Cet article a été écrit par

13 mars 2013

Soirée Côtes du Nord chez Vinosesam

Soirée Côtes du Nord chez VinosesamSoirée Côtes du Nord chez Vinosesam

Soirée chez Vinosesam autour des Côtes du Rhône Nord. Nous sommes le 19 novembre 2012. La dégustation aura lieu à l’aveugle comme d’habitude. Le vignoble s’étend de Vienne avec les Côtes Rôties et les Condrieu à la région de Valence et les Crozes Hermitages, les Hermitages et les Cornas. Entre-deux nous avons les St Josephs. Ces vins rouges sont issus majoritairement de la Syrah, mais aussi de viognier (jusqu’à 20% autorisé en Côtes rôties).

A0) Syrah cuve 2005 Clavien (Valais)

Vin d’avinage. Nez chaleureux avec des fruits confits, de griotte et même de kirch. La bouche est un peu courte et alcooleuse, surtout d’alcool blanc trop présent ce jour-là.

A1) Côte Rôtie 1995 Château d’Ampuis

Nez discret avec une légère réduction, mais qui n’est pas dérangeante. Avec le temps des notes de cacao font leur apparition. En bouche l’acidité est mordante, mais le toucher soyeux. On sent un vin solaire qui est malgré tout déjà usé par le temps.

A2) Crozes-Ermitage Les Varonniers 1995 Chapoutier

Nez réduit et fermé. Avec le temps il devient variétal. La bouche est riche avec de la longueur et peu d’enrobage. Il est moins complexe que le 1er vin…

A3) Hermitage 1995 JL Chave

Le plus beau nez de la soirée ? Nez floral, graphite et d’étable avec des notes de cachou et d’églantine. La bouche est grasse et soyeuse. Notes d’Aubépine. C’est très bon

B1) Hermitage La Chapelle 1999 Paul Jaboulet Ainé

Le nez est discret. En bouche la trame est serrée avec un final acidulé. Je suis un peu décontenancé par ce vin et je peine à écrire mon ressenti…

B2) Côte Rôtie La Garde 2001 Domaine Bonserine

La maison Guigal a racheté ce domaine, mais ils gardent malgré tout leur autonomie. 100% syrah. Nez de médicament au départ, puis on se dirige vers les fruits rouges et le cassis. En bouche  le vin est agressant avec des fruits trop cuits et limites brûlés. Il manque de longueur et de complexité.

C1) Côte Rôtie La Serine Noire 2004 Mathilde et Yves Gangloff

Ils ont commencé avec 1 hectare de vignes en 1998 et ont aujourd’hui 6. La Serine Noire provient de vignes de 40 ans sur un sol de granit et de schiste. Ce vin est 100% syrah. Nez de soupe aux choux. La bouche est fluide, digeste et d’une grande finesse. Il tombe vite et la finale est asséchante. Je suis un peu déçu.

C2) Côte Rôtie Rose Pourpre 2004 Pierre Gaillard

0.8 hectares avec un sol de schistes riches en oxyde de fer. Rendement 35 hl/ha. Eraflage 100%  et macération à froid. Elevage en barriques 100% neuves avec oxygénation tous les 4 mois durant 18 mois. Nez propre (pour l’instant le 1er…) avec des notes de caramel et de moka. En bouche le vin a un style moderne avec une présence de bois trop marqué à mon goût. Beaucoup de longueur. Est-ce que cette dominance de bois va s’intégrer un jour ? A regoûter.

D1) Hermitage Le Pavillon 2005 Chapoutier

4 hectares de vignes de 90-100 ans d’âge. Pas de sucre résiduel. Nez de griotte et de kirch. Encore un nez d’une grande pureté ! La bouche est riche, puissante et longue. Il a une grosse matière et une présence de bois vanillé un peu écœurant à la longue.

D2) Côte Rôtie Les Rochains 2005 Domaine Bonnefond

Nez une fois encore propre, délicat, fin et avec des arômes de rose. Le toucher en bouche est subtil, délicat et tout en finesse. Un vin élégant malheureusement marqué par un bois pas encore digéré. Le vin tombe et devient asséchant après une longue aération.

D3) Grain syrah 2005 MT Chappaz (Valais – Suisse)

1’200 bouteilles produites avec un élevage de 5 à 6 mois. Superbe nez de framboise, voire même de crème de framboise. La bouche est très longue et propre. La structure est tannique avec des notes de beaux fruits rouges. C’est un beau vin, mais je ne m’explique pas l’encensement presque sacré des autres participants pour ce vin.

E1) Cornas 2006 Domaine Clape

100% syrah. Nez puissant d’églantine, de cèdre et de havane. En bouche les fruits sont mûrs, les tannins serrés et puissants. Certes ce vin demande à vieillir encore des dizaines d’années, mais que c’est magnifique à boire aujourd’hui !

E2) Côte Rôtie La Landonne 2006 René Rostaing

Nez complexe de groseille, de jasmin, d’encre, de musc et de cuir. En bouche le vin est sexy avec de la finesse et une belle acidité. Le vin est équilibré et classique.

E3) Côte Rôtie Les Rochains 2006 Domaine Bonnefond

Vignes autour des 60 ans. Couleur très noire et foncée. Au départ ça renarde puis le nez se densifie et des notes d’encre apparaissent. En bouche, on sent que le vin a été bien fait. Grosse matière avec une belle acidité qui donne un côté plaisant à ce vin.

F1) Syrah Enfer de la Patience 2008 Histoire d’Enfer

700 bouteilles produites. 80% de bois neufs. Le nez est magnifique et fin, avec des notes de fruits noirs. En bouche c’est somptueux avec des notes florales et de chocolat. La structure est dense et soyeuse à la fois. J’adore ce vin est je suis étonné en fin de compte de le retrouver en valais ;-)

F2) Côte Rôtie Fortis 2008 Domaine du Monteillet

8% de Viognier. Nez de poivre vert. Ce qui domine en bouche c’est la fraicheur de ce vin et sa pureté. On retrouve les notes de poivre vert avec une acidité limite, presque mordante. Un des participants a inversé l’origine de ses deux vins. Pour ma part j’étais resté dans le Sud…

En résumé, une jolie soirée même si je ne suis pas toujours aussi réceptif sur les vins du Sud. Disons que cette dégustation concernait le Nord en fin de compte ;-)  A noter les deux belles Syrahs de MT Chappaz et Histoire d’Enfer qui étaient des pirates bienvenus. Sinon mention pour Chave, Clape, Rostaing et Bonnefont. Je trouve que beaucoup de vins sont trop riches et que la présence de bois neuf est parfois dommageable sur la jeunesse. Il faudra en attendre quelques-uns même si je ne suis pas toujours sûr que cela se fera pour certains d’entre eux.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!