Cet article a été écrit par Laurent
Soirée Grands Bordeaux 2009 chez Bacchus
Soirée autour des coups de coeur du caveau de Bacchus à Genève. La dégustation se fait à son rythme et elle n’est pas à l’aveugle. Les vins ont été mis en carafe entre 4 et 5 heures avant la dégustation. Le millésime 2009 a eu une floraison et une nouaison précoces tout début juin par temps chaud et sec. Une véraison précoce (fin juillet) survenue après des pluies qui stoppèrent la croissance de la vigne, une maturation complète grâce à un été chaud, des vendanges idéales par temps sec. Attention malgré tout, car sur certains terroirs la vigne a pu souffrir de la sécheresse d’août. Il faut aussi faire attention à la qualité chez certains Châteaux qui ont voulu pousser les rendements….
En résumé le millésime 2009 est déjà considéré comme un des plus grands du centenaire (même s’il faudra attendre pour en être sûr). Ce qui est par contre certain, c’est qu’il a atteint des prix jusqu’alors impensables pour les premiers crus…
Château Haut-Carles 2009
12 hectares en terroir calcaire et argilo-calcaire. Production de 40’000 bouteilles avec comme cépages 90% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 5% de Malbec. Le nez nous dévoile un joli fruit et une texture veloutée. On retrouve cette texture veloutée en bouche ainsi que des notes végétales. Le vin a un bel équilibre, de la rondeur et de la fraicheur. Le bois est bien intégré, les tannins sont soyeux et le vin n’est pas surextrait. Bon et une belle découverte
Château Sociando-Mallet 2009
85 hectares en sol argilo-calcaire. Les cépages sont 55% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. 400’000 bouteilles produites. Le nez est discret avec des notes fumées et de beaux fruits noirs. En bouche le vin est rond, relativement court et un peu simple. Il est plaisant à boire même si le milieu de bouche n’est pas très soutenu. Les tannins sont un peu verts au final.
Roc De Cambes 2009
10 hectares sur un sol calcaire. 75% de Merlot, 20% de Cabernet Sauvignon et 5% de Malbec. Le vignoble a une moyenne de 35 ans. 50’000 bouteilles produites en élevage en barriques de chênes neuves uniquement. Le nez est extrait, complexe et avec des notes de torréfaction. La bouche est riche, extraite, mais avec beaucoup d’acidité au final. Il est dans un style moderne avec du bois bien présent. Belles notes de torréfaction et de fruits rouges et noirs.
Château Giscours 2009
80 hectares à Margaux pour ce vin sur des graves d’origine garonnaise du Günz et du Mindel. 60% de Cabernet Sauvignon, 32% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 3% de Petit-Verdot. 380’000 bouteilles produites avec 50% de barriques neuves durant 15 à 18 mois. Nez très élégant. La bouche est légère avec des fruits rouges. Il manque de complexité et il est dilué. On sent que la production a été poussée. Un bon exemple de la dérive du millésime 2009.
Château Clinet 2009
9 hectares à Pomerol sur un sol argilo-graveleux. 85% de Merlot, 5 % de Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon. 45’000 bouteilles élevées avec 60% de barriques neuves. Notons que ce vin a été noté 100/1000 par Parker… Nez discret. En bouche le vin est difficile à goûter. Il est dur, tannique et fermé. La texture est noble et soyeuse. Il y a une belle structure et un bel équilibre. A regoûter pour les heureux propriétaires…
Château Pavie-Macquin 2009
Voisin de Troplong-Mondot, de Pavie et de Trottevieille, ce château à St’Emilion détient 15 hectares en argilo-calcaires. 70% d eMerlot, 25% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon. La production est de 60’000 bouteilles avec un élevage de 80% de barriques neuves. Nez de fruits noirs. La bouche est dense, épaisse et confiturée. Il est peut-être un peu lourd, mais il est velouté, bien équilibré et le bois est bien intégré.
Magnum Château Gruaud-Larose 2009
82 hectares en Saint-Julien sur un sol de graves. 60% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot, 5% de cabernet Franc et 1% de Malbec. 450’000 bouteilles en barriques neuves. La bouche est animale avec des notes de cuir et de santal. La bouche est féminine, soyeuse et beaucoup de finesse. Des notes de torréfaction sont présentes. Je trouve qu’il manque quelque chose de sauvage en bouche…
Château Pape-Clément 2009
On se retrouve en Pessac-Léognan pour ce château de 32 hectares en graves. Deux cépages: 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. 160’000 bouteilles en barriques neuves durant 18 mois. Au nez le vin est subtil, élégant et légèrement fumé. La matière est belle en bouche et le vin est bien équilibré même s’il a un léger volatil. Il est alcooleux avec des tannins bien intégrés. Un beau vin.
Château Pontet-Canet 2009
Le deuxième vin avec 100/100 chez Parker. 80 hectares à Pauillac sur un sol argilo-calcaire. 60% de CAbernet-Sauvignon, 33% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. 400’000 bouteilles avec un élevage de 16 mois avec 60% de bois neufs. Le nez est dense avec des odeurs de cerise noire, de café et de chocolat noir. C’est superbe. La bouche est riche, puissante et l’équilibre du vin est superbe. Il est plaisant, vif et il monte en puissance. Un futur monstre…
Château Montrose 2009
Comme notre ami Parker a distribué allégrement les 100/100, voici le troisième de la série… 68 hectares en Saint-Estéphe sur un sol de graves. 65% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. 340’000 bouteilles élevées entre 19 et 22 mois avec 50% de barriques neuves. Le nez est discret et d’une grande finesse. La bouche est équilibrée, longue et d’une belle finesse. On sent que le vin est très bien construit et qu’il est un futur très grand !
Les notes techniques viennent du caveau de Bacchus. Je remercie l’équipe pour cette belle dégustation et l’ambiance sympathique de la soirée.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message