Cet article a été écrit par Laurent
Verticale du Château Bel-Air Marquis d’Aligre
Nous nous retrouvons, ce jeudi 14 octobre 2010, pour une verticale du Château Bel-Air Marquis d’Aligre. Un domaine géré par Jean-Pierre Boyer depuis 50 ans ! Un propriétaire charismatique et qui suit son chemin depuis toutes ces années. Quelques petits problèmes financiers l’ont obligé à vendre son 2002 (qui était prometteur) au négoce. Nous sommes loin des grands châteaux de Bordeaux…
Château Bel-Air Marquis d’Aligre 2004
Nez de cèdre, de griotte, de poussière et de réglisse. Nous avons à faire à un vin délicat avec une trame serrée. Il manque un peu de matière, mais on trouve un joli végétal sur la fraîcheur et des arômes de réglisse. Je ne suis pas emballé par cette bouteille, mais c’est déjà d’un beau niveau.
Château Bel-Air Marquis d’Aligre 2003
Nez en retrait. Nous avons à faire à un timide ! On retrouve plus de matière sur ce millésime, de l’acidité et une belle longueur. Je trouve que ce vin est atypique pour ce millésime. Nous n’avons pas à faire à un monstre de concentration comme c’est le cas pour beaucoup de bordeaux dans ce millésime très solaire. Beau
Château Bel-Air Marquis d’Aligre 2001
Nez crémeux et de fruits rouges ainsi que la fameuse réglisse… C’est un vin magnifique avec de la matière, une belle tenue et moins d’amertume que ces deux prédécesseurs. C’est serré et long. Il faut quand même faire la remarque que nous n’avons pas de bretts sur cette bouteille ainsi que toutes les bouteilles dégustées ce soir-là… Ce vin est trop jeune et demande à vieillir encore un peu en cave
Château Bel-Air Marquis d’Aligre 2000
Nez de poivron avec une finesse et une élégance qui nous poussent à tremper les lèvres dans le verre. Une fois en bouche, on a une trame toujours aussi serrée, de la longueur et une superbe fraîcheur. On sent un beau végétal et un côté mentholé très agréable. C’est une superbe bouteille.
Château Bel-Air Marquis d’Aligre 1999
Trois bouteilles bouchonnées… dommage.
Château Bel-Air Marquis d’Aligre 1998
Nez de poivron. La bouche est toute en délicatesse, soyeuse avec une très longue acidité. C’est épicé, floral et végétal. Il y a beaucoup de fraîcheur et un équilibre proche de la perfection. C’est la bouteille la plus aboutie et la plus belle de la soirée. Superbe.
Château Bel-Air Marquis d’Aligre 1996
Nez peu expressif. On retrouve une belle acidité, mais la bouteille est moins harmonieuse et subtile que le 1998. Un final très long avec des pointes d’épices. Bon
Château Bel-Air Marquis d’Aligre 1995
Une bouteille bouchonnée, mais qui laisse deviner une belle structure.
Château Bel-Air Marquis d’Aligre 1970
Nez madérisé et salin. Sur le chocolat et la sauce de soja. En bouche on sent la fatigue. On retrouve ce côté salin avec du maggi et du caramel.
Château Bel-Air Marquis d’Aligre 1964 (exportation pour l’Italie)
Cette bouteille a été apportée et offerte par un participant. La couleur est très claire. En bouche nous avons à faire à un vin léger, long et de l’acidité. On y trouve aussi de l’eucalyptus. C’est une belle bouteille qui aurait trompé plus d’un dégustateur… Il ressemble en effet à un Bourgogne. J’aurais pensé à un millésime dans les années 50…
Une très belle dégustation d’un vigneron atypique et qui détonne dans le monde bordelais.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message