Cet article a été écrit par

23 novembre 2011

Soirée Château Angélus du Claret Club

Soirée Château Angélus du Claret ClubSoirée Château Angélus du Claret Club

Un ami m’a invité à une soirée du Claret Club à Genève. Nous sommes le 29 septembre 2011 au Buffet de la Gare des Eaux Vives et une soixantaine de personnes sont présentes. Je rencontre les responsables et je trouve très intéressant leur concept. Peut-être un peu trop de monde pour ma part, mais cela permet d’ouvrir de gros flacons ! En plus, à chaque soirée, le propriétaire, quelqu’un de la famille ou une personne du Château vient présenter ses vins. Je trouve que cela met un charme particulier à la soirée et un certain intérêt. Ce soir-là, Stéphanie de Boüard de Laforest sera présente avec son mari/ami. Le chef Serge Labrosse nous aura d’ailleurs concocté un très beau menu.

Champagne Dom Pérignon 2000

Nez brioché et souffré, mais moins marqué que d’autres années bues auparavant. La bouche est plaisante avec de jolies bulles. Un champagne très crémeux qui est parfait pour commencer la soirée.

Fine tranche et tartare de Loup aux Girolles. Parfum de Céleri et Pommes Acidulées.

Impériale de Château Angélus 1979

Que dire de ce flacon si ce n’est qu’en bouteille de 75cl le vin est passé selon une personne très proche des propriétaires. Ce qui est sûr, c’est que le format aura un grand rôle dans la qualité du vin ce soir-là. Nez intéressant et plaisant. C’est bien fondu avec des notes herbacées et de griotte. Lors du 2ème service le vin nous fait voyager avec des notes de Havane, de poivron rouge, de menthol et lors du dernier service un côté terreux fera son apparition. La bouche est certes légère, mais avec une structure équilibrée et des tannins bien présents jusqu’en milieu de bouche. Des notes de résineux et herbacées en rétro-olfaction. Etonnant et très plaisant. Le vin de la soirée pour moi sans conteste…

Avec les deux vins suivants, on nous sert une mousseline de Pomme Ratte. Cèpes persillés et Jus de Rôti à l’huile de Noisette.

Château Bellevue 2001

Nez légèrement liégeux. La bouche est patinée, pommadée et lactique. Je le trouve riche, capiteux et alcooleux. On passe.

Château La Fleur de Boüard 2005

Nez beurré et du volatile ascétique ce qui pressent un problème de bouteille. En fait, il n’en est rien en bouche. Le vin est tannique, serré et sur la jeunesse. La deuxième bouteille sera plus pure avec encore des tannins serrés et beaucoup de jeunesse et de fougue. A attendre.

Pièce de Thon Juste Saisie. Pommade et Râpée de Salsifis, tartelette de Légumes aux Noisettes.

Château Angélus 2003

C’est la première fois que le Château se retrouve avec une dominance de Cabernet franc. Au nez, nous n’avons pas l’impression d’être sur ce millésime très solaire. C’est beau avec de la moutarde-tommy après quelques instants. La bouche est jolie, sexy et équilibrée. Un vin sur la fraîcheur et qui me surprend par l’absence de compoté et de confituré relativement typique sur ce millésime. Selon un avis expert d’un de mes voisins, le vin serait un des plus beaux de 2003… Possible au vu de la qualité de cette bouteille.

Cannette en Deux Façons, Cannelloni de Cuisse Confite. Pomme Fondante, Fine Purée de Carottes et Pamplemousses.

Château Angélus 2000

Nez discret et d’une belle pureté. La bouche est bien, équilibrée et longue, mais elle manque de sexy aujourd’hui. Il lui manque en fait un soupçon de folie ! Le bois est bien intégré et le tout est homogène. Bien.

On finit avec le dessert et sa Poire Belle Hélène Revisitée

Château Rieussec 1983

La soirée se termine et je dois me dépêcher car j’ai un train à prendre… Je goûte brièvement ce liquoreux et tout de suite je suis envahi par un parfum de mandarine. La bouche est sur la fraîcheur avec de la tension et toujours des notes de mandarine. Le tout manque peut-être de complexité.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de goûter au Vintage Port Dow’s 1985 ainsi qu’au Bas-Armagnac Château de Laubade 1984. En effet, les trains n’attendent pas :-)

Merci encore à Patrick R. pour cette soirée sympathique. Merci aux organisateurs et au chef. Merci aussi à Stéphanie pour la présentation des vins.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!