Cet article a été écrit par Laurent
Soirée Château Gruaud Larose au Caveau de Bacchus
Une dégustation organisée par le Caveau de Bacchus, avec la participation du Château. Nous sommes le 17 Novembre 2011 et je suis seul pour faire cette verticale. Gruaud Larose est un château qui utilise la confusion sexuelle, sans pesticide et avec le respect du terroir. Il ne sont pas encore en bio car ils veulent être libre. Le domaine a été créé par le chevalier Gruaud en 1725 ! En 1812 les familles Sarget et Balguerie achètent le domaine aux enchères. C’est à ce moment que la devise « le roi des vins, le vin des rois » est imaginée par le baron Sarget. En 1846 les deux familles ont des problèmes relationnels et il vont séparer le domaine en deux ! On trouvera alors sur le marché un Gruaud Larose Sarget et un Gruaud Larose Bethmann. Le domaine sera repris en 1917 par la maison Cordier et ce jusqu’en 1982 puis le groupe Suez lors de l’achat (en partie) de la maison Cordier. En 1993 Alcatel prendra la direction du Domaine et investira dans de grandes rénovations avant de le vendre à la famille Merlaut en 1997. Le domaine est de 120 hectares et produit environ 400’000 bouteilles, dont 40% de 1er vin et 60% de 2ème.
Sarget de Gruaud Larose 2007
Vinification dans une cuve béton puis un élevage de 14 mois en fûts neufs. Nez discret au départ, fruité avec des notes de tabac. La bouche est encore marquée par l’élevage, il est dur et un peu acerbe. Les fruits sont bien présents. Deviens un peu plus élégant avec le temps.
Sarget de Gruaud Larose 2000
58% de cabernet Sauvignon, 31% de Merlot, 6% de cabernet franc et 5% de Petit Verdot. Nez plus puissant que le 2007, légèrement réduit avec un côté chasse. Il s’ouvre avec le temps. En bouche les tannins sont présents, mais fondus et élégants. Le vin est long avec de la finesse. Un manque de puissance et un peu asséchant au final. Intéressant.
Château Gruaud Larose 2007
On change de registre avec un élevage de 18 mois, dont une grande partie en fûts neufs. Le nez est beau avec des fruits noirs. La bouche est crémeuse, veloutée et d’une souplesse, d’une finesse et d’une élégance très plaisante. Le vin est surprenant et prêt à boire. Il manque un peu de maturité avec un peu de verdeur au final, mais pas si dérangeante que ça.
Château Gruaud Larose 2005
Nez superbe avec des notes mentholées. Élégant, aristocrate, profond et bien équilibré. La bouche est puissante, équilibrée et plaisante. Un vin superbe qui n’a pas de fausses notes.
Château Gruaud Larose 2000
64% de Cabernet Sauvignon, 28% de Merlot, 3% de Cabernet franc. Nez de sous-bois, de champignons, de cuir et de santal. La bouche est très longue avec de la finesse et une acidité plus vive que le 2005. Un vin qui a beaucoup d’élégance.
Château Gruaud Larose 1996
64% Cabernet Sauvignon, 26% merlot, 7% Cabernet franc et 3% Petit-Verdot. Nez de kirsch, d’animal et d’un style plus technique. La bouche est superbe, riche, longue avec des arômes de champignons. Un vin de longue garde.
Château Gruaud Larose 1989
Nez d’animal, d’épineux et de curry. La bouche est puissante et vive. Il est moins bien équilibré et on sent qu’il y a plus de jeunes vignes. Un joli vin.
Château Gruaud Larose 1986
Nez qui ressemble au 2005. En bouche c’est superbe avec des arômes de sous-bois. Un style à l’ancienne, puissant et vif avec peut-être un manque d’équilibre.
Château Gruaud Larose 1975 en Magnum
Nez superbe de sous-bois. La bouche est herbacée tout en ayant de l’élégance et de la finesse. L’acidité est encore bien présente. Beau.
Château Gruaud Larose 1972
Couleur trouble et évoluée. Nez de sous-bois, de champignons, de cuivre, de cuir et de poivre vert. La bouche est métallique, herbacée et terreuse au final. Il est court, il manque de structure et s’effondre rapidement. Je suis quand même content de goûter ce vin dans un millésime très difficile, mais qui est de mon année !
Merci aux sommeliers pour cette dégustation fort intéressante et la découverte de ce Château que je ne connaissais pas très bien.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message