Cet article a été écrit par

13 mars 2013

Verticale du Château L’Evangile

Verticale du Château L’EvangileVerticale du Château L’Evangile

Soirée à La Sarraz chez Steve pour une belle soirée autour du Château L’Evangile. Nous sommes le 16 novembre 2012 et je suis seul de serial-Bottler à la dégustation qui sera faite à l’aveugle. Pomerol de 16 hectares qui appartient à la famille Lafite Rothschild depuis 1990. Il est situé entre Pétrus et Cheval Blanc. Un emplacement de rêve ! Les cépages sont en général entre 80-90% de Merlot et 10-20% de Cabernet Franc.

A1) Château L’Evangile 1984

Laurent : Année chaude au début avec des pluies à partir de mai. L’année est considérée comme médiocre. Couleur orangée, nez de menthol, de médicament et d’encens. La bouche est discrète et courte. Arômes de pruneau. Pas une grosse matière et le vin est d’ailleurs fluet. Les tannins sont asséchants avec une astringence au final. Il est malgré tout élégant s’il fallait garder un côté positif.

Christian : Nez : Cuir et légères senteurs d’encens. Bouche : Légère, totalement à maturité, avenir de ce vin très limité

A2) Château L’Evangile 1975

Laurent : Millésime chaleureux. Couleur évoluée avec un disque orangé. Le nez est discret avec des notes de fruits confits, de menthol et légèrement animales. La bouche est riche et alcooleuse. Le vin est animal. Je le trouve écœurant à la longue. Il est plus long et plus en chair que le 1984, mais je n’accroche pas.

Christian : N : Très complexes avec divers arômes, graphite, truffe, minérale, flatteur. B : Ample, finesse, très belle longueur, très bel équilibre.

B1) Château L’Evangile 1983

Laurent : Couleur rubis et évoluée. Nez mentholé, de fruits rouges et de cassis. La bouche est plaisante, élégante et longue. Arômes de graphite pour ce vin aristocrate, aérien et d’une grande finesse.

Christian : N : Complexe, minéral, fruits noirs, mûres. B : Vin aérien, ample, profond, très bonne longueur + élégant

B2) Château L’Evangile 1986

Laurent : Nez animal et touché légèrement par le liège. La bouche est riche avec des notes de pruneaux confits. Les tannins sont asséchants probablement dus au léger liège remarqué au nez.

Christian : N : Légèrement herbacé, léger cèdre, fumée froide. B : Finesse en bouche, belle matière, bouteille avec un léger défaut.

B3) Château L’Evangile 1985

Laurent : Nez élégant avec des arômes de poivrons rouges confits. La bouche est élégante, fraiche et d’une belle longueur. Un vin qui a de la matière et des tannins longs et droits. Arômes de poivrons nobles confits. Un vin de toute beauté !

Christian : N : Fruits, framboises, cassis, mûres, minéral. B : Riche, très long, concentré, senteurs d’épices.

C1) Château L’Evangile 1993

Laurent : Nez dense et élégant de fruits rouges et de groseilles. La bouche est puissante, dense avec une acidité bien présente. Il a une belle tenue et démontre avec le temps une certaine finesse. Arômes de caramel et d’encre. J’aime beaucoup.

Christian : N : Ecorce, framboise et minéral. B : Ample, belle longueur, vin aérien. Surprenant !

C2) Château L’Evangile 1999

Laurent : Nez discret. La bouche est dense, déséquilibrée et chaude.

Christian : N : Menthol, cèdre, minéral, réglisse. B : Tannique, moyennement corsé, agréable.

C3) Château L’Evangile 1995

Laurent : Nez animal au début, puis on se dirige vers la ferme et le fumier. La bouche est la plus alcooleuse et asséchante de la série. Le vin a de la réduction et il est fermé. Aurait demandé une longue mise en carafe. Je n’ai pas compris ce vin alors que pour beaucoup de participants ce vin est le plus grand de la série !

Christian : N : Cèdre, fruits noirs, framboise. B : Puissance, tannins, matière, belle longueur, magnifique, complexe.

D1) Château L’Evangile 2004

Laurent : Nez de fruits rouges et de framboise. La bouche est dense avec une très belle trame, fine et soyeuse. Le vin a une grosse matière et un potentiel énorme. Le vin a des notes végétales. Il est minéral, aérien et des tannins qualitatifs.

Christian : Incroyable vin. N : Explosions d’arômes, framboise, cèdre, cassis et menthe. B : Ample, longue, vin aérien, grosse matière, structure magnifique, très grand équilibre (le meilleur vin de la soirée). Confondu avec le millésime 2000 !!!!

D2) Château L’Eglise Clinet 2004

Laurent : Nez de groseille et de cassis. La bouche est dense, solaire, très riche avec des amers et un boisé malheureusement encore trop présent. Un participant souligne que le propriétaire dit qu’il fait saigner le merlot. Dans ce cas peut-être trop !

Christian : 24heures après l’ouverture, c’est le plus grand vin, sans concurrence !!! N : Framboise, mûre, très complexe, solaire. B : Tannins énormes, Ample, long, minéral, mais trop massif pour l’instant, extraction, densité, acidité, finale très longue, fruits, potentiel énorme !!!

E1) Château L’Evangile 2000

Laurent : Considéré comme un des grands millésimes produits ces dernières années avec les 1995,1996 et 2005. Nez de fruits noirs. La bouche est riche, solaire, minérale et extraite. Les tannins sont malgré tout fins et la matière magnifique.

Christian : N : Fruits noirs, complexe, cèdre, goudron, graphite. B : Puissance, finesse, opulent, superbe vin, finale incroyable.

E2) Château L’Evangile 2003

Laurent : C’est la première année que leur deuxième vin est produit (Blason d’Evangile) Nez fumé, lardé avec de la réduction qui part sur le caca de poule ! La bouche est aussi réduite avec des notes animales et fumées. Le vin est lourd, vineux et écœurant.

Christian : N : Kirsch, cassis, fruits noirs, pas très complexe. B : Puissance, finale qui semble un peu courte, mais très beau vin.

En résumé, je suis dubitatif par ce château qui peut allier de grands vins sur la finesse et des vins riches. Notons malgré tout de beaux vins dans les années 1983, 1985, 1993, 2000 et 2004. N’oublions pas le 1995 qui a été encensé par beaucoup de dégustateurs !

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!