Cet article a été écrit par

27 septembre 2011

Anniversaire de notre ami Philippe F.

Anniversaire de notre ami Philippe F.Anniversaire de notre ami Philippe F.

Soirée du 26.08.11 en l’honneur de l’anniversaire de notre ami Filou. Pour cette soirée, nous avons la présence de Patrick, Philippe F. et une amie, Laurent, Laurent D. ainsi que Philippe D. et Nicolas. La dégustation sera à l’aveugle et je dois tirer mon chapeau à Nicolas qui aura trouvé la plupart des vins….Nous sommes tous impressionnés !

Pour une fois je suis seul au fourneau et le service aura de la peine à suivre à partir des fromages…. Il faut dire que nous avons bu de bonnes bouteilles (et surtout des magnums) et que la soirée aura été dangereusement allongée surtout pour ceux qui devaient travailler le lendemain…

Domaine de Chevalier blanc 1993

Nez de Chardonnay, floral et plein de finesse. La bouche est elle aussi florale avec des notes minérales et iodées. Ce vin a de la finesse et une belle longueur. Très bon

Magnum Morgon 2009 Marcel Lapierre

Nez animal et renardé. La bouche est pure et fruitée. Le vin est gourmand et se boit rapidement. On adore !

Magnum Migoua 2000 Domaine Tempier

Nez sur la réduction au départ. Après un moment en carafe, le vin s’ouvre et on découvre alors des notes de garrigues, de thym, d’herbes de Provence et d’épices. La bouche est chaleureuse avec de jolies notes d’épices. Il montera en puissance avec le temps, mais il manquera quand même de finesse. Probablement encore trop jeune et pas totalement expressif. A attendre.

Magnum vieilles Vignes 1990 Châteaux Pradeaux

Nez lactique et de gazoline. Il est clair que cela ne nous pousse pas à y tremper les lèvres :-) La bouche est tannique avec des notes d’épines de sapin. Le vin est beau, mais s’écroulera avec le temps.

Magnum Cask 23 Cabernet Sauvignon 1983 Stag’s Leap Wine cellar (Californie)

Joli nez de café, de paprika et d’eucalyptus. En bouche c’est pommadé et étonnant. Le vin est superbe même si je le trouve un peu trop bodybuildé malgré ses 28 ans !

Pinot Noir 1991 Yarra Yering (Australie)

Probablement la bouteille de la soirée ! Nez crémeux et de fruits noirs. En bouche c’est magnifique avec beaucoup de finesse et d’équilibre. On retrouve ce côté crémeux et, contrairement au Californien, il se boit sans soif.

Tertre Roteboeuf 1998

Je décide d’ouvrir cette bouteille apportée il y a quelque temps par Laurent D. J’adore ce vin, mais le moins que l’on puisse dire est qu’il n’aura pas sa place dans la soirée. Il y a encore trop de bois neuf et de fruits confiturés. Il me semble déséquilibré par rapport aux autres vins. Trop moderne alors qu’on avait quand même deux vins du Nouveau Monde….

Vin Jaune 1987 Pierre Overnoy

Comme toujours avec les vins de Pierre, on se retrouve dans un autre univers. Le vin est long, précis et d’une subtilité que l’on retrouve rarement sur les vins jaunes. C’est magnifique et une fois encore nous avons à faire à une très grande bouteille. Il est étonnant quand même que Pierre n’aime pas plus que ça ses vins jaunes… (il préfère ses vieux chardonnay…)

On finira par une bouteille de Sauternes Expression 2000 dit « goutte d’eau » de mon ami Alain Déjean du Domaine Rousset-Peyraguey. J’adore ce vin qui a toute une philosophie derrière lui. Cette bouteille a 72 mois de barrique et une complexité et des arômes qui me plaisent à chaque fois. A découvrir absolument.

Fin du rideau surtout que je finis la soirée très très fatigué :-)

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!