Cet article a été écrit par Laurent
Soirée en l’honneur des 47 ans de mon ami Patrick
On se retrouve entre amis pour fêter l’anniversaire de notre ami Patrick qui fête ses 47 ans ! Patrick, Shirley, Bruno, Pierre, Patrick M, Laurent et Carmen sont présents. Il est évident que l’excuse est trop belle pour ouvrir quelques flacons anciens.
1) Champagne Dom Pérignon 1966
Le niveau est parfait. Nez de pomme et de céréales. Beaucoup de finesse dans les bulles, même si celles-ci sont peu présentes. Un champagne élégant, frais avec des arômes de pomme. Je trouve qu’il a moins de tension que le 1964 déjà bu.
2) Gevrey Chambertin 1985 Domaine JL Trapet
Nez effacé et discret. En bouche on sent encore la présence de bois ! Léger carbonique pour un vin tout en finesse et agrémenté de notes de fruits rouges acides.
3) Chambertin 1985 Domaine JL Trapet
Nez discret avec de petits fruits rouges. Belle amplitude en bouche avec une grosse matière et une acidité mieux maitrisée que le Gevrey. Différence de structure énorme entre les deux. On sent l’énorme terroir du Chambertin.
4) Sassicaia 1986
Vin de Toscane qui restera dans l’histoire grâce à son millésime mythique 1985. Nez de groseille et de poivron rouge. Excellent vin avec des notes d’épineux. Matière énorme accompagnée d’une grande fraicheur. Je suis ébloui par cette ampleur en milieu de bouche ! Magnifique !
5) Tignanello 1993
Difficile de passer après le Sassicaia 1986. Nez de cèdre et de menthol. La bouche est droite, en coup de fusil avec un creux en milieu de bouche. C’est bon, mais sans plus. Nous sommes sur un style bordelais et personne n’aura trouvé l’origine de ce vin (la plupart seront à Bordeaux voir même aux États-Unis)
6) Fruitière Vinicole d’Arbois 1962
Nez évolué de champignons et de pommes de terre. Le vin est fatigué et sera finalement sans intérêt.
7) Vin d’Arbois 1999 Lucien Aviet
Nez vif et herbacé. En bouche, je le trouve agressif et avec un manque d’élégance rédhibitoire pour moi. On passe !
Massandra Red Port 1923
Nez complexe de fruits confits et de thé vert. La bouche est souple avec des arômes de cuir et de coing. Un excellent vin, mais qui n’est pas au niveau des 1939 et 1945 dégustés et bus lors de soirées précédentes.
9) Porto Warre’s 1920
Nez de raisin de Corinthe, de noyau de cerise. Un peu de volatil. La bouche est longue et superbe.
On finit avec cette belle bouteille qui accompagnera parfaitement un bon cigare et un dessert au chocolat.
1 Comment
Laissez un message
Patrick Manduca - 23 mars 2013
Merci encore pour cette magnifique soirée. Je m’en veux encore de ne pas avoir trouvé le Sassicaia….
Patrick M.