Cet article a été écrit par

31 janvier 2011

Autres bouteilles bues par Laurent – 3ème trimestre 2010

Autres bouteilles bues par Laurent – 3ème trimestre 2010Autres bouteilles bues par Laurent – 3ème trimestre 2010

Petite soirée en Octobre avec un Meursault que je vais détailler ci-dessous, un Picrate 1998 Clos des mouches, un Morgon cuvée 3.14 de Jean Foillard, un Clos de Bèze 1999 du Domaine Prieuré Roch et une bouteille de Chardonnay Pierre Overnoy 2000. Toutes ces bouteilles ont déjà été commentées auparavant et comme toujours elles ne nous ont pas déçues…

Meursault 1er cru Charmes 1998 de Rémi Jobard
joli nez, très floral, sur le miel et la crème. La bouche est encore boisée. Il est beurré, minéral, mais manque singulièrement d’énergie. Bon mais sans plus.

Deux bouteilles de Bourgogne bues avec Carmen début novembre

Gevrey-chambertin 1er cru 2007 du Domaine Maune
Nez sur le cassis qui est d’ailleurs très présent et beaucoup de pureté. En bouche on retrouve le cassis et la pureté. Beaucoup de longueurs et une touche soyeuse très agréable. Une belle bouteille.

Hospices de Beaune 2002 Cuvée Nicolas Rolin
J’ai souvent entendu que les bouteilles des Hospices n’étaient pas très grandes et que c’était une loterie. Je dois avouer que je ne suis pas un spécialiste des Hospices, mais comme beaucoup de touristes nous avons visité des caves et bien entendu acheter une ou deux bouteilles ! Carmen avait acheté cette bouteille qui est d’une très belle qualité. Il y a un joli fruit et beaucoup de fraîcheur. C’est très plaisant.

Soirée avec Corinne et Philippe Bornard à la maison. Quelques bouteilles ouvertes à l’occasion dont l’inéluctable Clos de Bèze 1999 du domaine Prieuré Roch, un Anjou vignes françaises 2002 de Marc Angéli que j’ai trouvé un peu en dessous par rapport à d’habitude.

 Un Renard des Côtes blanc 2008 et un Vieilles Peaux de Pierre Beauger. La belle découverte de cette soirée sera un vin blanc du Jura appellation l’étoile cuvée Réservée 1947. Au nez c’est superbe, la bouche est lactée avec beaucoup de complexité et de longueur . Une très bonne bouteille.

Repas de Noël en Famille à la maison. J’ai préparé l’entrée et j’ai laissé à ma mère le soin de faire le homard à la crème ! Un délice…

Au niveau des vins je me rappelle d’avoir été très raisonnable et j’ai complètement oublié de les noter et de les photographier… Je vous mets quand même quelques photos du repas pour changer un peu des photos de bouteilles :-)

Petit repas de Noël avec Patrick et Pierre (25.12.10).

Vin blanc du Jura L’étoile 1983

Nez de pomme blette, crémeux, frais, direct et net. La bouche est longue avec de la crème aigre, du bonbon anglais et de l’agrume (pamplemousse et citron). Très bon

Château la Mission Haut-Brion 2003

Une fois de plus on ne peut pas dire que c’est mauvais, mais on ne peut pas dire que c’est grand non plus. Un peu trop écoeurant. D’ailleurs, nous n’avons même pas fini la bouteille. Un vin moderne vinifié avec les nouvelles méthodes sur un millésime chaud. Bof…

Sauternes Schroeder & Schyler 1899-1906 (estimation)

Une bouteille qui a été apportée par Pierre et qui a une couleur de café foncé et des reflets roux. Au nez, nous sommes envahis par une magnifique complexité: figue, raisin de Corinthe, café, chocolat noir, miel d’acacias et des touches iodées. La bouche est tout aussi magnifique et complexe. On retrouve la figue et le chocolat  ainsi que de la prune. C’est dense, suave et d’une longueur déconcertante. Nous sommes face à une bouteille hors-norme et étonnante. Le final est infini… Dommage  que ce n’était qu’une bouteille et pas un magnum :-)

Une petite pensée aussi à toutes ces bouteilles non notées… il faut bien aussi que de temps en temps je me repose :-)

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Nécropole photographique | Mots clefs: , , , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!