Cet article a été écrit par

12 décembre 2010

Grands vins blancs de la Côte de Nuits

Grands vins blancs de la Côte de NuitsGrands vins blancs de la Côte de Nuits

Soirée du mardi 16 novembre 2010 pour y déguster une partie des grands vins blancs de la Côte de Nuits. Il est intéressant de noter que beaucoup de vignerons ont arraché les blancs pour y mettre des cépages rouges. Quelques minuscules parcelles ont survécu et nous allons les déguster ce soir !

A1: Vin de table L’insolite 2009 du Domaine Marchand-Grillot

Un vin issu de pinot blanc et gris. c’est la première récolte et donc automatiquement les premières bouteilles… Couleur claire. Nez fruité (poire), anisé et propre. La bouche est carbonique, fruitée et florale. Il y a aussi un peu de poire. Pour moi ça ressemble un peu à un chasselas :-) Je dois avouer que je ne suis pas fan, mais au moins nous n’avons pas de présence de fût !

A2: Magnum de Bourgogne « Les Violettes » 2007 du Domaine Bizot

une micro cuvée (14 ares) qui produira 17 magnums et 827 bouteilles ! On se trouve face à un vin trop porté sur le fût. La bouche est courte, boisée et beurrée. Il y a une acidité dissociée et un manque de complexité. Bof

B1: Marsannay 2007 de Bruno Clair

Nez très léger et frais. Il n’est pas propre. La bouche est longue, réduite et souffrée.

B2: Marsannay « Le Clos » Monopole 2008 de René Bouvier

Nez plaisant et on sent une meilleure intégration du fût, arômes de curcuma et de curry. En bouche on retrouve de l’élevage, mais toujours aussi bien intégré. Il y a une jolie acidité et beaucoup de longueurs. Il y a un peu de verdeur en fin de bouche. C’est le meilleur pour le moment.

B3: Fixin 1er cru « Clos de la Perrière » Monopole 2006 du Domaine joliet

0,5 hectare pour un vin que le Domaine verrait bien en grand Cru… Le nez le plus beurré de la série. Bouche très classique avec un élevage présent. C’est acide, gras et opulent. Il y a aussi de l’amertume en fin de bouche. C’est bien, mais ce n’est pas un style qui m’accroche.

C1: Côte-de-Nuits Villages « Clos des Langres » Monopole 2008 du domaine d’Ardhuy

Nez oxydé et pas propre. La bouche est très acide, aigre et réduite. Nous sommes sur le carton ! Cette bouteille est très faible.

C2: Nuits-St-Georges 1er cru « Clos de la Maréchale » monopole 2008 Domaine J-F Mugnier

Nous sommes sur une parcelle marneuse et d’un demi-hectare. Le nez est joli, floral et propre. Nous avons de la violette en rétro-olfaction. La bouche montre une belle acidité, un bel équilibre et de la longueur. C’est minéral, fruité et légèrement carbonique à la mise en bouche. La bouteille de la soirée. Excellent

D1: Nuits-St-Georges 1er cru « Clos de l’Arlot » monopole 2007 Domaine de l’Arlot

Clos à côté de la Maréchale que nous avons goûté juste avant. Nous sommes toujours sur un sol marneux. Nez boisé. Bouche avec de la tension et une belle acidité. C’est serré, droit et très long. On sent beaucoup d’énergie dans ce vin qui est très bien fait et d’un style que je qualifierai de moderne. Nous avons un peu de salinité en fin de bouche. Il manque néanmoins de complexité. Très bon

D2: Nuits-St-Georges 1er cru « La Perrière » 2007 Domaine Henri Gouges

Nez floral et fruité, mais pas très propre et net. On retrouve le floral en bouche, de l’acidité, de la tension et de la longueur. Dommage que le fût soit un peu trop présent. Il y aussi une légère réduction (est-ce que le vin aurait été retouché ?). Un vin de très longue garde.

E1: Vougeot 1er cru « le Clos Blanc de Vougeot » Monopole 2007 Domaine de la Vougeraie.

Nous sommes au nord du Clos Vougeot. Nez beurré, crayeux et propre. Il y a une superbe densité, de la finesse, de la souplesse et de l’élégance. C’est très bon et on sent un élevage très bien maitrisé. une superbe bouteille

E2: Morey-St-Denis 1er cru « Monts Luisants » 2007 Domaine Dujac

Nez plus boisé que le Vougeot. Légèrement pétroleux. La bouche est très acide, verte et anisée. On sent en bouche qu’il y a moins de fûts neufs (est-ce que c’est correct ?)

E3: Morey-St-Denis 1er cru « En la Rue de Vergy » 2007 Bruno Clair

Dans cette parcelle, Bruno a planté 50% de rouge et l’autre moitié de blanc dans la partie la plus charneuse. Nez encore moins boisé que le vin précédant. Le nez manque de pureté et de propreté. L’élevage est moins précis, une acidité dissociée, légèrement alcooleux. Est-ce que le vin a été retouché ? En tout cas une des plus belles matières au départ… Nous devons être sur des fûts de 4-5 ans.

Une soirée intéressante, mais de loin pas au niveau attendu. Les explications étaient très intéressantes, mais à mon avis pas assez orientées sur les vins. De plus, on ne pouvait pas en parler entre nous, car nous n’avions pas un seul moment de libre. Je ne suis pas fan de ce genre de dégustation. Le vin nécessite en effet d’un aspect technique, mais nous devons aussi pouvoir partager nos émotions entre-nous…

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!