. La bouche est grasse, longue est complexe. On retrouve d’ailleurs le curry au palais. Une bouteille extraordinaire qui laisse éclater toute cette énergie propre aux vins de Pierre. On en redemande !

Savagnin ouillé Pierre Overnoy 1988

Nez de pomme et de noisette. Un peu effacé comme d’habitude. La bouche est fraîche, franche et longue. Un bel étalage de levure avec une superbe acidité. Un vin franc, délicieux et magnifique.

Le soir on se retrouve face à un repas gargantuesque préparé spécialement pour la percée du vin jaune. Nous sommes chez Jean-Paul et l’équipe au complet est prête pour festoyer (Carmen, Corinne, Philippe, Patrick, Pierre et Laurent).

Melon le Rouge-queue 2005 de Philippe Bornard

Nez levuré et timide. La bouche montre une belle acidité & minéralité. Bon

Foie gras de canard cuit au jus de racines & sauge, un sablé de Gaudes & trompettes, caramel au poivre de Tasmanie

Ecrevisses, scorsonères & jeunes pousses d’herbes, justes glacés en vinaigrette à la cardamome, gelée émulsionnée au vin jaune & curcuma

Consommé de Royale de poule, oeuf de caille poché aux épices de sous-bois. émulsion vin jaune

Ploussard La Chamade 2007 Philippe Bornard

Au nez on a un joli fruit, de la framboise, de la guimauve et des épices. La bouche est superbe, fruitée et d’une très belle longueur.

Truffe noire du Tricastin & rattes des sables, en nuances de textures & saveurs, spaghettis parmentier

Féra du lac sur une fondue de jeunes navets, quelques herbes rares étuvées au beurre de savagnin, laits crémeux aromatiques

Trousseau Le Garde-Corps 2005  

Nez riche, dense et alcooleux. La bouche est aussi dense avec du soyeux, un beau fruit et beaucoup de profondeur. Superbe.

Sorbet au vin jaune & masala puis une poularde de Bresse aux morilles, riz mélangés de différents pays aux herbes épicées

Pressé de Morbier, vinaigrette aux noix & curry accompagné d’un vin jaune bien évidemment…

Vin jaune En Spois 2003 Stéphane Tissot

(mêmes notes que la bouteille but le jour d’avant…). Nez très complexe. On y trouve de la cire, de la noix et du marc qui cerne un peu l’ensemble. Il y a aussi de la poire cuite au sirop. La bouche est ronde, fine et légèrement alcooleuse. Beaucoup de longueur.  Très bon.

On finira les deux desserts avec deux bouteilles de pétillants Tant-mieux de Philippe Bornard. Excellentissime !

Pomme « Belle Fille de Salin » au vin jaune épicé, gelée naturelle & sorbet à l’écrasée de pomme, un biscuit moelleux aux noix

Déclinaison sur la morille, cerfeuil tubéreux en confit & en crème glacée, tube genièvre croustillant.

Ce repas finira ce superbe week-end. A l’année prochaine !

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Voyages Dyonisiaques | Mots clefs: ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!