Les Tueurs
Genèse d’une idée
Lors d’un week-end en Bourgogne au mois de juin 2009, une petite équipe de cinq personnes (Benoît, Fabrizio, Amel, Patrick et Laurent) imaginent une autre idée du vin. De l’amitié, beaucoup de folie et une pointe d’humour. Le Serial-Bottler nouveau est né !
La naissance sur le net
Barthélémy nous rejoindra quelque temps après. Fabrizio, Amel et Benoît décident à ce moment de ne pas être actif dans le blog.
Nous avons créé au départ notre site sur www.serial-bottler.com, mais une personne malhonnête qui devait gérer la partie informatique a décidé de garder le nom de domaine malgré la promesse de nous transférer celui-ci en temps voulu. Erreur de jeunesse et probablement beaucoup de naïveté. Nous n’avons plus aucun lien avec ce site et nos soirées sont pour le moment utilisées sans notre accord !
Aujourd’hui Serial-Bottler.ch compte trois personnes actives dans l’écriture et dans l’élaboration des soirées:
Les Tueurs
Chaque participant à nos soirées est en fait un tueur ! Ci-dessous vous allez avoir une idée plus précise des trois tueurs fondateurs de Serial-bottler:
Laurent (co-fondateur & administrateur du blog, e-mail: laurent@serial-bottler.ch)
Une passion nait souvent de belles rencontres. C’est exactement mon histoire. Je suis un passionné et un vrai épicurien proche de la quarantaine. J’ai vécu et voyagé des années aux quatre coins de la planète. Cette expérience m’a démontré que dans chaque endroit on y trouve des spécialités. C’est exactement pour ça que la recherche des meilleurs produits a toujours été une quête passionnante…
La cuisine a d’ailleurs toujours été importante dans la vie de tous les jours. Le cigare m’a été apporté très tôt par mon meilleur ami (Alexis) qui est importateur de cigares et qui possède une magnifique civette en Suisse (Tabac la Couronne à Nyon). Comme je fumais le cigare, j’ai été intéressé par les alcools forts comme le Cognac, l’Armagnac ou le Rhum. Ma passion du vin est venue un peu plus tard par le manque d’une rencontre significative. Celle-ci arrivera en trois temps. La première par un ancien ami, qui m’a introduit principalement dans le monde du Bordeaux et des vins du Sud. Ludo que j’ai rencontré à Las Vegas pour les cigares, va m’apporter une autre vision du vin. Il va m’expliquer et me faire découvrir les meilleurs vins nature, les Bourgognes, les vins de Loire et ceux du Jura ! Je le remercie d’ailleurs encore pour cet apprentissage extrêmement pointu ! Le dernier est le site internet de François Audouze; que je n’ai rencontré que récemment; qui m’a fait rêver et m’a poussé à acheter de vieux millésimes. Ma dernière rencontre avec Pierre Chevrier affirmera définitivement mon amour pour les vieux millésimes. Une autre rencontre passionnelle avec des fous de vins (Nico, Philippe, JC, Joël, Enrico, etc…) va encore agrandir mes connaissances grâce à leurs connaissances et leur amour du vin.
Comme je le disais au début, les passions naissent de belles rencontres. Chaque personne, chaque dégustation apporte sa pierre à l’édifice. Mes rencontres ont permis de partager cette passion commune et d’améliorer mes/nos connaissances. Pour finir cette introduction, je citerai cette phrase de Paul Claudel : « Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence ».
Barthélémy (co-fondateur du blog, travail dans le monde du vin, e-mail: barth@serial-bottler.ch)
Je suis tombé dans le vin complètement par hasard, même si l’on peut légitimement considérer que le fait d’être valaisan et de sortir avec une Irlandaise prédispose à un certain nombre de choses. A la fin de mes études d’histoires de l’art, un de mes amis m’a invité dans le Priorat, en Espagne, pour terminer tranquillement au milieu d’un magnifique vignoble et au bord de la piscine, mes derniers papiers universitaires.
De cette date est né mon amour du vin qui va de pair avec la création d’un petit négoce de vin, qui en deux ans prit passablement d’ampleur et qui m’a permis, en néophyte complet, d’approfondir considérablement mes connaissances dans le domaine. J’avais certes approché de plus ou moins près le monde particulier des whiskys auparavant, avec une attirance toute stéréotypée pour les Singles Malts… mais sans pousser plus loin mon approche primaire. Aujourd’hui je vinifie mes propres cuvées, toujours de manière empirique, et mon expérience professionnelle de ces deux dernières années, m’a permis d’envisager à travers la dégustation non plus seulement les aspects chers au consommateur lambda, mais également ceux liés à la « production » à proprement parler.
Ensuite, de fil en aiguille, par monts et par vaux, en suivant les rencontres, mon ami Philippe me présenta à l’équipe de Serial-Bottler et à Laurent en particulier, qui m’intégra petit à petit. Ceux-ci en voyant mon intérêt et ma passion naissante, m’ont en quelque sorte pris sous leurs ailes. Cette équipe de fous, que je considère un peu comme des grands frères, m’apprend à déguster toujours plus « juste » au fur et à mesure des années et des dégustations. Je profite de ces quelques lignes pour remercier toute l’équipe.
Je n’ai pas encore de préférences réellement établies en matière de vin… Toutefois, il est vrai que je me suis quelque peu éloigné du bordelais pour d’autres horizons, tels que ceux de la Loire, du Jura, de la Bourogne, de l’Alsace et du sud en général… Je trouve que souvent les rapports qualités/prix sont beaucoup plus intéressants et mon honnêteté intellectuelle me force à reconnaître les grands vins, quelles que soient leurs provenances… Lors des dégustations, il ressort souvent qu’une bouteille à moins de 10 euros qui est imbuvable est trop chère et qu’une bouteille extraordinaire qui coûte 500 euros est finalement à son juste prix.
J’estime pour ma part, et peut-être contrairement à d’autres, que le prix d’une bouteille a un certain impact sur mon appréciation du vin. Cela dit, il est vrai que nous ne mentionnons jamais l’aspect financier lié aux bouteilles… ce qui n’est pas plus mal!
Patrick (co-fondateur du blog, spécialiste du whisky et des arômes, e-mail: patrick@serial-bottler.ch)