Cet article a été écrit par Laurent
4ème soirée des Tueurs – Les Grands Bordeaux
Il devient de plus en plus difficile d’organiser des soirées pour le club. Les dernières dégustations étaient superbes, surtout la dernière autour des vins de Chambertin du Domaine Leroy sur de vieux millésimes! Pour cette 4ème session, nous avons augmenté le nombre de participants et profité pour servir des magnums ou des bouteilles en double qui auront été mises en carafe de 1.5 litre (pour éviter les discussions classiques autour de la qualité de telle ou telle bouteille…). Les vins seront servis par séries et ne seront pas à l’aveugle pour une fois. Les personnes présentes sont: Benito, Graziella, Emilio, Miramar, Enrico, Christine, Patrick, Shirley, Bruno, Barth, Nicolas, Philippe D, Dominique, Carmen et Laurent.
Le restaurant Le Rouge et le Blanc nous a préparé un magnifique repas. Nous sommes le 26 janvier 2013 et la soirée à lieu dans la Galerie Bärtschi à Genève. Un très bel endroit pour cette soirée de haut vol. Un grand merci à Guy et à Barth de nous avoir permis d’organiser cet événement dans ce lieu normalement réservé pour les expositions d’arts contemporains. Merci aussi à Patrick et Shirley pour l’ajout à cette soirée des bouteilles de Lafite 1978 et de Latour 1982 !
Pour commencer avec les blancs: plateau d’huitres Gillardeau no3, cannelloni de Saumon fumé maison et chèvre frais, Carpaccio de Lotte, pickles de choux fleur et huile de curry, oeuf de caille poché, caviar et pousses d’épinards.
2x bouteilles de Domaine de Chevalier blanc 1989
Nez plus boisé que le 1993 bu quelque temps auparavant. Notes très dominantes de citron. La bouche est pure, longue et avec une acidité soutenue. Le vin est encore à son apogée, mais il vaudrait mieux le boire rapidement avant que le vin décline.
Dégustation de Pata Negra Bellota 36 et 48 mois, crêpes vonassienne aux herbes folles, croustille de pain et râpé de truffe noire du Périgord, mini raviolis maison au romarin râpé de citron.
Magnum de Cos d’Estournel 1949
Conservation dans une cave très fraiche (10-12 degrés). Au premier nez j’ai l’impression d’être en Bourgogne ! Le deuxième nez part dans les sous-bois, le santal, le cuir, la truffe et la cerise. En bouche le vin est exceptionnel et restera un des vins de la soirée pour certains. Il est complexe, d’une grande buvabilité et d’une jeunesse insolente. Effet magnum sans aucun doute.
Magnum de Château Cheval blanc 1962
Niveau pratiquement identique que le Cos 49. Autant dire d’un niveau très correct pour son âge. Le vin provient d’ailleurs de la même cave. Quelques amoureux de Cheval Blanc considéraient cette bouteille aussi grande que le millésime 1961 ! Bruno qui l’avait bue il y a bien longtemps en gardait un très beau souvenir. Le nez est superbe avec des notes de chocolat et de truffe. En bouche le vin est monolithique, d’une grande finesse, mais un peu en retrait. C’est bon sans être non plus transcendant. Probablement un peu fatigué. Loin du magnum de 1952 bu il y a un mois.
Magnum Château Mission Haut-Brion 1970
Millésime qui semblerait-il a connu beaucoup de problèmes lors de la mise. Certains lots ont des problèmes, alors que les autres sont superbes. Nez d’agrumes et de chocolat. C’est propre et net. La bouche est magnifique avec beaucoup de longueur, de finesse et de puissance. Arômes de chocolat. Nous sommes tombés sur la bonne série et le vin est un régal !
Magnum Château Haut Brion 1975
55% de Merlot et 45% de Cabernet Sauvignon. Ce millésime est d’ailleurs magnifique en Pomerol pour ceux qui ont une grande partie en Merlot. Nez de céleri en branche, mais finalement assez discret. La bouche est réservée avec des arômes de poivron et de cendre. Le vin est long, puissant et les tannins sont serrés. Beau, mais en dessous de la Mission pour moi.
Dos de Sandre sauvage clouté au lard de Colonnata, jus de volaille demi-glace
2x bouteilles Pétrus 1975
95% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Sol argileux. Nez de fève de cacao et de Havane. La bouche est puissante avec un côté sudiste. Notes de réglisse et de chocolat. On sent le terroir qui s’exprime et une fois de plus je suis conquis par ce vin qui est d’un niveau remarquable !
2x Château Lafite Rothschild 1978
Ce vin est historique puisqu’il est le vin du dîner de con ! Nez exceptionnel de mine de crayon et de poivron rouge. Le nez est excitant et que dire de la bouche… des arômes de végétal, de poivron et de menthol. Le vin est noble avec de la finesse et de la race. C’est long, équilibré et probablement le vin de la soirée avec Latour 1990 .
Côte de boeuf rassie et persillée, os à moelle et rattes du Touquet
2x Château Margaux 1982
Nez très légèrement liégeux à la mise en verre. Nez de venaison, de vieux cuir et un peu faisandé. La bouche est bonne même si j’ai un doute sur le vin probablement dû au problème technique causé par le TCA ? Le vin a malgré tout de la finesse et une texture délicate. C’est bon, mais pas grand non plus. Un peu déçu bien évidemment.
2x Château Latour 1982
Nez superbe et d’une grande jeunesse. La bouche est puissante avec une énorme matière. Ce vin a su garder une jeunesse hallucinante et je pense qu’il va falloir oublier encore ces bouteilles plusieurs années, car le vin est encore trop jeune et ne donne pas tout son potentiel (qui est hors norme bien évidemment).
2x Château Latour 1990
Nez de sucre d’orge et de chocolat. La bouche est impressionnante et explosive ! Que dire sur ce vin qui frôle la perfection et qui vient malgré tout après d’autres très grandes bouteilles ! Pour une fois, je vais mettre une note à un vin: 100/100, 20/20 ou 200/200….
Buffet de fromages frais, affinés et hors d’âge. Pains d’autrefois, confitures et petits fruits secs et pour finir salade d’oranges aux épices, sorbet mangue et craquelin.
2x Château Gilette crème de tête 1953
2 bouteilles de provenances différentes et deux étiquettes distinctes. Nez de litchi, d’ananas et de safran. En bouche le vin est très long, complexe avec des arômes de safran. Ce vin est jeune et pourrait se garder encore des décennies… C’est vraiment très bon.
Soirée exceptionnelle autour de très belles bouteilles. Certains vont me dire que ce n’est pas des 1947 ou des 1961, mais sincèrement cette soirée fait déjà partie de mes plus belles émotions et nous sommes au moins sûr de la véracité des bouteilles ce qui devient de plus en plus difficile de nos jours.
Ainsi que Carmen, Miramar et Emilio dont les photos n’étaient malheureusement pas bonnes !
Merci à tous pour cette bonne ambiance et cette parfaite organisation…
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message