Cet article a été écrit par

30 octobre 2011

autres bouteilles bues par Laurent 2ème trimestre 2011

autres bouteilles bues par Laurent 2ème trimestre 2011autres bouteilles bues par Laurent 2ème trimestre 2011

Soirée à la maison datée du 12 juin 2011.

Château Bel Air-Marquis d’Aligre 1964

Couleur évoluée, orange clair sur l’extrémité du disque. Un joli nez sur la fraîcheur et avec beaucoup de vivacité. Les notes olfactives vont de la réglisse et du cacao, à des notes herbacées. La bouche reste sur cette fraîcheur et cette vivacité. Des notes mentholées sont dominantes. Belle acidité pour un vin qui donnera du plaisir.

Bandol cuvée spéciale La Tourtine 1990 Domaine Tempier

Le nez est fermé et ne s’ouvrira pas. La bouche est riche, dominée par une jeunesse insolente. Peut-être trop jeune et pas encore sur son réel potentiel. Des notes de fruits noirs donnent à ce vin un côté plaisant. A garder absolument encore plusieurs années.

Savagnin Fruitière vinicole d’Arbois 1962

Du nez à la bouche, nous avons des notes lactiques et de noix. Le vin est plaisant même s’il n’a pas cette finesse et cette vivacité que l’on retrouve régulièrement sur les fruitières. Il a aussi un côté gras certes pas désagréable, mais qui alourdit encore le vin.

Vin Jaune Fruitière Pupillin 1964

Malheureusement, un côté liégeux pointe son nez ! Celui-ci va disparaître après quelques minutes, mais aura probablement touché le vin. On retrouve néanmoins ces notes herbacées et de fraîcheur caractéristiques des fruitières avec une belle acidité qui tient parfaitement la structure du vin.

Garvey Jerez Fino San Patricio (probablement avant 1950)

Nez de malt et d’iode. Après une aération de quelques minutes, des notes de figues compotées, de fumé, de chèvrefeuille et de sauge. La bouche part sur le bonbon anglais avec un côté crémeux en milieu de bouche et une fin sèche. On retrouve des notes de malt au final. Intéressant.

Soirée  entre amis à la maison datée du 23 juillet 2011

Graves sec 1928 Nathaniel Johnston & Fils 1928

Couleur café. Niveau vidange ou bas épaule. Le nez est évolué avec des notes de chocolat. Il est très plaisant et je m’attarde encore un peu pour découvrir de l’écorce d’orange. Il est temps de le mettre en bouche et je dois reconnaître que c’est étonnant. On retrouve le chocolat et surtout il y a une acidité qui maintient le tout et qui empêche le vin de s’effondrer. Une belle surprise.

Pour commencer le repas, un carpaccio de radis et de champignons de Paris

Gamay Pure 2010 Domaine Prieuré Roch

Cela fait déjà quelques fois qu’on boit ce gamay produit en très petite quantité. Le nez est typiquement caractéristique des vins natures avec en plus un côté fumé. La bouche est carbonique au départ et, après une aération suffisante, on y trouve des notes d’épices et de poivre de Sechuan. Intéressant.

On attaque un morceau de viande, de petites chanterelles et des lentilles Beluga.

Ridge Zinfandel Lytton Spring 1985 (Californie)

Le vin a 80% de Zinfandel, 11% de Carignan et 9% de Grenache. Nez de velours accompagné de myrtilles, de groseilles et de framboises. On ne peut pas se tromper, nous sommes aux Etats-Unis. La bouche est équilibrée avec beaucoup d’amplitude, un côté velouté et surtout du soleil, mais qui n’est pas aussi pesant, lourdaud que cette région peut produire. On sent quand même un peu que c’est surextrait. J’allais oublier… On retrouve les fruits rouges et noirs.

Red Rock Terrace 1990 Diamond Creek

Nous sommes face à un vin 100% Cabernet Sauvignon. Il est clair qu’on monte en puissance. Arômes de poivron rouge doux, végétal et potager (des personnes jugent que c’est négatif, moi je trouve cela très plaisant). Il est d’ailleurs plus riche que le 1985. On attaque le vin et là, une pointe de déception… Le vin est en retrait par rapport à notre attente. Il a moins de matière que d’autres vins bus de ce domaine et reste fermé. Cette bouteille nous laisse très sceptiques et on reste sur notre faim :-(

Vin Jaune Château d’Arlay 1949

Premier nez de noix bien évidemment, mais aussi on sent une fraîcheur et une jeunesse qui peut laisser songeur. La bouche est superbe et le vin montre des qualités exceptionnelles, une jeunesse insolente et une matière encore bien présente. Des arômes de pommes voir d’une tarte tatin font leur apparition comme par magie. C’est énorme !

Jurançon Noblesse du petit Manseng 1988 Domaine Cauhapé

Je me réjouis de boire cette bouteille depuis le temps que j’attends de goûter ce vin. Le nez est élégant avec des notes de miel et de fleur. La bouche me déçoit. Est-ce dû à son manque de complexité ? Est-ce que j’attendais quelque chose d’autre ? En fait, je ne sais pas et je reste sur ma faim une fois de plus lors de cette soirée. Peut-être que je n’ai pas su l’amadouer. A retenter dans un autre contexte.

divers

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Nécropole photographique | Mots clefs: , , , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!