Cet article a été écrit par

28 juin 2012

Soirée Grands vins rouges du Val de Loire

Soirée Grands vins rouges du Val de LoireSoirée Grands vins rouges du Val de Loire

Nous nous retrouvons début avril chez Steve pour une soirée autour des grands vins rouges de la Loire. Les vins vont être servis par deux ou trois selon les séries et les vins ne seront pas à l’aveugle, sauf pour les séries A et B. On notera principalement trois vignobles principaux pour les grands rouges : Chinon, (St-Nicolas de) Bourgueil et Saumur. N’oublions pas quand même que quelques vins rouges sont aussi intéressants en Touraine, Cheverny et  Sancerre.

A1) Gamay Touraine 2010 Henri Marionnet

Nez de jolis fruits croquants et de notes fumées d’Islay. La bouche est étroite, légère et fraiche. Le vin finit avec des notes de fruits rouges. Je le trouve sympa pour un vin produit en grandes quantités.

A2) Coteaux du Vendômois 2009 Patrice Colin

Vin issu de vignes centenaires, vinifié et mis en bouteilles sans soufre. Nez fumé et de saucisson. En bouche les tannins sont accrocheurs et bien présents. Ce vin est certes minéral, mais aussi rustique avec des amers en final et une acidité trop vive. On manque malgré tout de plaisir.

A3) Saumur Champigny 2010 Domaine des Roches Neuves (Thierry Germain)

Nez fumé et de fruits rouges. La bouche est tout en finesse avec des notes de cassis et de jolis fruits rouges. Malheureusement, le vin est un peu monolithique et me lasse avec le temps.

B1) Chinon Les Varennes du Grand Clos Franc de Pied 2005 Charles Joguet

bouchonnée

B2) Chinon Varennes du Grand Clos 2005 Charles Joguet

Nez discret avec des notes fumées. En bouche le vin est dilué, fuyant et un peu court. Le vin manque de maturité et des notes végétales agressent le palais. Une grosse déception.

C1) Saumur Champigny La Marginale 2005 Domaine des Roches Neuves (Thierry Germain)

Nez le plus évolué jusqu’à présent. En bouche c’est soutenu avec ce côté chaleureux qui nous fait rappeler les vins sudistes. Notes médicales et de thym. Bon

C2) Saumur Champigny Le Bourg 2004 Clos Rougeard

Il faut reconnaître une chose, les vins de Nady sont grands ! Nez d’épices et de menthol. La bouche est superbe avec de jolis fruits et un beau bois bien intégré. Le vin est certes patiné, mais surtout raffiné, long est sapide. Bravo !

D1) Chinon Coteau de Noiré 2002 Philippe Alliet

Nez superbe avec beaucoup de finesse, de délicatesse et de pureté. Très floral aussi. En bouche on retrouve les caractéristiques du nez. Beau fruit, belle acidité et de la vivacité. Un vin gourmand et très bien réussi.

D2) Bourgueil Le Grand Clos 2002 Yannick Amirault

Légère réduction au nez avec des senteurs animales et de saucisson. La bouche est volatile avec une pointe d’alcool. C’est un vin de milieu de bouche avec une acidité trop agressive en final.

D3) Bourgueil Les Quartiers 2002 Yannick Amirault

Bouchonnée

E1) Chinon Coteau de Noiré 1997 Philippe Alliet

Alors qu’en fût le vin était couleur encre avec une sensation de vin de Cahors, aujourd’hui le vin est plus clair, élégant, végétal et mentholé. La bouche est vive, fraiche et tendue. De beaux fruits rouges nous accompagnent tout au long de ce verre. Belle longueur pour ce vin tout en élégance.

E2) Chinon La Croix Boissée 1997 Bernard Baudry

Un autre monstre sacré en Chinon. Nez animal. La bouche est riche et puissante. Je dois avouer que je ne comprends pas ce vin est que ce soir je ne le maitrise pas.

F1) Bourgeuil Les Grandmonts 1996 Pierre-Jacques Druet

Nez frais, lactique et avec des notes de sapin et de menthol. Très long et équilibré en bouche. Que dire de plus de ce superbe vin , si ce n’est qu’il m’enchante.

F2) Bourgueil Les Grandmonts 1996 Pierre Gauthier

Nez concentré de chocolat et de torréfaction. La bouche est dense, concentrée et massive. Un beau vin qui est sur le fruit, mais avec une lourdeur qui ne fait pas trop Loire en fin de compte.

G1) Bourgueil Vaumoreau 1990 Pierre-Jacques Druet

Vignes plus que centenaires avec 4 ans d’élevage dans des demi-muids. Production de 10-15’000 bouteilles. Très beau nez avec des notes florales  et de graphite. La bouche est énergique et vive. Je le trouve aérien.

G2) Chinon Clos de la Dioterie 1989 Charles Joguet

Nez minéral, graphite et dominés par des effluves d’asperges blanches. Très élégant en bouche aussi, ce vin magnifique est élégant et équilibré. Enorme !

H1) Chinon Les Varennes du Grand Clos Franc de Pied 1989 Charles Joguet

Nez de graphite et d’épices. La bouche est élégante et d’une finesse remarquable. Beaucoup de longueur dans ce vin équilibré et aérien. Très bon.

On finit la soirée en beauté. Merci à Steve pour l’organisation

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!