Cet article a été écrit par

31 décembre 2010

notre monde du vin

notre monde du vinnotre monde du vin

Lors de la création de ce blog en juin 2009, nous avons toujours essayer de faire partager notre passion bachique. Plus d’une année après, nous en sommes à plus de 90 soirées et l’envie est toujours aussi présente. Nous sommes quatre amis qui écrivent régulièrement des articles et qui faisont vivre ce site avec une approche parfois différente. Ceci donne une certaine diversité à notre site et aux articles qui en découlent !

Notre passion du vin nous pousse à boire toutes sortes de bouteilles (trop jeunes ou trop vieilles; trop chères ou trop bon marché; natures ou pas; bonnes ou pas) mais le plus important est que nous ne voulons surtout pas que nos bouteilles soient exposées dans une « cave musée »…  Je déplore de nos jours cette réalité; Trop de gens considèrent le vin comme un investissement et non plus comme un plaisir.  Le vin n’est pas une nature morte peinte par Cézanne ou Monet, mais une oeuvre vivante. Il y a tant de paramètres et de complexité pour faire un bon vin, que l’exposer dans un musée comme un vulgaire Lafitte 1787 illuminé par de puissantes lampes pour que chacun puisse le voir comme on verrait un livre ou une peinture est vraiment dommage et démontre un manque de respect du produit.

Le vin est aussi une excuse pour partager un bon repas, une petite agape et de bons moments avec ses amis. La passion nous pousse hors de nos frontières pour partir à l’aventure dans des régions inconnues, peu connues ou simplement mythiques. Qui ne rêve pas face à des noms comme la Romanée-Conti, La Tâche, Cros Parantoux, Montrachet ou les Chambertins en Bourgogne; Pétrus, Margaux, Lafite ou Yquem à Bordeaux. pour ne citer que les plus connus… La différence est que nous rêvons aussi avec les savagnins du Jura, les grands chenins de la Loire, les rieslings d’Alsace ou encore les Tokajis hongrois, les Massandras ukrainiens ou les Portos/Madères du Portugal ! Le monde viticole est riche et vaste. Un océan de découverte pour les amateurs éclairés…

A travers ces mois de dégustations et de soirées folles, nous avons rencontré des gens extraordinaires et des vignerons hors normes. Des personnes simples, généreuses et touchantes. Des gens qui vivent d’une passion et malgré nos différences, on se retrouve sur un point: le vin !

Le vin est parfois difficile à juger car il y a tellement de paramètres qui peuvent altérer ses qualités surtout lors de la dégustation de vieux millésimes. Nous sommes des amis amateurs de vin et non des professionnels et nous essayons malgré tout avec  nos écrits de retransmettre les sensations reçues lors de ces instants magiques.

On vous souhaite de bonnes dégustations et de belles virées viticoles

L’équipe de Serial-Bottler.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Nouvelles de comptoir

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!