Cet article a été écrit par

28 avril 2013

Les tontons flingueurs en Bourgogne !

Les tontons flingueurs en Bourgogne !Les tontons flingueurs en Bourgogne !

Patrick, Carmen et Laurent arrivent en Bourgogne (week-end du 06 au 09.12.12) pour rejoindre Benoît et quelques amis Singapouriens de notre ami Patrick. Nous commençons l’après-midi avec une halte au Bist’roch et quelques bouteilles vont être ouvertes en attendant Benoît. On commence avec un Gamay 2011 du Domaine Prieuré Roch. On continue avec des Nuits-Saint-Georges vieilles vignes 2010 Domaine Prieuré Roch. Vin puissant avec des notes de fruits noirs, de cerises noires et qui a une belle matière. Pour finir, le Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Argillières 2010 Domaine Prieuré Roch. Le vin est superbe avec encore plus de finesse que les vieilles vignes. On sent que le terroir est plus grand et il est certain qu’il est promis à une plus longue garde.

On rejoint Benoît chez lui pour une petite dégustation avant de partir pour le restaurant des Tontons à Beaune.

Gevrey-Chambertin 2010 Armand Rousseau

On sent un élevage marqué avec des notes lactiques. Difficile à boire aujourd’hui. Trop de bois et une matière pas encore en place. A ouvrir dans plusieurs années.

Clos Goillotte 2010 Domaine Prieuré Roch

Nez comme d’habitude magnifique avec des notes mentholées. La bouche est longue et on sent du potentiel. Ne pas boire avant beaucoup d’années, mais la question se pose finalement : est-ce que la qualité de ce vin qui n’est qu’un village vaut-il son prix très élevé en 2010 ?

Bourgogne 2010 Richard Manière

Superbe vin qui coûte largement moins que les deux autres bouteilles et qui met une claque à ceux-ci. Beaucoup de finesse et des notes de fruits rouges qui donnent à ce vin un côté gourmand.

Notre dernière soirée chez Benoît à Vosne Romanée et sa maison en face du Clos Goillote… Beaucoup de tristesse… Le soir on se retrouve au Comptoir des Tontons avec Benoît, Patrick, Carmen, Laurent et les amis à Patrick venus de Singapour.

1) Champagne Substance Selosse

3’000 bouteilles produites par année. Champagne dégorgé le 21 décembre 2010. Nez d’une grand finesse avec en bouche de la pomme verte, de fines bulles et beaucoup de délicatesse. Il se boit sans fin.

2) Montrachet 2007 Ramonet

Nez minéral, floral et d’une grande pureté. La bouche est précise, d’une grande finesse et il se boit facilement. Superbe

3) Montrachet 2008 Ramonet

Nez floral et pur. En bouche on retrouve cette pureté et beaucoup de minéralité. Le vin est plus droit que le 2007 et on sent un vin qui est fait pour la garde. Superbe !

4) Bonnes Mares 2008 JF Mugnier

Nez avec beaucoup de finesse. En bouche, le vin allie longueur et finesse. Superbe bouteille.

5) Bonnes Mares 2008 Roumier

Nez plus marqué par l’élevage avec des notes lactiques. En bouche le vin est moins précis, mais il a par contre une plus grosse structure.

9) Clos de Bourg 2007 Clos Rougeard

Une bouteille piège. Un style qui pourrait être Bourguignon malgré le Cabernet Franc très Bordelais. Ce vin sera – ce soir-là et au niveau plaisir - en-dessus des deux vins rouges précédents. Nez de poivron. Une bouche qui allie finesse et puissance. Superbe.

10) Valinière 2004 Léon Barral

Encore un vin sur la finesse avec une structure soyeuse et équilibrée. Pas de notes animales, mais de beaux fruits rouges. Bon

11) Musigny Grand Cru 2009 JF Mugnier

Nez de chien de chasse et légèrement fermé. En bouche les tannins sont très soyeux avec des notes d’épices et de fruits rouges. Le vin est superbe et doit être bu dans quelques années pour un plaisir optimum.

12) Grands Echezeaux 2006 Domaine de La Romanée Conti

Nez de fruits rouges et floral. Un vin de très grande classe qui allie puissance, finesse et souplesse. Arômes subtils d’olives noires, d’épices et de cerises noires. Un très grand vin

13) Richebourg 2006 Thibault Ligier Belair

Nez de fruits rouges et d’épices. En bouche le vin est superbe avec une matière bien présente, de la souplesse et un bel équilibre. Très bon

Au final la soirée aura été superbe et je suis content d’aller me coucher après cette énorme dégustation qui aura fini très tard dans la nuit :-) .

On se retrouve le lendemain dans un restaurant de Beaune avec les amis Singapouriens, Etienne de Montille, Carmen et moi-même.

1) Clos St Hune 2005 Trimbach

Nez pétrolé, minéral et très pur. En bouche le vin se boit sans modération. Il est floral, minéral et pur. Un vin plaisant et qui se boira encore durant les prochaines décennies. Accord avec les St Jacques parfait.

2) Clos de La Roche 1988 Ligier Belair

Les 2 bouteilles ouvertes par le patron sont touchées par un problème de bouchon. Le climat se refroidit et le patron mettra un temps avant de retrouver le sourire… Il faut dire que nous ne sommes pas d’accord sur le fait qu’il y a le bouchon ou non. Réessayé après 30 minutes et pour moi 8ainsi que la table) il n’y a malheureusement aucun doute.

3) Hermitage La Chapelle 1995 Paul Jaboulet

Nez de chien mouillé. Des tannins encore présents dans ce vin long et élégant. Intéressant et bon

4) Hermitage La Chapelle 1987 Paul Jaboulet

Nez dense et de velouté. La bouche est subtile, plus longue que le 1995 avec de la finesse, des notes de fleurs, de pivoines et de kirsch. Une magnifique bouteille en-dessus du 1995.

Je vais finir ce repas avec une vieille chartreuse jaune des années 1967 à 1969. Impressionnant !

Une journée de repos avec massages et jacuzzis nous fera le plus grand bien après ce long week-end.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!