Cet article a été écrit par

30 avril 2012

Une grande « clape » chez Enrico

Une grande « clape » chez EnricoUne grande « clape » chez Enrico

Après quelques jours de repos suite au repas chez Nico; Enrico et sa femme Christine ont décidé de nous inviter. Les personnes présentes sont: Enrico, Christine, Carmen, Laurent, Nico, Philippe, Valérie et Nadia.

Lors de la soirée, il y aura de belles émotions et aussi de réelles déceptions. Le monde du vin est parfois cruel et je connais très bien cette situation. Par contre, elle nous donne aussi des émotions énormes avec des bouteilles d’anthologie comme ça sera le cas ce soir-là avec le magnum de Clape 1990.

Gewurztraminer Sonnenglanz vieilles vignes 1998 Bott-Geyl

Nez de litchi et de fruits de la passion. La bouche a une belle tenue avec une acidité tendue et bien présente. Le vin a un joli équilibre acidité/sucre. Intéressant.

Chablis Grand Cru Bourgros 2005 William Fèvre

Nez de laine mouillée et de pierre à fusil. On retrouve d’ailleurs la pierre à fusil en bouche. C’est long, ciselé avec une amertume au final. Un très grand vin !

Ermitage du Valais Merle des Roches 1996 Domaine du Mont d’Or

Nez de truffe, mais presque exagéré. Par contre en bouche c’est très décevant avec un vin lourd, grossier et déséquilibré…

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Fuées 1998 G. Barthod

Nez réduit avec des arômes de cheval de course, de cendre et légèrement volatil. En bouche il y a une acidité presque trop présente et de l’amertume au final . Il y a surtout un manque de maturité dans ce vin.

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Véroilles 1998 G. Barthod

Nez de cuir et d’animal. La bouche manque elle aussi de maturité. On retrouve aussi cette amertume au final, mais le vin est quand même plus plaisant. Je suis déçu de ses deux bouteilles. J’ai aussi des flacons de Ghislaine et dans le passé j’avais déjà eu ce problème de manque de maturité. En tout cas sur le millésime 2008 goûté récemment, son vin était presque sudiste et extrait. Rien à voir avec ces deux 1998.

Magnum Cornas 1990 Clape

Nez de soupe de légumes, petite réduction qui diminuera avec le temps. C’est animal, cendré et lardé ! Avec l’aération on aura du poivron rouge. La bouche est superbe avec beaucoup de finesse. Le vin pinote d’ailleurs ! Il se boit facilement et le magnum disparaitra de la table en deux-trois mouvements ce qui démontre la grandeur de ce vin. Superbe.

Soula 2001 Casot des Mailloles

Je suis content de re-goûter les vins d’Alain. Nez de chocolat au lait, d’acétone, de vieilles godasses et beaucoup de volatils. C’est déviant. La bouche par contre est décevante, asséchante, alcooleuse et déséquilibrée… On passe…

Clos de Taillelauque 2001 Casot des Mailloles

Même remarques que la Soula….

Amarone 1990 Masi

Nez épineux et alcooleux. En bouche le vin est certes fin, mais fuyant. Les grains de tanins sont d’une finesse infinie. L’alcool est fondu, mais encore présent.

Porto vintage 1985 Taylor

Nez d’une jeunesse et d’une richesse très plaisantes. La bouche a beaucoup de finesse et surtout une buvabilité exceptionnelle. Un très beau flacon qui accompagnera bien le cigare.

Fin de la soirée.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!