Cet article a été écrit par Laurent
1ère soirée chez Nico
Soirée organisée par Nicolas suite à notre soirée à la maison quelques jours auparavant. On voyait bien qu’il était surexcité à l’idée d’organiser cette dégustation, mais qu’elle soit à ce niveau ! Bravo ! Tous les vins sont à l’aveugle bien évidemment et pratiquement la même équipe est présente pour cet événement. Nous sommes le 24 novembre 2011. Un superbe repas a aussi été préparé : viande séchée des Grisons de chez Enrico; coeur de Saumon légèrement fumé mariné à l’aneth Caviar House, sa crevette géante et sa salade ma façon; ravioles aux truffes du Périgord et sa sauce truffée, suprême de pintade aux morilles et gratin de pommes de terre du jardin double crème, vieux Comté 24 mois, Reblochon fermier et Saint Félicien; tartelette aux pommes et sa glace vanille !
Champagne Brut Salon 1996
Nez discret avec des notes crémeuses. La bouche est citronnée et crémeuse (tarte au citron). Les bulles sont belles et fines. C’est long, très long. Nous sommes face à une très belle bouteille et encore une fois le millésime 1996 nous dévoile sa grandeur !
Vouvray Le Haut-Lieu 1947 Huet
Nez et bouche bouchonnés
Hermitage blanc 1990 Chave
Nez complexe avec beaucoup de minéralité et des notes de réglisse. L’entrée en bouche est énorme. Des arômes de réglisse et d’amandes amères envahissent notre palais. Alors que nous étions en train de déguster, Joël a commencé à nous demander de ne pas descendre ce vin, car c’est grand, etc… Loin de nous cette idée tellement le vin est beau et complexe.
Chablis Grand Cru Les Clos 2001 Dauvissat
Nez de lampe à pétrole, de massepain et d’anis. La bouche est riche, longue et précise. D’ailleurs, ça monte en puissance avec le temps. Superbe !
Chablis Grand Cru Clos 2001 Raveneau
Nez de transpiration au départ, mais il s’améliore avec le temps. La bouche est bouchonnée. Quelle déception !
Riesling Clos St Hune 1990 Trimbach
Nez pétrolé, citronné et de silex. Beaucoup de pureté aussi. La bouche est énorme, pure et d’une longueur hallucinante. Un vin pratiquement parfait tellement l’équilibre et la tension sont en symbiose. Deux personnes ont trouvé le vin, bravo !
Clos de la Roche 1981 Armand Rousseau
Nez de rhum et de banane flambée. C’est superbe ! Avec le temps de nouveaux arômes de tapenade d’olive noire et de fraises complètent la partie olfactive ! En bouche aussi c’est superbe avec des notes d’épices et de poivres. Le vin est minéral et fluide. Très beau.
Echézeaux 1972 Romanée-Conti
Nez de truffe et légèrement métallique. La bouche est d’une très grande finesse et montre beaucoup de délicatesse. On retrouve les notes métalliques ressenties au nez. On sent aussi la rafle de raisin. Une trame acide tient encore parfaitement ce vin. Un grand flacon ! Encore une fois quelqu’un a trouvé la bouteille…
Magnum Clos de Vougeot 1999 Domaine Prieuré Roch
Nez crayeux, d’herbes de Provences, de cendres et de pneu brûlé. On trouve aussi un côté tourbé et de la pulpe d’orange sanguine. La bouche par directement sur l’acidité et la minéralité. Des notesde fruits rouges et d’orange sanguine. Beaucoup de plaisir sur ce flacon, même si le final légèrement asséchant empêche un plaisir total.
Hermitage rouge 1985 Chave
Nez de cheval, d’étable et légèrement volatil. Il est réduit. La bouche est difficile avec beaucoup de volatil. Le vin est fermé et sera probablement la déception de la soirée avec le Raveneau et le Huet bouchonnés. Dur !
Hermitage La Chapelle 1985 Jaboulet
Nez de chocolat et de coulis de fraise. La bouche a une belle acidité, de la fraicheur et une jeunesse affolante. Un joli fruit encore croquant donne à ce vin un niveau remarquable. Magnifique !
Château Canon 1982
Nez poussiéreux et d’humus. En bouche – à notre grande surprise – le vin garde un beau toucher de velours, beaucoup de finesse, de subtilité et surtout un bel équilibre. Très grand.
Château Haut Brion 1982
Nez de poivron rouge, de boîte à tabac, de cèdre, mais aussi des notes animales et de venaison. La bouche est racée, plus sèche que le Canon, mais un vin qui montre son potentiel. Un vin puissant et royal. On continue de monter en puissance !
Il est d’ailleurs marrant de voir que 50% des gens ont préféré le Canon et que l’autre partie a préféré le Haut Brion. De mon côté, je pars sur le Canon pour cette finesse et cette élégance qui m’ont subjugués.
Porto Grahams Vintage 1977
Nez d’acétone et un peu trop alcooleux. En bouche c’est agressif et riche avec beaucoup d’alcool. Il n’est pas très équilibré et je ne le trouve pas très intéressant. Il faut dire aussi que le niveau de la soirée était élevé et peut-être que c’était la bouteille de trop… Il fallait bien une bouteille pour accompagner les cigares
Merci mille fois à Nicolas pour cette magnifique soirée.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message