Cet article a été écrit par Laurent
Horizontale des Bordeaux 1998
Il est temps de faire un point sur les Bordeaux de 1998 et je suis présent à cette dégustation chez Vinosesam en ce mercredi 7 novembre 2012. Le millésime 1998 a eu un été chaud et sec avec des pluies vers mi-septembre. Le Merlot a été moins touché, car il est ramassé plus tôt. Les Cabernets sont plus dilués et ont eu parfois un peu de pourriture. La dégustation sera effectuée à l’aveugle et avec une préférence des vins qui ont beaucoup de Merlot.
A0) Château Citran 1998
Cru Bourgeois du Haut-Médoc. Constitué normalement de 42% de Merlot et 58% de CS. Nez de vernis à ongles et de fumé. La bouche manque de densité et tombe assez vite. On sent encore le fût neuf. Les tannins sont secs et le tout manque d’émotion.
A1) Château Pontet-Canet 1998
Vin de Pauillac constitué de 45% de CS, 48% de Merlot et 7% de CF. La couleur est brillante et éclatante. Superbe nez de fruits rouges, de tabac fin et de transpiration après quelques minutes dans le verre. Le vin est austère, droit et long. Les tannins sont un peu verts et le vin un peu acerbe au final. Manque de complexité.
A2) Château Léoville-Poyferré 1998
Vin de St Julien constitué de 75% de CS, 22% de Merlot, 8% de Petit Verdot et 2% de CF. Nez gourmand de fruits rouges, de poivron, de curry jaune et de civette. Les tannins sont serrés et encore verts. Les fruits rouges sont cachés encore par l’élevage. Il est chaleureux en bouche et une fois de plus le vin est austère et manque de complexité.
B1) Château Léoville-Barton 1998
Vin de St Julien constitué de 70% de CS, 22% de Merlot et 8% de CF. Le nez est élégant, pur et des arômes d’épices pointent leur nez. Le vin manque de longueur et il est monolithique et austère. Des notes boisées et fumées. Il est fermé et sur la retenue. On sent que l’on a voulu bien faire. Il y a un manque de maturité qui donne par contre de la fraicheur dans ce vin. Le meilleur des deux premières séries.
B2) Château Lynch Bages 1998
Vin de Pauillac constitué de 75% de CS, 17% de Merlot, 6% de CF et 2% de Petit Verdot. Le nez est peu expressif avec des notes volatiles, de chaleur et de transpiration. En bouche les tannins sont sudistes (acides et cuits). Je trouve les fruits mûrs et grillés. Le vin est dur et loin de mes attentes.
C1) Château Pichon-Baron 1998
Vin de Pauillac constitué de 60% de CS, 35% de Merlot, 4% de CF et 1% de Petit Verdot. On passe à un autre niveau avec ce superbe nez de cacao noir, de cassis, de réglisse et de musc. En bouche il y a une bonne buvabilité. Le vin est élégant, équilibré et long. Les tannins sont fins et frais. Un vin qui donne beaucoup de plaisir.
C2) Château Mouton-Rothschild 1998
Vin de Pauillac constitué de 77% de CS, 11% de Merlot, 10% de CF et 2% de Petit Verdot. Nez de graphite, minéral, de violette et de cassis. La bouche est classique avec de la finesse et de la longueur. Les tannins sont fins et soyeux. Grosse matière pour ce très beau vin.
D1) Château Rouget 1998
Vin de Pomerol constitué 85% de Merlot et 15% de CF. Bouchon sur la première bouteille. Domaine dont les derniers hectares ajoutés sont compris entre Clinet et l’Eglise Clinet ainsi que La Violette et Certan. Nez minéral, graphite avec de la mine de crayon. La bouche est superbe avec une acidité droite et étroite. Le vin est tannique, opulent, fin et d’une belle longueur. Belle matière sur des notes de graphite. J’adore !
D2) Clos de L’Oratoire 1998
Vin de St Emilion constitué de 80% de Merlot, 10% de CF et 5% de CS. Nez sudiste et de résineux. En bouche les tannins sont verts et il y a un peu de mâche. La structure du vin est en boule avec de la puissance et beaucoup de volume. Un peu fermé malgré tout.
D3) Château Valandraud 1998
Vin de St Emilion constitué de 70% de Merlot, 25% de CF, 2.5% de CS et 2.5% de Malbec. Ce château a été créé en 1992 avec 0.6 hectare. Nez de poivrons rouges, de vanille, de menthol et relativement lactique. La bouche est lourde, voir même pesante avec de la richesse et un manque évident de fraicheur. Le vin a été mis en carafe 2 heures de plus que les autres.
E1) Château La Conseillante 1998
Vin de Pomerol constitué 80% de Merlot et 20% de CF. 12 hectares sur un terroir à dominante d’argiles pour le Merlot et des graves pour le Cabernet Franc. On passe d’un nez graphite et de cachou à des senteurs de résineux, de pin et de sauge. Très grosse matière en bouche avec de la noblesse, de la longueur et de la puissance. Arômes d’épineux. Probablement le plus grand vin de la soirée avec Cheval Blanc.
E2) Château Figeac 1998
Vin de St Emilion constitué 35% de CS, 35% de CF et 30% de Merlot. On reste sur un niveau élevé. Le premier nez est sauvage et de lard fumé, ensuite des arômes de fruits mûrs et de bœuf grillé. La bouche est longue, tannique avec beaucoup de finesse. Le vin a un très beau toucher et des notes de graphite. Nous sommes aussi sur un terroir de graves. Superbe !
E3) Château Cheval Blanc 1998
Vin de St Emilion constitué 60% de CF et 40% de Merlot. Nez de chocolat et de menthol. Je trouve que le nez est malgré tout discret et encore fermé. La bouche est magnifique avec du minéral et un toucher soyeux et délicat. Un vin d’un grand raffinement qui clôt cette superbe soirée.
En résumé, à part quelques déceptions au départ sur des vins qui sont aujourd’hui des « blockbusters » modernes (Léoville Barton, Poyferré et Pontet Canet), les vins ont tenu leurs promesses avec comme surprise de la soirée le Château Rouget et les deux grands vins sont sans conteste Cheval Blanc et La Conseillante. A noter aussi Pichon Baron, Mouton et Figeac qui ont été très bons.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message