Cet article a été écrit par

21 juillet 2012

Soirée Rhône Sud chez Vinosesam

Soirée Rhône Sud chez VinosesamSoirée Rhône Sud chez Vinosesam

Une soirée proposée par Vinosesam. Nous sommes le 25 avril 2012 et je suis le seul « serial-bottler » à la dégustation. Les principaux cépages sont  la Grenache (résistant), la Syrah (vigoureux, beaucoup de feuilles), le Mourvèdre (qui demande de la lumière) ainsi que le Cargnan et le Cinsault (couleur légère et parfaite pour les rosés) pour les principaux. Dans cette région il y a beaucoup de sédiments marins (la Mer était présente jusqu’à Lyon à l’époque). A Châteauneuf du Pape la superficie représente 3100 hectares. Il y a beaucoup de galets roulés. Le Vieux Télégraphe a des galets d’argiles rouges alors que le Mont Redon a des galets d’argiles bleus. Pour un sol sablonneux, il faut aller par exemple chez Rayas.

Bouquet des Garrigues 1999 Clos du Caillou

Nez discret et réduit. Avec le temps des notes de garrigues et d’herbes de Provence. Beaucoup de fluctuation. Bouche avec des amers, peu d’extraction. C’est frais, propre et élégant. Attention le vin est à son apogée.

Rasteau Cuvée Prestige 1999 Domaine de la Soumade

Un vin qui à une exposition au Sud. Nez animal, mais qui évolue positivement. La bouche est d’une très belle longueur, tendue et droite. Il a beaucoup de fraicheur, des tannins durs et une grosse matière. Très bon

Cairanne Cuvée d’Estevenas 1999 Domaine Rabasse Charavin

Toujours des vignes avec exposition au sud. Nez évolué, pas très propre avec des senteurs animales d’étable et de cheval. La bouche est réduite, carbonique avec des notes de civette et de l’amertume au final. On passe…

Châteauneuf-du-Pape Les Quartz 2004 Domaine du Caillou

Nez riche d’eau de vie, de kirsch au départ puis d’eucalyptus et de menthol. La bouche est dense, longue et tendue. Le vin est sensuel et il pinote :-) Une bombe atomique…

Châteauneuf-du-Pape Les Quartz 2001 Domaine du Caillou

1ère bouteille bouchonnée.

2ème bouteille: beau nez de cuir, de cerises noires et de pruneaux secs. La bouche est très longue avec un beau toucher velouté. Des notes de chocolat et de pruneau d’Agen confit. Il y a une certaine surmaturité et un beau final.

Châteauneuf-du-Pape vieilles vignes 2000 Laurent Tardieu

Nez de cheval de course au début. Il évolue positivement et des notes de cuir, de fumé et de lard arrivent doucement. C’est racé et frais. La bouche à des tannins élégants. Il est marqué par l’élevage, mais une certaine fraicheur et énergie se dégage. Un vin minéral et tellurique.

Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois 2000 Domaine de la Mordorée

Nez puissant avec des notes de garrigues, de chocolat et de genévrier. La bouche est très belle, fraiche et avec des tannins bien présents. Il a un léger creux en milieu de bouche. Je le trouve austère, monacal et voir un peu monolithique. Il s’alourdit de plus en plus avec le temps et devient décadent.

Gigondas 1995 Domaine Saint Gayan

Nez de velours, propre, élégant et confit. La bouche est déséquilibrée et décousue. Je le trouve trop traditionnel et un peu vieillot. Il manque d’émotions.

Châteauneuf-du-Pape 1995 Château de Beaucastel

Nez de kirsch et de pruneau. On dirait un Amarone ! Des notes de volatiles. La bouche est d’une richesse absolue et alcooleuse. Je n’ai pas l’impression d’être en France. Je me retrouve d’ailleurs toujours en Italie. Etonnant et dû probablement au millésime.

Châteauneuf-du-Pape 1998 Vieux Télégraphe

Nez de kirsch et plus frais que le Beaucastel. La bouche est plus évoluée et plus soyeuse. Il est riche avec beaucoup de matière. Je trouve qu’il a malgré tout de la fraicheur. Un vin superbe.

Château Rayas 1998

Nez superbe de violette et de rose. Très floral. En bouche, le vin est précis, élégant et d’une grande finesse. Enorme bouteille

Château Rayas 1988

1ère bouteille: il y a une légère touchette liégeuse. On sent que c’est beau et on sent que c’est un beau vin. Il se laisse goûter malgré tout.

2ème bouteille: Par rapport au 98 il est plus évolué au nez avec de la finesse et beaucoup de parfums. En bouche je le trouve strict et fin.

On termine cette dégustation par un repas bien mérité et quêlques autres bouteilles dont je n’ai pas de photo !

Châteauneuf-du-Pape 2009 Roger Sabon

On refait un bond vers le présent. Nez lactique et propre. On sent que c’est bien fait. La bouche est élégante avec de la densité et un beau fruit. il a peu de volatils, mais je trouve qu’il manque aujourd’hui de complexité.

Rasteau 2007 Domaine Gourt de Mautens

Nez très volatil. La bouche est riche et manque de matière. Malgré tout je lui trouve une certaine élégance dans son ensemble.

Châteauneuf-du-Pape Cuvée des Cadettes 2003 Château La Nerthe

Le nez est bien fait. La bouche est marquée par l’élevage avec une belle matière. Il manque quand même de complexité. Disons que c’est difficile pour les trois derniers vins après les superbes bouteilles de Rayas et du Vieux Télégraphe….

On finit avec deux bouteilles fortifiés avec le dessert:

Pedro Ximenez 1982 Toro Alba

On ne présente plus ce domaine exceptionnel. Nez de noix et de pruneaux. Classique avec cette densité et cette couleur  de caramel qu’il laisse dans le verre quand on le tourne. La bouche est riche, dense et lourde.

Porto vintage 1985 Fonseca

Nez médical et de naphtaline. La bouteille était ouverte depuis 1 an… Ce n’est pas grand et très médical. On dira que c’est didactique….

 

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!