Cet article a été écrit par Laurent
Verticale de Clos de Tart 1999 – 2009
Verticale Clos de Tart chez Steve. Nous sommes le 2 mars 2012 et une dizaine de personnes sont présentes pour cette soirée.
Ce Grand Cru monopole qui est situé à Morey-Saint-Denis à une surface de 7.5 hectares dont une grande partie en vieilles vignes (environ 60 ans). Il fût fondé par les moines Bernardines de l’Abbaye de Tart en 1141. La famille Mommessin achètera le Clos en 1932 lors d’une vente aux enchères. Ils se sont d’ailleurs retrouvés seuls dans la salle pour le racheter. N’oublions pas que dans le début des années 1900, le mildiou a fait de terribles ravages dans les vignes et que cette parcelle était à l’abandon. Aujourd’hui le Clos de Tart est un des crus les plus renommés et les plus recherchés. Environ 30’000 bouteilles sont produites chaque année.
Clos de Tart 1999 Mommessin
Une production de 42 hectos/hectares. Nez fumé et de soupe aux choux. Le nez évoluera positivement avec le temps. Bouche riche avec beaucoup d’extraction et une belle acidité en milieu de bouche. Je trouve quand même le vin un peu austère.
Gevrey-Chambertin En Champs vieilles vignes 1999 Denis Mortet
Nez animal et réduit. Ça sent la lie et le boisé. Bouche plus grossière et moins fine que le clos de Tart 1999. Les tannins sont asséchants et le vin est déséquilibré. Disons qu’aujourd’hui le vin est difficile à goûter.
Clos de Tart 2001 Mommessin
Nez de soupe aux choux, d’eucalyptus, de bois de rose et de menthol. C’est très élégant aussi en bouche. Le vin est harmonieux, long, minéral et une acidité bien présente et équilibrée. Un vin très classe !
Gevrey-Chambertin Coeur de Roy vieilles vignes 2001 Dugat-Py
Nez dense avec des épices orientales. La bouche est profonde, dense et massive. Le vin est extrait et asséchant au final. Je le trouve quand même un peu court.Ce vin à un côté tellurique, mais moins complexe que le Clos de Tart 2001
Clos de Tart 2006 Mommessin
Nez d’eucalyptus et de menthol. La bouche est élégante, équilibrée et longue. Il y a une belle matière, une texture de velours et des notes iodées. J’aime beaucoup ce flacon.
Clos de Tart 2007 Mommessin
Nez discret avec un peu de laine mouillée. Il se referme de plus en plus avec le temps. La bouche est longue (ou courte pour certains…), mais manque surtout de maturité. Il a des notes de fruits rouges croquants ce qui est for agréable, mais aussi du végétal et de l’amertume en final. N’oublions pas que le millésime était difficile !
Clos de Tart 2008 Mommessin
Joli nez qui révèle de beaux fruits rouges, du poivre noir et des notes mentholées. La bouche est assurément solaire. Le vin est iodé, poivré et on sent les beaux fruits rouges croquants.
Clos de Tart 2003 Mommessin
Un vin qui est très sudiste comme beaucoup de vins en Bourgogne dans ce millésime (+ de 15 degrés d’alcool). Nez de fleur d’oeillet, de mûres et de vétiver. En bouche il y a beaucoup de complexité et de richesse. Le vin est puissant et vif. Il ne part pas sur les lourdeurs excessives de beaucoup de vins dans ce millésime. On sent que ce vin est énorme et il ne demande qu’à se reposer encore un peu. Superbe
Clos de Tart 2002 Mommessin
Nez subtil avec beaucoup de finesse et de fraicheur. La bouche est belle, équilibrée et élégante. Il est légèrement confit avec cette sucrosité au final. Il tient bien la route grâce à son acidité tendue.
Clos de Tart 2005 Mommessin
Nez énorme et complexe. En bouche, nous avons un monstre endormi qui est aujourd’hui fermé, mais d’une complexité, d’une puissance et d’un équilibre presque parfait. Des notes poivrées en rétro-olfaction pour le vin de la soirée !
Clos de Tart 2009 Mommessin
Nez discret et sur le fruit. En bouche le vin est bien fait malgré un léger creux en milieu de bouche. C’est puissant et d’un bel équilibre, mais il est moins charmeur que le 2005 ce soir-là. A attendre encore plusieurs années.
Un grand merci à Steve pour cette très belle verticale.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message