Cet article a été écrit par

28 avril 2013

Verticale du Château de Beaucastel

Verticale du Château de BeaucastelVerticale du Château de Beaucastel

Une dégustation chez Steve autour du Château de Beaucastel en Châteauneuf-du-Pape. Nous sommes le 28 novembre 2012 et je suis présent ainsi qu’une bonne douzaine de dégustateurs. La région de Châteauneuf est caractérisée par un ancrage très profond (socle dur de la colline) et des sédiments marins de la mer et des cailloux provenant des rivières/fleuves. Le Domaine comprend 130 hectares dont 70 hectares pour le rouge de Beaucastel. Le rendement est de 35 hectos/hectare en moyenne. Les vins de Châteauneuf qui sont habituellement composés de 70 à 80% de Grenache, puis le reste de Mourvèdre, voir de Syrah et de Cinsault sont exceptionnellement de 13 cépages à Beaucastel. 30% Grenache, 30% Mourvèdre, 10% Syrah et 30% d’autres cépages. L’Hommage à Jacques Perrin est lui par contre composé de 100% de Mourvèdre ! En général à Châteauneuf il pleut de 600 à 900 ml par an mais en deux courtes périodes. Les vins de cette soirée sont servis à l’aveugle.

Ao) Côtes du Rhône Les Antimagnes 2011 Domaine des Escaravailles

un vin qui n’a pas de lourdeur excessive, beaucoup de fraîcheur et des tannins souples.

A1) Château de Beaucastel 2009

Beau nez de prunes sauvages et de menthol. La bouche est longue, vineuse, avec une grosse attaque. Les tannins sont souples et des notes de menthol se font sentir. Un très bon vin

A2) Château de Beaucastel 2007

Nez de pruneaux, de tabac et de fruits confits. En bouche les fruits sont plus mûrs, plus confits que le 2009. Beaucoup de puissance et d’alcool. Un peu d’amertume au final. Un vin de longue garde qu’il faudra attendre pour qu’il dévoile entièrement son caractère.

B1) Château de Beaucastel 2006

Nez de fruits rouges frais. Beau toucher tout en élégance et en finesse. Il est enrobé et les tannins sont souples. Un style et un vin qui me plait beaucoup.

B2) Clos des Papes 2006

Le vin est composé de 65% de Grenache. Nez de fruits confits et de pruneaux. En bouche c’est rugueux et dur. Arômes de fruits confits et de pruneaux. Les tannins sont asséchants et le côté griotte confite est écoeurante à la longue.

C1) Château de Beaucastel 2008

Superbe net sur la fraîcheur. La bouche est longue, pleine de finesse. L’acidité est bien maîtrisée et les tannins sont fondus. un vin très plaisant.

C2) Château de Beaucastel 1999

Nez de térébenthine et d’alcool à brûler. En bouche il est court est évolué, presque imbuvable. une bouteille qui a clairement un problème.

D1) Château de Beaucastel 2003

Attention un millésime de chaleur, mais pas de sécheresse. La première bouteille a un problème de bouchon. Le vin est court est asséchant. La deuxième n’a rien à voir avec au nez des notes de kirsch et de pruneau. La bouche est complexe avec toujours ces notes de kirsch et de pruneau. un vin riche, mais pas cuit ou alcooleux. Bon

D2) Château de Beaucastel 2004

Millésime chaud avec beaucoup de mistral. Joli nez de fruit et de végétal. La bouche est ample, ronde et grasse. On retrouve une certaine richesse et des notes confites mais sans excès. Le vin est précis et très apprécié.

E1) Château de Beaucastel 1996

Millésime de lumière. Nez de Havane et de fruits noirs. Belle matière en bouche, un vin complexe et long. Superbe.

E2) Château de Beaucastel 1995

Millésime de chaleur. Nez d’une grande pureté. La bouche est grasse, voluptueuse, épicée et vineuse. Arômes de tabac. Le vin est bien construit même si tout n’est pas encore parfaitement emboité. Une grande bouteille.

F1) Château de Beaucastel 1997

Très beau nez. La bouche est subtile, le vin est bien fait.

F2) Château de Beaucastel 1990

Nez animal, de civette et d’étable. Pas très propre tout ça ! La bouche malheureusement reste sur des notes de brette, d’animal, de musc et de champignon. La matière est tout de même concentrée et musquée.

Une belle dégustation sur une région qui me donne toujours beaucoup de mal au vu des alcools élevés. Malgré tout nous avons eu de beaux millésimes comme 2009,2008, 2006, 2004 et surtout les 1996 et 1995.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!