Cet article a été écrit par Laurent
Soirée Montrachet chez Vinosesam
Soirée autour des vins de Montrachets ainsi que quelques vins suisses. Nous sommes le 30 mai 2012 et je suis le seul représentant du blog. Les vins sont servis à l’aveugle à bonne température bien évidemment. Le Montrachet a plus ou moins 8 hectares, Le Bâtard Montrachet 11 hectares, Le Chevalier Montrachet 7 hectares, Le Bienvenues-Bâtard-Montrachet 3,7 hectares et Le Criots-Bâtard-Montrachet 1,6 hectare. Ils font partie des plus grands vins blancs de Bourgogne et pour certains d’entre eux rares et d’un prix élevé. En 2007, il y avait 18 propriétaires et 26 producteurs pour le seul Montrachet (source Wikipédia).
A1) Bourgogne 2009 Domaine Leflaive
Nez floral. La bouche est large, ample et riche. Il manque de tension, mais le vin a une belle pureté avec des arômes de fruits rouges.
A2) Chardonnay Réserve 2010 Histoire d’Enfer (Valais -Suisse)
Beau nez d’agrumes et de pêches. Il est vif est fin. La bouche est plaisante avec de la longueur et une belle tension/acidité. Par contre, le vin manque de complexité et il est un peu maigre.
A3) Chardonnay Les Claives 2010 Phusis (Valais -Suisse)
Nez plus marqué sur l’élevage bois avec des senteurs de bolets. La bouche est très longue avec toujours cette dominance de bois. Il a des amers et il est un peu excessif pour moi. Belle minéralité et il ressemble plus à un Bourgogne que le précédent.
B1) Criots-Bâtard Montrachet 2002 Fontaine-Gagnard
Couleur or. Le nez est évolué avec des notes de soufre et de pain d’épices. La bouche est très longue avec une pointe oxydative. Il est sec et il ne montera jamais en puissance.
B2) Le Montrachet 2002 Fleurot Larose
Couleur or. Le nez est camphré, mentholé avec des notes de pin et de balsamique. La bouche est herbacée, mentholée avec toujours des notes de pin. Il a une belle longueur avec de la puissance. Un vin complexe et d’une certaine manière rustique.
C1) Chevalier-Montrachet 2000 Etienne Sauzet
Beau nez d’agrumes tout en élégance. En bouche le vin manque d’éclat et de concentration. Il est souple, délicat et a un beau gras. Un vin en finesse avec des notes d’agrumes en final.
C2) Bâtard-Montrachet 2000 Pierre Morey
Nez terrible d’oeuf pourri et de soufre. La bouche est étroite, difficile avec de l’amertume et un côté très austère. Il ne s’exprime pas et on dirait qu’on a un timide schizophrène en face de soi…
D1) Chevalier-Montrachet 1999 Etienne Sauzet
Joli nez léger et aérien. Il est lactique est enrobé par du beau bois. En bouche on sent que le vin est bien fait avec de la longueur, de la finesse et un bel équilibre. Un vin technique agrémenté de notes d’agrumes. Bon
D2) Bienvenues Bâtard-Montrachet 1999 Olivier Leflaive
Le nez est dominé par la présence de bois. Il est anisé et a une pointe oxydative. En bouche c’est complexe, gras et très long. Le boisé manque de finesse et il manque de densité.
E1) Chevalier-Montrachet 1998 Colin-Deléger
Nez de champignons et plus particulièrement de bolets. On a l’impression d’avoir un läckerli. Pointe oxydative. La bouche est oxydée avec une belle longueur. Le vin est bon, mais sans plus et on manque d’émotions.
E2) Montrachet 1998 Domaine des Comtes Lafon
32 ares, 4 à 5 pièces en 100% fûts neufs. Rendement 32 hectos/hectares. Nez de fruits rouges ! surtout de groseille maquereau avec du végétal et du buis. La bouche reste sur l’arôme de groseille avec beaucoup de complexité, de gras et de longueur. Un vin magnifique et bien présent.
F1) Montrachet 1996 Marquis de Laguiche (Drouhin)
millésime lumineux, mais pas chaleureux. 2,6 hectares. Nez d’andouillette fumée. La bouche est fraîche avec de la dilution. Le tout manque de complexité.
F2) Montrachet 1996 Ramonet
Nez de miel d’acacias, mais avec le temps il devient déviant. La bouche est mielleuse avec de la puissance et de l’énergie. On sent le grand terroir, mais ça devrait être plus grand !
G1) Bâtard-Montrachet 1995 Domaine Leflaive
Nez floral et mentholé. C’est serré et soufré. C’est le vin le plus gras de la soirée avec une belle tension. Il est exotique, mais une fois encore ça manque d’émotion.
G2) Montrachet 1992 Marquis de Laguiche (Drouhin)
Nez de réglisse et de menthol. En bouche le vin est tendu, complexe et d’une belle longueur. un très beau vin
on fini la soirée avec deux autres vins Suisses:
H1) Chardonnay vieilles vignes Réserve 2009 Histoire d’Enfer (Valais -Suisse)
Nez citronné, floral et de pêche blanche. Il est vif et frais. La bouche manque de complexité et il est beaucoup trop jeune.
H2) Chardonnay vieilles vignes Réserve 2008 Histoire d’Enfer (Valais -Suisse)
Le vin reste sur le même registre que le 2009, mais avec une présence de bois plus marquée. Le nez est plus minéral et pur alors que la bouche est plus lourde et lactique.
On finira la soirée avec un repas et quelques autres bouteilles, mais je ne vais pas les noter, car je commence à être très fatigué. On goûtera entre autres un Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot 1972 Fleurot Larose malheureusement en fin de règne, Puligny-montrachet Les Folatières 2008 du Domaine Leflaive et deux vins liquoreux dont une énorme bouteille de riesling TBA 2001 Keller qui montrera un superbe équilibre acidité/sucrosité.
Merci à nos hôtes pour cette grosse dégustation. En résumé, j’ai trouvé que le niveau des vins était bien, mais pour beaucoup insuffisant au vu des prix pratiqués et du terroir exceptionnel.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message