Cet article a été écrit par Laurent
Soirée aux alentours des 100/100 chez Philippe
Nous sommes le mercredi 08.08.12 et la soirée à lieu chez mon ami Philippe. Les personnes présentes à cette soirée sont: Bruno, Nico, Enrico, Joël, JC, Fred, Sophie, Laurent et Philippe. Le temps est très agréable et la soirée commence sur la terrasse pour finir à l’intérieur. Philippe a décidé de faire fort et on ne le sait pas encore ! Pour l’occasion il a décidé d’ouvrir quatre bouteilles de rouge exceptionnellement bien notées chez Parker. Je ne vous en dis pas plus et je vous conseille de lire cet article, car les vins étaient magnifiques. D’ailleurs les blancs valaient eux aussi le détour.
Blanc de blanc Ruinart
Joli nez marqué malheureusement par un peu trop de soufre. Les bulles sont agressives et acidulées. Rien d’excitant, on passe
Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 1999 Louis Sipp
Nez de grande classe avec du kérosène, des agrumes avec une dominance de citron. La bouche est tout en finesse avec un gros milieu de bouche. Final en pointe. Très bon
Riesling Auslese Trocken 2001 Franz Künstler
Ce vin n’est ni soufré, ni filtré. On commence avec un nez étonnant de basilique, de menthe et d’écorce de mandarine. L’attaque en bouche est superbe avec de la tension, des notes d’agrumes, dont des feuilles de lime. Il devient par contre fatiguant avec le temps, mais attention ce vin est très intéressant.
Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 1995 François Raveneau
Nez iodé, lacté, de lait ribot et d’hydromel. On reste en bouche avec cette sensation iodée , lactique et de miel. Le vin est gras et plaisant à boire.
Chablis Grand Cru Valmur 1995 François Raveneau
Nez de laine mouillée et de rose. Il est minéral et d’une très belle pureté. En bouche on monte de deux crans et cette bouteille donne une impression de jeunesse presque insolente par rapport à la Montée de Tonnerre. Le vin est tendu, long et pur. On retrouve des notes iodées avec cette fois une petite amertume au final. Enorme bouteille.
Cornas Vieilles Vignes 1990 Alain Voge
On attaque la série des rouges avec un joli vin. Nez délicat, on sent une petite réduction, mais elle n’est pas dérangeante. En bouche le vin n’est pas très long, mais il est gourmand, aromatique avec une explosion de fruits rouges. Beaucoup de finesse pour ce vin que j’apprécie principalement pour cette alliance de raffinement et de simplicité.
Côte Rôtie Les Grandes Places 1998 Jean-Michel Gerin
Nez dense, concentré et fruité avec des notes de réglisse. La bouche est marquée par de la rafle, de l’amertume et des notes florales. Je le trouve métallique et légèrement poivré. C’est bon, mais il souffre après le Cornas qui était d’une belle finesse.
Dominus 1994 Napa Valley (USA)
On quitte la France pour un vin de la Napa Valley aux États-Unis et qui appartient à Chrisitian Mouex propriétaire de Pétrus. Cépages: 72% Cabernet Sauvignon, 11% Cabernet Franc, 12% Merlot et le reste en Petit Verdot. Nez viandé, d’eucalyptus et de boîte à tabac. Grosse matière en bouche avec une longueur exceptionnelle. Il a beaucoup de classe, de finesse et le vin est bien équilibré. Notes de goudron. Nous étions partis sur un vin de Bordeaux…. Le plus grand Dominus qui m’a été donné de boire à ce jour.
Château Léoville Las Cases 1986
On reste sur les mêmes cépages que le Dominus. Peut-être un des plus grands Las Cases de ces 50 dernières années à part le 1982 qui est un cran encore en dessus. Nez fermé et strict. La bouche allie la puissance et la finesse avec beaucoup de maestrias. Notes de mine de crayon. Plus on attend, plus le vin monte en puissance avec pour finir une jeunesse et un plaisir remarquable. Enorme bouteille malgré un nez peu expressif.
Château Margaux 1990
Les cépages sont +/- de 75% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Nez énorme de caramel, de crème brûlée, d’encre et de violette. Très fruité au nez, il le reste en bouche avec des notes de réglisses en plus. Le vin est aérien, léger et complet. Rien à dire à part « bravo » pour ce magnifique vin.
Château Margaux 1986
Nez très précis, racé et sur la finesse. Un vin classique et classieux. La bouche est superbe, racée et droite. On reste sur un style classique et tertiaire. On en redemande !
On finit la soirée avec ces quatre magnifiques bouteilles qui sont ou pratiquement à 100 points chez notre ami Parker Je dois reconnaître que sur ce coup il avait raison. Les vins sont superbes. On aura certes une dernières bouteille en liquoreux, mais elle ne sera de loin pas au niveau de ce soir. Les gâteaux aux fraises eux seront fabuleux….
Merci Philippe pour cette générosité et ce moment d’amitié.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message