Cet article a été écrit par

6 décembre 2011

2ème soirée chez Philippe D

2ème soirée chez Philippe D2ème soirée chez Philippe D

Une grosse journée avec la dégustation de plus de 200 vins de Bordeaux 2009 à Genève en ce mardi 8 novembre 2011. Le constat est simple, ceux qui ont su respecter les rendements auront des vins puissants et bien structurés. Beaucoup de ceux qui ont poussé les rendements auront des vins qui seront moins structurés et plus dilués. Beaucoup de bouteilles ce soir-là étaient d’ailleurs décevantes. N’oublions pas que  ce millésime 2009 a atteint des sommets au niveau prix même si les écarts sont plus faibles sur les plus petits domaines que dans les grands crus. Les quelques vins que j’ai trouvé intéressants sont entre autres: Château Lagrange, Château Lascombes, Château Léoville Barton, Château Grand Puy Lacoste, Château Chevalier en blanc, Château Haut Bages Libéral et enfin le Château Troplong Mondot qui a été grêlé et qui n’ont fait que du 28 hecto/hectares ! Une bombe !

Suite à cette dégustation très éprouvante, car je n’ai fait que recracher, ce qui m’arrive très rarement… On se retrouve chez mon ami Philippe pour une dégustation entre amis. Évidemment, la soirée sera à l’aveugle et je vais être surpris une fois encore de la qualité des dégustateurs.

Les Grandes Teppes vieilles vignes 2009 J-F Ganevat

Évidemment, les amateurs auront trouvé le vin. Je dois avouer que je me suis trompé et que je ne voyais pas ce vin dans le Jura…aïe aïe… Nez minéral, de tarte aux pommes et de menthol. La bouche est fraîche avec une grosse acidité. et des notes de zeste de citron. Je le trouve sévère, mais intéressant.

Château Balestard La Tonnelle 1990

Nez d’encre, de cuir et de truffe. C’est iodé, tertiaire et métallique. En bouche, c’est fluide, fin et élégant. Des notes de sucré et de figues. Il est peut-être un peu court. Très beau vin et beaucoup d’entre nous pensait que ce vin était des années 60…

Château Pavie 1990

Nez mentholé, dense et concentré. La bouche est tout en profondeur avec des notes de chocolat noir. Le vin est dense et long. Je lui trouve beaucoup d’élégance et de soyeux ainsi qu’un côté velours. C’est très beau.

Château Figeac 1990

Nez d’encre de seiche, de mine de crayon, de graphite et de menthol. On monte en puissance ! La bouche est extrêmement longue avec ce côté mine de crayon. C’est chaud, serré et fluide. Il se boit sans fin. Le vin de la soirée ! Un des comparses va prendre la parole et dire: « ce vin est serré, c’est un Figeac ! » Il semblerait qu’en effet une des caractéristiques du Cabernet franc est d’être serré… De là à trouver le vin….

A ce moment de la soirée, mon appareil photo de mon téléphone rend l’âme…. Heureusement que JC est là pour finir les photos des bouteilles… Bien qu’il va falloir qu’il s’améliore au niveau de la prise de vue, car le morceau de pain à côté de la bouteille de Cheval Blanc ne fait pas très pro… :-)

Château Cheval Blanc 1990

Nez de cuir, de santal, de noix de coco et de poivron rouge. C’est dense, ample et puissant. La bouche est briochée avec des pointes sucrées. C’est velouté et on trouve que le vin fait un peu « pute ». Pas la pute grossière qui traîne dans les aires d’autoroute, mais la fille de joie dans une ambiance tamisée :-) Un bravo tout de même à Joël pour avoir trouvé ce vin.

Vouvray Moelleux Bourg 1989 Domaine Huet

Nez de fraise, de mangue, de poire, de pomme et de raisins de Corinthe. Un peu oxydatif. La bouche est tendue, vive et oxydative. Le vin manque de structure et il est un peu décevant. Je pensais à un vin de Loire. Je sauve l’honneur :-)

On finira cette belle soirée avec un pain élaboré avec des raisins du Château Larcis Ducasse et quelques beaux fromages. Merci à Philippe pour l’organisation.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!