Cet article a été écrit par

18 mai 2013

Soirée en l’honneur de Yaëlle

Soirée en l’honneur de YaëlleSoirée en l’honneur de Yaëlle

Nous voici à la maison (samedi 12 janvier 2013) avec un repas en l’honneur de notre fille Yaëlle. Enrico, Christine, Patrick, Shirley, Phillipe D, Valérie, Barth, Nicolas, Carmen et Laurent sont présents. L’idée de la soirée est de goûter quelques bouteilles à l’aveugle des millésimes 1993, 1997 et 1999. Merci à Patrick pour la bouteille d’Yquem 1931 qui aura permis de finir ce repas en apothéose.

Le millésime 1997 a souvent été oublié par les critiques et il faut reconnaitre que son niveau est remarquable. Nous avions vu, lors d’une soirée thématique des Bordeaux 1997, que les vins étaient superbes et se goûtaient bien aujourd’hui. Nous finissons donc cette série avec trois vins qui n’avaient pas été goûtés ce soir là. Les vins du Domaine Roch ont été très bien réussis en 1997 ce qui est loin d’être le cas pour beaucoup d’autres vins en Bourgogne. Le millésime 1993 a été moyen en Champagne et en Bordeaux blanc sec, mais la qualité des producteurs sérieux laisse à démontré que ce millésime peut laisser de belles surprises. Pour le millésime 1999 en Bourgogne, les vins sont très plaisants et bien réussis chez les deux producteurs haut de gamme que sont le Domaine Roch et le Domaine D’Auvenay.

Cuvée Winston Churchill 1993 Pol Roger

Nez crémeux et d’amande douce. Très grande fraicheur aussi. La bouche est équilibrée avec des bulles discrètes et fines. Le champagne est crémeux, brioché et des pointes de pommes blettes sont présentes. Une superbe bouteille

Château Laville Haut Brion blanc 1980

Très beau nez d’une grande pureté accompagné de notes citronnées. La bouche est minérale, pure et fraîche. Au final de belles notes iodées et des amers pas dérangeants. Très beau

Domaine de Chevalier blanc 1993

Nez marqué encore par le bois. La bouche est moins élégante que les autres millésimes bus de ce Domaine. Le bois est encore trop marqué. Il est malgré tout gras et d’une belle longueur.

Meursault Les Narvaux 1999 Domaine D’Auvenay

Nez boisé et de menthol. La bouche est bien évidemment encore avec un bois présent dû à un long élevage, mais le vin est d’une belle longueur, garde de la tension et on sent le potentiel de ce vin. Je suis malgré tout sur ma faim, car je le trouve serré et il ne dévoile pas son potentiel (ce qui n’était pas le cas auparavant d’autres bouteilles bues du même millésime).

Nuits-Saint-Georges 1er cru 1997 Domaine Prieuré Roch

Beau nez mentholé. Le vin est beau, mais il manque de matière et l’acidité est plus présente que d’habitude. Un vin à boire, car il ne s’améliorera plus. Attention le vin est bon est d’un bon niveau pour un 1er cru, je le compare par rapport à d’autres bouteilles de ce Domaine et dans le même ou d’autres millésimes.

Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Corvées 1999 Domaine Prieuré Roch

On retrouve ce nez de griotte et légèrement animal. La bouche est belle est longue, de la finesse et un bel équilibre donne à ce vin une dimension largement supérieure au 1er cru 1997 bu en parallèle. Très bon

Chambertin Clos de Bèze 1997 Domaine Prieuré Roch

Nez de menthol qui est assez classique chez Roch. En bouche, la matière est belle et la structure bien en place. Il garde une certaine fraicheur, mais est probablement en dessous du Clos de Bèze 1999 qui garde une complexité et une suavité supérieure. Très beau vin

Château La Conseillante 1997

Nez de poivron. En bouche, le vin est flatteur avec de la longueur et une belle sapidité. Un vin facile à boire et qui confirme les qualités de ce millésime peut-être trop vite mis de côté. Superbe

Château La Mission Haut Brion 1997

Nez de poivron, de menthol et de cendre. La bouche est elle aussi superbe avec des notes de poivron et de fruits rouges. Il est complexe et monte en puissance.

Château Haut Brion 1997

Le nez est plus baroque et des notes de cuir ressortent. La bouche démontre que le terroir est là et que le vin a une grosse matière. Néanmoins, ce soir-là, il est encore sur la retenue et le plaisir ne vient pas directement. On imagine la future bombe, mais ce soir il doit laisser la place aux deux vins précédents qui se goûtent mieux et qui sont plus ouverts. Attendre encore quelques années avant d’ouvrir ce flacon.

Château d’Yquem 1931

Une bouteille qui a coulé lors du transport. Le niveau est haut d’épaule. Nez de coing, de marron glacé et de caramel. En bouche, le vin ne se démonte pas et garde un dynamisme et une tension impressionnants. Beaucoup de complexité et sans conteste une très grande bouteille dont la coulure n’aura en rien altéré la qualité du vin (ou alors le vin était encore largement en dessus ce qui serait difficilement imaginable :-) .

Fin de cette soirée entre amis pour l’arrivée de ma fille. Un grand merci aux personnes présentes.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!