Cet article a été écrit par

6 décembre 2011

Soirée autour des vins de Jacques-Frédéric Mugnier

Soirée autour des vins de Jacques-Frédéric MugnierSoirée autour des vins de Jacques-Frédéric Mugnier

Une soirée consacrée aux vins de Jacques-Frédéric Mugnier et ses mythiques cuvées des Amoureuses et des Musigny Grands Crus. Peut-être un des seuls monopole avec des blancs et des rouges produits à partir du Clos de la Maréchale. Vigne qui fera son retour d’ailleurs dans l’exploitation en 2004. Le Domaine va alors passer de 4 hectares à 14 hectares ! La vinification et la viticulture sont les plus pures et les plus proches de la nature. Les productions sont petites, entre 3’000 et 7’000 bouteilles de Chambolle, entre 1’500 et 3’500 bouteilles de Fuées, entre 900 et 1’500 bouteilles de Bonnes Mares, entre 900 et 2’700 bouteilles par année d’Amoureuses et  entre 2’000 à 5’000 bouteilles par année de Musigny…

Je tenais à faire cette dégustation, car mon premier grand coup de coeur je le dois à mon ami Ludo qui m’avait ouvert une Amoureuse de Mugnier. je me rends compte aujourd’hui de ce geste de grande classe. Grâce à ce coup de coeur, j’ai commencé à sillonner la Bourgogne pour trouver les bonnes bouteilles. L’occasion était aussi belle de faire découvrir ce domaine – réservé principalement aux initiés – à mes amis.

La soirée aura lieu, le vendredi 11 novembre 2011, au restaurant de l’Aérodrome de Prangins. 12 personnes seront présentes.

Nuits-Saint Georges 1er cru Clos de La Maréchale blanc 2005 Monopole JF Mugnier

Nez minéral et d’une belle pureté. La bouche manque de complexité, de longueur et d’acidité. Par contre, ce vin a un beau gras, de la finesse, de la minéralité et de la pureté.

Nuits-Saint Georges 1er cru Clos de La Maréchale blanc 2006 Monopole JF Mugnier

Le nez est plus discret que le 2005 avec des notes florales. La bouche est superbe avec de la longueur et de la complexité. Nous sommes à l’opposé du vin précédant. Il monte en puissance avec le temps. Un très grand blanc de Nuits.

Nuits-Saint Georges Clos des Fourches 2008 JF Mugnier

Joli nez de cassis et de rose. La bouche a une acidité bien présente avec de jolis fruits rouges. Bien

Terrine de sanglier

Magnum Nuits-Saint Georges 1er cru Clos de La Maréchale rouge 2006 Monopole JF Mugnier

Nez fermé, mais on sent de la pureté, de la cerise et du fumé après quelques minutes. La bouche est aussi fermée au départ et s’ouvrira avec le temps. Un vin tout en finesse avec des tannins encore serrés.

Nuits-Saint Georges 1er cru Clos de La Maréchale rouge 2008 Monopole JF Mugnier

Superbe nez de fruits rouges. La bouche est équilibrée avec une acidité bien maitrisée. On se régale sur cette bouteille.

Chambolle Musigny 2006 JF Mugnier

Nez à dominance de fruits rouges, il dégage de l’émotion. La bouche est sympa, riche et ample. Je trouve le final un peu court avec des tannins asséchants.

Chambolle Musigny Les Fuées 2002 JF Mugnier

Couleur très brillante. Nez de cassis et légèrement liégeux… En bouche, on retrouve toujours ce petit côté liégeux ou peut-être un problème de futaille ? En tout cas, le vin a une belle structure, de la finesse et des arômes de fraises écrasées! Un très beau vin malgré ce petit problème.

Chambolle Musigny Les Fuées 1999 Christophe Perrot-Minot

Une bouteille apportée par un des convives qu’on remercie pour le geste. La couleur est moins brillante et trouble. Le nez a des arômes de cannelle et de crème brûlée. La bouche est déséquilibrée. Il y a un problème de structure et je trouve aussi beaucoup trop d’extraction. On ne retrouve pas cette finesse typique des vins de JF Mugnier.

Avec ces bonnes bouteilles, le chef nous aura préparé un magnifique perdreau.

 

Bonnes Mares Grand Cru 2008 JF Mugnier

Nez résineux, crémeux, poivré et avec des pointes de cassis. En bouche, c’est superbe avec des notes poivrées. Le vin est complexe, puissant, équilibré et pesant. Le final est très long. Un très grand Bonnes Mares !

Pour accompagner les 4 dernières bouteilles, on va manger une selle de chevreuil et ses accompagnements.

Chambolle Musigny 1er cru Les Amoureuses 2006 JF Mugnier

Nez d’une grande fraîcheur, mais qui est peu expressif et sur la réserve. La bouche est longue et on sent une finesse remarquable. Il y a une belle acidité, mais on sent que le vin en a encore sous le pied. C’est trop jeune et au repos.

Chambolle  Musigny 1er Cru Les Amoureuses 2007 JF Mugnier

Nez très expressif, fruité et féminin. La bouche est carbonique, mais on retrouve rapidement cet équilibre et cette féminité dans le vin. Je le trouve superbe malgré ce départ en fermentation.

Musigny Grand Cru 2006 JF Mugnier

Nez d’encre, de framboises, de fruits rouges et de menthe. On sent de la puissance dans ce vin. La bouche est ample, équilibrée et tannique. On a aussi de la vanille et des fruits rouges. Magnifique

Musigny Grand Cru 2007 JF Mugnier

Nez superbe de fruits rouges. On sent quand même que le vin est encore fermé. La bouche est souple, gouleyante avec toujours cette féminité et ce côté puissant. On sent les tannins mentholés, mais le vin ne veut pas s’ouvrir et s’offrir. Excellent, mais en dessous du 2006…

On finira avec un Marc de Bourgogne de Frédéric Mugnier!

(photo à suivre prochainement)

pour accompagner cet alcool, un dessert à base de poire et de fruits rouges.

Le lendemain midi on se retrouvera avec Benoît autour d’une bouteille de Chambolle-Musigny 1er cru Aux Beaux Bruns 2002 Denis Mortet et d’ une entrecôte de marcassins.

Nez dense, poivré avec un élevage encore bien présent. On ne sent pas la finesse des chambolles. La bouche est puissante, riche avec beaucoup de fruits rouges presque trop extraits pour un chambolle. On perd cette finesse typique des Chambolles, on a d’ailleurs l’impression d’être en Gevrey !

Un grand merci à toute l’équipe du restaurant de l’Aérodrome de Prangins qui nous ont fait un repas de première classe.

 

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: ,

1 Comment

  • overlay5

    bruno - 25 mars 2012

    D’anthologie, Je confirme….. Quel bonheur d’avoir une maîtresse aussi douce ;-) santé mes amis et que les prochaines fêtes soient aussi belles. Bruno

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!